Monnaie en Ouzbékistan

Un voyage en Ouzbékistan ne manquera pas de vous séduire, notamment par la beauté et la diversité de ses magnifiques paysages. Vous allez être agréablement surpris par la variété des paysages ouzbeks. Entre les déserts de sable fin, les vallées fertiles, les massifs montagneux et les plateaux recouverts de végétation, le dépaysement est garanti. Vous remarquerez que dans les villes et les campagnes, les ethnies locales sont très attachées à leurs traditions et leur économie locale en est largement influencée. Elles sont également très amicales envers les étrangers.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La monnaie qui est utilisée en Ouzbékistan

La monnaie qui est utilisée en Ouzbékistan est appelée le Soum ou le Sum ouzbek. Cette unité monétaire a remplacé le rouble en 1993, assez tardivement après la chute du régime communiste. S'il est possible d'échanger des devises étrangères avec le Soum, le contraire n'est pas possible pour l'instant. Bien que l'Ouzbékistan soit un pays économique stable, sa monnaie est fréquemment soumise à des hausses et des baisses.

Assez étonnant, il y a de nombreuses banques en Ouzbékistan. On en trouve partout, notamment dans les grandes agglomérations. Cependant, ces banques ont pour principale activité le change des devises étrangères avec la monnaie Ouzbékistanenne. Rares sont les employés de ces établissements qui parlent anglais, aussi vous devez songer à vous offrir les services d'un traducteur au moment de faire les opérations. La barrière de langue est un problème très connu qui entraine une certaine lourdeur administrative dans les banques. La coutume locale veut que les touristes conservent les reçus de change qui peuvent être vérifiés auprès des douanes.

À noter que seule la NBU est autorisée à délivrer des devises étrangères. C'est auprès de cet organisme que vous pouvez utiliser les cartes de paiement, les chèques de voyage ou retirer du cash dans votre devise. Néanmoins, les chèques de voyage et les cartes bancaires ne sont pas complètement inutiles en Ouzbékistan, vous pouvez toujours les utiliser si vous envisagez de séjourner dans les hôtels de luxe ou faire des achats dans des boutiques.

L'Ouzbékistan, une formidable destination pour des vacances abordables

L'économie de l'Ouzbékistan est fortement influencée par l'agriculture, mais aussi par le tourisme. Les infrastructures dédiées à l'accueil des voyageurs y sont très nombreuses, dans les villes comme dans les contrées reculées des campagnes. Si votre séjour coïncide avec la haute saison touristique, les prix des hébergements connaissent une hausse de 10 % à 15 %.

Se restaurer en Ouzbékistan ne posera aucun souci particulier, il faudra simplement vous adapter aux réalités de ce pays. En effet, il n'y a pas de véritables restaurants sur place, hormis dans les parties les plus modernes de Samarcande et de Tachkent. Néanmoins, les petites échoppes appelées tchaïkhanas proposent du thé ainsi que des repas complets à prendre sur place ou à emporter.

La vie nocturne en Ouzbékistan n'est pas aussi animée que les nuits d'Ibiza, mais elle a tout de même le mérite d'exister. Sachez que les sorties en Ouzbékistan sont très variées. Pour un séjour dans la capitale, vous avez le choix entre aller à l'opéra, assister à un spectacle de cirque ou vous défouler dans une boîte de nuit et tout cela pour une poignée d'euros. En Ouzbékistan, il n'existe pas de pubs ou de bistrots comme vous avez l'habitude de les voir chez vous. Toutefois, il est toujours possible de boire du thé, de la bière et de la vodka dans les tchaïkhanas. Quant aux cafés branchés, ils sont très nombreux surtout dans la capitale.

Le marchandage se pratique en Ouzbékistan, mais jamais pour les repas dans les tchaïkhanas, les entrées des musées, le train ou le bus. Pour le reste, tout est presque négociable. Si vous vous rendez dans un marché de souvenir à ciel ouvert, vous pouvez obtenir de bons prix sur les objets souvenirs confectionnés par les artisans locaux. Faites tout de même attention à ne pas acheter de la fourrure et des antiquités, car ils sont interdits à l'exportation.

Haut