Après avoir été rattaché à l'URSS pendant la majeure partie du XXème siècle, l'Ouzbékistan s'ouvre peu à peu au monde et au tourisme depuis quelques années. Tout comme ses voisins d'Asie Centrale le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Turkménistan, l'Ouzbékistan est encore préservé du tourisme de masse.
Cette destination confidentielle a pourtant tout pour concurrencer les plus touristiques des pays d'Europe ou d'Asie. A la frontière entre les deux continents, sur la mythique route de la soie, que vous soyez passionnés par l'islam, les steppes, les marchés ou l'Histoire, vous allez pouvoir visiter Ouzbékistan grâce à nos conseils.
Que voir en Ouzbékistan ?
Visiter ouzbekistan , d'accord, cela semble suffisamment exotique et dépaysant pour justifier un séjour. Mais qu'y voir concrètement ? D'abord, les montagnes offrent des panoramas époustouflants au nord. On peut même skier dans la station de Tchimgan dont le point culminant danse avec les nuages à plus de 3 300 mètres d'altitude. Et tout cela, non loin de la capitale Tachkent, qui sera vraisemblablement votre point d'entrée dans le pays. La ville mérite elle aussi le coup d'œil pour sa richesse culturelle et gastronomique. A l'ouest, le Karakalpakistan offre une nature tout aussi sauvage et bien conservée.
Partagé avec le Kazakhstan et dans une moindre mesure le Turkménistan, le désert du Kyzylkoum (sable rouge en français) vous offrira une expérience encore plus surprenante. Quelques villages y sont parsemés ici et là. Ouvrez l'œil et vous apercevrez sûrement des tortues des steppes, des varans du désert ou encore des saïgas.
Côté nature, on vous conseille également de vous rendre aux gorges de Sarmishay où d'importants travaux archéologiques ont permis de faire resurgir des peintures primitives. Quant au lac Aydar, il se montre parfait pour se relaxer ou profiter d'un environnement paisible.
Si vous souhaitez une expérience solo, là où peu de touristes se rendent encore, rien ne vaut Termez à l'extrémité sud. Alexandre le Grand avait déjà jeté son dévolu sur la région et aujourd'hui, il s'agit d'un des principaux centres du bouddhisme dans un pays très largement musulman, à l'image du reste de l'Asie Centrale d'ailleurs. En raison de la difficulté d'accès de l'endroit, il est préférable de s'y rendre en avion. La vallée de Ferghana est elle aussi encore peu fréquentée dans la partie ouzbèque, la plupart des visiteurs préférant l'explorer depuis le Kirghizistan ou le Tadjikistan. Profitez-en pour découvrir des villages plein de charmes comme Rishtan, Chust et Bagdad qui n'a en commun que le nom avec la capitale de l'Irak.
Car c'est avant tout l'architecture des Ouzbekistan villes qui marque les esprits. Aujourd'hui, la route de la soie est terminée mais le charme est toujours là. Khiva dans la province de Korezm, Samarcande et Boukhara sont les principales villes à visiter. Voyons cela plus en détails.
Ouzbékistan : les villes incontournables
Qu'ont à offrir les principales villes Ouzbekistan ? A Tachkent, la capitale, le tremblement de terre de 1966 a épargné le quartier Labzakh dont la madrasa Barak Khan vous charmera. Pour vous imprégner de l'atmosphère du pays et avant de vous enfoncer un peu plus dans le territoire, direction le bazar Chorsu. Les autres attractions comprennent la place Amur Timur et le musée des Beaux-Arts, développés sous la domination russe avant la révolution rouge.
A 1.000 kilomètres de là, la ville musée de Khiva constitue un choix parfait pour une seconde étape. Avec 50 000 habitants, on est bien loin des 2,5 millions de résidents de Tachkent ! Pour le transport, il faudra prendre son mal en patience en bus. L'avantage, c'est que le retour vers la capitale se fera en douceur avec plusieurs arrêts en chemin. Concernant Khiva, restez-y un jour ou deux pour admirer la ville intérieur, Ichan Kala, dominée par les minarets. Si vous avez du temps devant vous, offrez-vous une excursion dans le désert du Kyzyl Kum où des dizaines de forteresses perdues n'attendent plus que vous.
Un peu plus loin à l'ouest (moins de 200 km), Noukous n'est pas un incontournable sauf si vous adorez l'art. Les collections soviétiques y sont splendides ! Sinon, passez votre chemin ou plutôt rebroussez chemin et arrêtez-vous à Boukhara, véritable trésor architectural sur la route vers Tachkent. Cette fois, plusieurs jours sont indubitablement nécessaires. Entre le palais d'été des émirs et leur nécropole, le mausolée Ismaïl Samani, la forteresse Ark, les mosquées et les bazars, impossible de s'ennuyer. L'une des plus belles villes du pays !
Mais à écouter la plupart des touristes revenus conquis de leur circuit sur la route de la soie, c'est bien Samarcande et ses sites légendaires la plus majestueuse ville Ouzbekistan ! Les monuments impressionnent par leur grandeur, leurs couleurs et leur beauté, notamment le Registan, la mosquée Bibi Khanum, le Gour Emir (grand frère du Taj Mahal !) et la nécropole de Shah-i-Zinda. Tachkent n'est plus qu'à 300 kilomètres, parfait pour le retour.
L’Ouzbékistan, autrefois traversé par la route de la soie, possède plus d’une centaine de villes. Le pays s’étend sur un territoire immense de 444 103km². Dominé majoritairement par les plaines désertiques, il est d’ailleurs l’un des plus grands pays de l’Asie centrale. Tachkent, sa capitale, et Samarcande font partie des principales villes ouzbeks. Si vous souhaitez en savoir plus sur les pittoresques villes de ce pays, suivez ce guide.
Dans les régions du nord
Voici les villes qui se démarquent dans la partie nord de l’Ouzbékistan:
- Khiva
Aucun mot ne permet de décrire la beauté de cette ville située dans le nord-ouest du pays. Khiva se loge dans une oasis située à quelques centaines de kilomètres de Bouhkara. Son climat est de type continental. Le nombre de sa population dépasse les 50 000habitants. Cette ville se caractérise par la richesse de son histoire. Selon des recueils, elle a d’ailleurs développé un système d’irrigation près de 2 000 av. J.-C.. La légende raconte que la ville se trouve sur l’emplacement du puits de Keivah, creusé par le fils de Noé, Sem. Khiva compte plusieurs sites importants, dont les remparts d’Itchan Kala.
- Nukus
Selon la carte montrant la géographie de l'Ouzbékistan, cette ville se situe au nord-ouest du pays. Dans la région du nord, Nukus est la seule ville à avoir le statut de république autonome. Sa fondation par les Russes remonte en 1932. Cet endroit vous intéresse si vous aimez ces villes qui ont conservé les allures typiquement soviétiques. C’est là que se trouve le célèbre musée Igor Savitsky. Nukus compte à peu près 300 000habitants.
Au Sud de l’Ouzbékistan
Pour un séjour dans la partie sud de l’Ouzbékistan, voici parmi les villes qui valent le détour:
- Karchi
Cette ville qui compte près de 200 000habitants se trouve dans le sud-ouest du pays. Elle se situe précisément au sud-est de Boukhara. Karchi continue à faire l’objet de recherche en archéologie. Certains chercheurs estiment l’âge de cette vieille ville à 7 000ans. Essentiellement agricole, Karchi laisse une grande place à la culture des céréales et du coton. Ceux qui cherchent la face authentique de l’Ouzbékistan trouveront plaisir à visiter cette ville.
- Boukhara
Situé au Centre-Sud, Boukhara fait partie des plus belles villes ouzbeks. Il compte à peu près 240 000habitants. La ville compte un patrimoine important, notamment le magnifique complexe Po-i-Kalon. La citadelle Ark et la mosquée Magok-i-Attari font partie également des merveilles à découvrir à Boukhara. Les coupoles marchandes participent aussi à la popularité de cette vieille ville. Parmi les plus connues, il y a le Tak-i-Tilpak Furushon, la coupole dédiée à un lieu d’échange des livres à l’origine. Plus tard, l’endroit est devenu un lieu de commerce de turbans et de chapeaux.
Dans le centre et l’est du pays
Voici quelques villes magnifiques qui retiennent souvent l’attention dans ces parties de l’Ouzbékistan:
- Nourata
Cette ville de la province de Navoï compte environ 31 000habitants. Elle se trouve à plus de 300km au sud-est de Tachkent. Nourata est célèbre pour les ruines d’une forteresse dont la construction est attribuée à Alexandre le Grand. C’est là également que se trouve le Tchachma, une source considérée comme sacrée par les musulmans. Le lieu fait d’ailleurs l’objet de pèlerinage.
- Tachkent
C’est la capitale de la république de l’Ouzbékistan. Cette grande métropole de l’Asie centrale compte plus de 2millions d’habitants. Il ne faut pas se méfier de son apparence de vieille ville, car Tachkent a de quoi surprendre ses visiteurs. La ville renferme d’incroyables trésors, dont le musée d’État de l’histoire. Vous trouverez dans ce centre culturel des objets bouddhistes centenaires. C’est à Tachkent que se trouve aussi le plus vieil exemplaire du Coran au monde. Et si vous voulez voir l’un des plus hautes tours du monde, rendez-vous près de la tour TV de la ville.
- Andijan
Cette ville située sur la route de la soie profite d’un bel emplacement dans la vallée de la Ferghana. Dans l’est de l’Ouzbékistan, Andijan est connu pour son passé qui se fonde avec celle des villes conquises par l’URSS. Elle entre dans l’empire russe en 1876 et ne retrouve pleinement sa liberté que lors de l’effondrement du régime.
En bref, l’Ouzbékistan compte plusieurs villes merveilleuses qui n’attendent qu’à être découvertes par les touristes. Tachkent et Boukhara en font partie. Alors lors de votre séjour, n’hésitez pas à explorer ces villes qui sont un véritable trait d’union entre le passé soviétique et le présent du pays.