Secteurs d'activité en Ouzbékistan

La République d’Ouzbékistan a gagné son indépendance en 1991 suite à l’effondrement de l’URSS. Aujourd'hui, environ 30 millions d’âmes peuplent ce territoire majoritairement dominé par des zones désertiques. Selon les dernières estimations, le taux de croissance démographique du pays est de 1,77%. Sur le plan économique, l’Ouzbékistan accorde une part importante à l’agriculture. Le secteur tertiaire commence également à se réveiller dans le pays. Il représente 35% de l’activité sur le territoire contre 26% seulement pour l’industrie.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le secteur primaire

L’économie de l'Ouzbékistan repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles. Le secteur primaire représente 27,96% du PIB du pays. L’agriculture irriguée forme la principale activité de la majorité des Ouzbek. L’exploitation agricole se concentre surtout sur les cultures des fruits et légumes, coton, luzerne, riz et des primeurs. Le pays est d’ailleurs considéré comme le 2ème exportateur de coton au niveau mondial. Une part signifiante de la population active opère également dans l’élevage ovin et bovin.

Dans sa politique de diversification de l’économie, le gouvernement ouzbek met aussi l’accent sur la transformation des aliments. Ce qui explique l’essor timide de ce domaine dans ce pays. Ce changement majeur se caractérise par la montée du besoin du pays en matière d’équipement, de transformation et de conservation des aliments.

Le secteur de l’industrie

Cette branche fait partie des secteurs porteurs en Ouzbékistan. Elle représente 27,62% du PIB en 2018. Le développement du secteur secondaire dans le pays est marqué par l’évolution dans l’industrie des textiles et de la construction de machine. L’exploitation minière ouzbek débute aussi une évolution timide depuis quelques années. Ce pays de l’Asie centrale possède d’ailleurs d’importantes richesses minières. L’exploitation de celles-ci a été à l’origine de l’arrivée des investisseurs étrangers dans le pays.

Sur le plan énergétique, les autorités ouzbeks ont manifesté leur désir de ne plus dépendre de la Russie. Les efforts dans le développement de l’exploitation pétrolière dans le pays vont dans ce sens. L’Ouzbékistan travaille également sur la production de produits pétroliers dérivés. On note également de la croissance au niveau de l’exploitation du gaz naturel. En 1996, par exemple, le pays a réussi à produire jusqu’à 580 000tonnes d’huile.

Au niveau commerce international

Le commerce fait partie des secteurs d'activité en Ouzbékistan en plein essor. En 2018, il représente 667,8% du PIB du pays selon les informations de la Banque mondiale. Ce développement sans précédent concerne surtout l’exploitation de coton, des métaux ferreux, de l’or et des produits énergétiques. Le pays commence aussi à s’aventurer dans l’exportation de produits alimentaires et textiles.

La valeur totale des biens exportés par l’Ouzbékistan s’élève à plus de 10milliards d’USD en 2018. Le pays entretient des partenariats économiques avec plus de 140pays depuis 2019. Afin de développer ses relations commerciales, il prévoit aussi de construire un grand centre logistique et commercial dans les zones frontalières près du Kazakhstan. La Turquie, l’Afghanistan, le Bangladesh, la Russie et la Suisse sont les principales destinations des exportations ouzbeks.

D’autres secteurs porteurs en Ouzbékistan

L’industrie pharmaceutique ouzbek continue de profiter d’une croissance soutenue depuis quelques années. Le pays doit ce développement aux allègements fiscaux et douaniers qui favorisent l’arrivée des investisseurs étrangers. La production de produits pharmaceutiques sur le territoire ouzbek s’élève jusqu’à 320millions de dollars en 2016.

La construction automobile en Ouzbékistan figure également parmi les secteurs en pleine croissance. L’époque post-soviétique dans le pays a été marquée par l’arrivée d’importants groupes automobiles comme SamKochAvto et UzDaewooAuto. Aujourd’hui, la production automobile du pays s’estime à plus de 200 000 par an. De quoi permettre à l’Ouzbékistan d’exporter ses produits vers les pays de la CEI et la Russie.

Le secteur du tourisme

Après de longues années d’enfermement dans l’URSS, l’Ouzbékistan s’ouvre peu à peu au monde. Ce bras tendu vers l’extérieur se manifeste par la dynamisation du tourisme. Comme la plupart des anciennes Républiques socialistes soviétiques, le pays tire son charme de son histoire. Elle possède une culture vieille de 2 000ans.

La diversité de ses paysages et son important patrimoine architectural font partie des atouts de cette perle dans l’Asie centrale. Aujourd’hui, l’Ouzbékistan se laisse découvrir par les voyageurs avides d’authenticité. Cette destination est tellement merveilleuse que la rudesse de son climat n’est plus un frein pour les touristes. Pour profiter de son séjour, il suffit de choisir la meilleure période pour partir dans l’Ouzbékistan.

D’emblée, l’economie de l'Ouzbékistan repose sur le développement du secteur agro-industriel. En plein réveil économique, le pays réussit également son incursion dans le domaine très fermé de la pharmaceutique et du secteur automobile. Enfin, la situation actuelle dénote une dynamisation progressive du tourisme dans cette destination autrefois méconnue des voyageurs.

Haut