Climat en Ouzbekistan

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale situé loin des mers et des océans. Il faut ainsi traverser plus de deux pays afin d’avoir accès à l’océan, ce qui est un cas quasiment unique dans le monde. La géographie de l'Ouzbékistan est particulière.

Le pays est traversé par un grand désert, le Kyzylkoum, mais des parties non négligeables du territoire sont constituées de montagnes, de vallées et de steppes. Les températures et le climat sont donc variables selon la région dans laquelle on se trouve. Il est alors nécessaire de se renseigner avant de partir à l’aventure, surtout si l’on désire faire de la randonnée !

Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Quel climat en Ouzbékistan ?

Il s'agit de connaître en Ouzbekistan climat et météo. L’Ouzbekistan est un pays au climat très continental. Les étés sont chauds, les températures montant souvent au-delà de 40°C, et les hivers sont froids. Plus de 320 jours par an sont ensoleillés, les nuages ne pointant que rarement le bout de leur nez. Il y a également une forte amplitude de la temperature Ouzbekistan entre le jour et la nuit, surtout dans le désert. Cependant, le temps en Ouzbekistan a été victime du réchauffement climatique ces dernières décennies. L’hiver est plus doux tandis que la désertification du pays, déjà bien avancée, s’accélère. Cela est particulièrement visible dans le cas de la mer d’Aral qui s’assèche d’année en année.


Du fait de la présence du désert sur une majeure partie du territoire ouzbek, ce climat continental est aride et les précipitations sont rares dans le centre et l’ouest du pays. L’humidité est donc particulièrement faible. A l’est, la météo en Ouzbekistan diffère de par la présence des montagnes, la pluie et la neige faisant leur apparition. Au sommet de ces montagnes, la neige tombe toute l’année. Il est donc possible de voir de la neige en Ouzbekistan quelle que soit la saison, ce qui contraste admirablement avec les étendues désertiques du reste du pays. Le mois le plus froid est le mois de janvier, tandis que les mois les plus chauds sont juillet et août. Les températures peuvent s’avérer extrêmes tant en hiver (il arrive qu’il fasse plus de -30 degrés) qu’en été.


On considère alors que les périodes les plus agréables pour visiter l’Ouzbékistan sont le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre à novembre). Si vous vous demandez donc ou partir au mois de juin, l'Ouzbékistan serait un excellent choix. Ainsi, en automne, vous pourrez profiter des nombreux marchés et bazars dans lesquels les habitants vendent leurs récoltes. Au programme, melons, pastèques, pêches et autres grenades enchanteront vos papilles. Au printemps, il sera plus aisé de pratiquer la randonnée dans le désert afin de découvrir des paysages époustouflants. De même, les vallées se couvriront de magnifiques fleurs tandis que les sommets enneigés des montagnes conserveront leur charme. Il est évidemment possible de faire du trekking durant l’été si les fortes chaleurs ne vous gênent pas, mais ce n’est pas le plus optimal.

Séjour en Ouzbékistan : quoi mettre dans sa valise ?

Une fois la lumière faite sur la météo d'Ouzbékistan, il est plus aisé de savoir ce qu’il vous faudra apporter lors de votre séjour ! Pensez en premier lieu à apporter de quoi immortaliser votre séjour en emportant un appareil photo de bonne qualité, équipé au besoin d’un filtre adapté à la nature très ensoleillée du pays.


Nous verrons ce qu’il faut préférer porter selon la période de l’année choisie et les activités que vous comptez faire. Mais tout d’abord, il s’agit de savoir si une tenue particulière est à privilégier compte tenu de la culture du pays. Il faut savoir qu’il n’y a pas de tenue exigée, mais que la plupart des Ouzbeks s’habillent de façon traditionnelle. Pour le bas, apportez des pantalons ou des jupes longues, et pour le haut, prenez des chemises à manches longues et à col haut.


En règle générale, amenez des chaussures de marche confortables et adaptées à un sol sec et sableux si vous comptez faire du trekking. Pensez également à des chaussures faciles à enlever et à enfiler, car les nombreux établissements religieux à visiter vous demanderont de les retirer. Enfin, pour parfaire votre tenue, un chapeau ou une casquette, ainsi que des lunettes de soleil, seront indispensables, même au printemps et en automne. L’hiver, amenez une veste pour vous protéger du vent dans les parties centre et ouest du pays, et habillez-vous chaudement pour les régions du nord et de l’est. De même, les températures tombent souvent bas pendant la nuit, y compris dans le désert : c’est donc un paramètre à considérer.


Si vous partez en solitaire en Ouzbékistan, notamment en randonnée, alors avoir une trousse de survie dans son sac à dos sera nécessaire. Lorsque vous êtes dans un voyage organisé, les organisateurs ont la plupart du temps ces indispensables, il n’est alors pas utile de vous préoccuper de cela. Attention cependant aux médicaments, il faut bien vérifier qu’ils soient légaux en Ouzbékistan, notamment les antidouleurs et les anxiolytiques. Assurez-vous d’avoir votre ordonnance avec vous et de les déclarer à la douane.

L’Ouzbékistan est une destination touristique charmante. Sa beauté repose essentiellement sur le caractère et la richesse de ses paysages. Vos séjours seront bercés entre villages authentiques, massifs montagneux et vallées fertiles. Côté climat, l’ouest qui est exposé aux vents de Sibérie affiche des températures extrêmes en hiver. Dans cette région, en particulier à Karakalpakistan, le mercure peut tomber en dessous de -30°C. Au centre et au nord, régions désertiques et semi-désertiques, les étés sont plutôt chauds. Enfin au sud, près de Termes et Khiva, les tempêtes chaudes d’Iran influencent le climat dès l’arrivée du printemps. À cette période, l’été peut être sec et torride. Pour en savoir plus sur ce climat ouzbek assez changeant, suivez ce guide.

Les saisons

Le climat Ouzbékistan est de type extrême continental. Il varie en fonction des régions, mais s’avère être sec en général.

Périodes

La géographie de l'Ouzbékistan dénote un pays enclavé en plein milieu du continent asiatique. Le pays possède 4 saisons distinctes, dont l’été, de juin à août, où la chaleur peut être très forte. Cette saison sera suivie par l’automne durant lequel vont apparaître les premières gelées, de septembre à novembre. La période hivernale ouzbek débute en décembre. C’est la saison la plus froide pendant laquelle la température peut descendre en dessous de -30°C. À partir du mois de mars, le pays entre dans le printemps.

Températures moyennes

De par sa rudesse, la météo Ouzbékistan peut vous surprendre par son changement soudain. Certaines parties du pays, notamment le sud, sont soumises à une forte chaleur en été. Le grand froid prend le relais en hiver, surtout dans les régions montagneuses. La chaleur qui s’invite à partir de juin ne laisse place à la fraîcheur que vers fin août. À l’approche de l’automne, les températures deviennent plus agréables et se situent entre 24°C et 32°C. La saison automnale continue à faire des siennes en octobre et le thermomètre s’oscille entre 15°C et 25°C.

Température de l’eau

Le Syr-Daria, d’une longueur de 2 137km, et l’Amou-Daria sont les principaux fleuves du pays. Tous les deux se jettent dans la mer d’Aral. Ce dernier, à cheval sur l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, voit sa température descendre à 0,5°C en janvier. Les températures deviennent agréables à partir de juin, atteignant les 24°C. Après une température moyenne d’environ 21°C en septembre, la mer Aral redevient froide pour atteindre 3,7°C en décembre.

Précipitations

La république de l’Ouzbékistan ne comprend que quelques lacs et l’Aral fait partie des points d’eau importants dans le pays. Lorsque celui-ci a atteint une surface importante, il a été nommé « la mer Aral ». Malheureusement, le niveau de l’eau a baissé de manière significative depuis trois décennies. Notez aussi que les précipitations annuelles dépassent rarement les 300mm sur l’ensemble du territoire ouzbek.

Les zones désertiques

Ces zones se concentrent principalement dans le centre et le nord du pays.

Période

Le climat Ouzbékistan dans les régions désertiques se caractérise également par son aspect extrême. Les zones semi-désertiques et désertiques dans le nord et le centre sont soumises à des étés très chauds. Les hivers apparaissent comme extrêmement rudes dans ces parties. Sur le plateau d’Oust-Ourt, dans l’ouest, les températures peuvent être extrêmes. Dans la partie centre-ouest, le mercure monte jusqu’à 50°C en été. En hiver, la barre passe en dessous des -30°C

Risques

Les conditions géologiques et climatiques varient selon les régions en Ouzbékistan. Le froid est plus intense dans les hautes montagnes et les régions désertiques. Faites-vous accompagner par un guide local pour les activités en plein air, car les conditions météorologiques sont très changeantes.

Régions concernées

La carte sur la géographie de l'Ouzbékistan démontre un territoire essentiellement dominé par les déserts. Une section du grand désert du Karakoum traverse la partie sud-ouest du pays. L’un des déserts les plus immenses d’Asie centrale, le Kizyl-koum, couvre la majeure partie de l’ouest.

Mesures de sureté

L’Ouzbékistan n’est pas un pays dangereux à proprement parlé. Néanmoins, il faudra faire attention pour le choix des endroits à visiter. Mise à part la prudence vis-à-vis des conditions météorologiques, certains lieux nécessitent une autorisation pour la visite. C’est le cas de Sourkhandaria, une région limitrophe de l’Afghanistan. Les touristes étrangers ne peuvent pas accéder à cette zone sans autorisation.

La meilleure période pour aller en Ouzbékistan

Même si la météo Ouzbékistan peut s’avérer capricieuse, ce pays se visite toute l’année. Néanmoins, le temps de visite dépend de votre capacité à supporter le froid et la chaleur. Sinon pour profiter des températures douces sur l’ensemble du territoire, le printemps et le début de l’automne seront parfaits.

Vous voilà maintenant au courant des essentiels à retenir sur le climat ouzbek. Même si le pays doit faire face à des chaleurs extrêmes en été, les voyages peuvent encore s’organiser en début juin ou juillet. Sinon, il vaut mieux éviter l’hiver pour un séjour agréable dans ce magnifique pays de l’Asie centrale. Vous pouvez être surpris par la baisse régulière et importante de la température, surtout dans les zones arides.

Haut