Terres de grande diversité, la géographie de l'Ouzbékistan offre un vaste panel de paysages différents. Se situant au cœur de l’Asie centrale, le pays a tout ce qu’il faut pour séduire le visiteur qu’il apprécie les vastes espaces naturels ou les sommets vertigineux. On trouve même des déserts! Pour bien préparer son voyage, il est important de savoir ce que l’on peut voir sur place, voici les atouts paysagers du pays en détails. Vous pourrez alors organiser votre circuit sans rien manquer des paysages ouzbeks.
La géographie de l'Ouzbékistan
On peut diviser le territoire en trois grandes zones. Le pays est installé dans une zone aride où de nombreux déserts sont rois. On pourra ainsi découvrir le désert de sable rouge ou Kyzyl Kum, le désert de sable noir Kara Kum.
À l’Ouest, on se situe sur l’ancienne zone occupée par la mer d’Aral. Ce secteur associe désert, glaciers, steppes et montagnes. C’est aussi ici que l’on peut observer les trois principaux fleuves du pays: le Syr Daria, le Amou Daria et le Zéravchan. Le désert, est ici aussi, présent. Le lac artificiel Aydar Kul offre un moment de repos agréable dans ces terres arides. Le paysage est fascinant et un peu intimidant. On s’émerveille devant ces vastes étendues infinies et les sommets des Monts Nurata.
L’Est est le domaine de la haute montagne. On observe les contreforts du Tian Shan, avec les célèbres montagnes du Chimgan qui culminent à plus de 7000 m, mais aussi du Pamir, aux portes de l’Himalaya. Entre ces montagnes, on peut trouver la vallée de Ferghana, une immense plaine où on trouve les principales villes du pays. C’est ici un joli décor de montagnes. On peut aussi visiter la ville de Margilon et ses champs de soie. La cité est d’ailleurs très renommée pour sa production de soie.
Les autres zones incontournables
Au centre du pays, on trouve un autre désert, le Kyzyl Kum. Ici, on se trouve sur une autre planète. Le sable rouge est omniprésent et offre un panorama exclusif et fascinant. Ce désert possède aussi une histoire riche puisqu’il fut traversé par la mythique route de la soie, sur laquelle on pourra visiter Samarcande ou Boukhara.
Au Nord, enfin, on entre sur le territoire des steppes où le regard se perd. On pourra partir à la découverte de ces vastes étendues herbeuses en partant de Boukhara. Encaissées entre les sommets, ces steppes impressionnent tant elles sont immenses. On pourra aussi y découvrir des champs de coton. Plusieurs petits villages ponctuent la zone et on pourra y faire halte pour mieux observer ce paysage verdoyant mais très sobre.
Ne rien manquer des paysages de l’Ouzbékistan
On peut facilement tout découvrir des paysages de l’Ouzbékistan avec des circuits qui traversent le territoire d’Ouest en Est. C’est la meilleure façon de ne rien manquer. Ces circuits n’oublient naturellement pas les principales villes qui offrent des portes uniques sur ces paysages enchanteurs et en font partie intégrante. On pourra ainsi découvrir Samarcande et ses magnifiques coupoles bleues ou Khiva, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Si vous avez peu de temps sur place – le pays se visite en moyenne en 3 semaines -, vous devrez sans doute faire un choix afin de découvrir les sites majeurs. Ne manquez pas alors une visite dans la vallée de Ferghana, la région la plus peuplée du pays. Vous serez ébloui par ses jardins fleuris, ses sites archéologiques, ses villes somptueuses et bien entendu ces paysages.
Le secteur de la mer d’Aral offre à elle seule des paysages extraordinaires. Même si elle est aujourd’hui totalement asséchée, cette ancienne zone maritime offre des vestiges uniques avec ses épaves de bateaux et ses paysages épurés.
La zone environnant Sentob est aussi incontournable pour découvrir les paysages du pays au mieux. De vastes étendues vertes sont ponctuées de jolis ruisseaux. Le décor est sublimé par des montagnes douces qui forment un cadre unique. Le visiteur pourra aussi dormir dans des yourtes pour découvrir les terres. Un moment inoubliable.
Enfin, si vous devez choisir un désert, optez pour celui non loin de Sentob: le Kyzyl Kum. Celui-ci couvre les deux tiers du pays. Vous serez alors face à des étendues infinies qui contrastent avec les montagnes. Pour encore mieux vous immerger, vous avez la possibilité d’explorer le paysage à dos de chameau ou de cheval ou encore à pied. Une nuit passée dans une yourte vous laissera un souvenir extraordinaire. C’est l’occasion d’observer les silhouettes montagneuses délicatement soulignées par des milliers d’étoiles.
Vous pouvez le constater un séjour en Ouzbékistan vous offrira des panoramas sublimes que vous aimiez les zones désertiques ou les montagnes. Encore peu touristique le pays est pourtant un lieu à part avec sa nature encore totalement préservée, ses villes accueillantes et ses habitants d’une rare gentillesse. C’est le pays idéal pour un voyage à deux ou en famille et sortir des sentiers battus. On peut explorer le pays à son rythme et profiter de ses paysages exceptionnels au mieux.