Niveau de vie en Ouzbékistan

Situé en Asie Centrale, l’Ouzbékistan est considéré comme le pays le plus riche dans cette zone. Il doit son dynamisme économique à une intense activité industrielle et agricole. Le pays fait également partie des principaux producteurs mondiaux de métaux rares, de gaz et de pétrole. Le gouvernement a entre autres, adopté des stratégies favorisant les investissements étrangers. Il a aussi adopté une politique mettant en avant les atouts touristiques du pays. Si bien qu’il accueille des millions de voyageurs chaque année. Ces derniers apprécient particulièrement le niveau de vie abordable.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Une économie florissante en Ouzbékistan

L’économie de l'Ouzbékistan est très variée. Disposant d’importantes ressources naturelles, le pays s’est spécialisé dans l’exploitation et l’exportation de ces dernières. Le pays compte près de 3 000gisements de minéraux. Les produits énergétiques tels que le gaz et le pétrole représentent près de trois quarts des exportations. À ces derniers s’ajoutent le coton, le cuivre, l’or et les engrais. Les secteurs agricole et agroalimentaire jouent également un rôle économique crucial. L’exportation de fruits et de légumes équivaut à 10% de l’exportation annuelle de l’Ouzbékistan. Quant au secteur industriel, il contribue aussi au dynamisme de l’économie du pays. À noter que ce dernier fait partie des héritages soviétiques. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place des programmes visant à optimiser l’autosuffisance alimentaire et énergétique du pays. Les réformes ont aussi pour but d’encourager une économie plus ouverte. Elles permettent d’améliorer l’aptitude et la capacité de la population rurale à tirer profit du système agricole. La croissance de leur compétitivité et des actifs productifs leur permet de mieux s’intégrer au marché. Les stratégies adoptées par l’État visent aussi à aider la population rurale à s’adapter aux variations climatiques pouvant avoir un impact sur leurs activités économiques. Pour maintenir le développement économique de l’Ouzbékistan, le gouvernement favorise la réalisation de centaines de projets d’investissement. Des conditions favorables sont accordées aux investisseurs étrangers. Cela concerne la création d’une zone franche industrielle économique à Navoï. Fort du succès de cette initiative, l’État a aussi autorisé la création de la zone industrielle Djizzak et de la zone économique spéciale Angnen. De ce fait, de nouvelles branches de haute technologie commencent à prendre de l’ampleur dans le paysage économique du pays. Ces dernières comprennent la construction automobile, la pharmaceutique, le textile ainsi que les matériaux de construction.

Ouzbékistan, une destination touristique

L’Ouzbékistan mise sur ses richesses naturelles et son paysage hors du commun pour attirer les touristes étrangers. Ses différentes stratégies ont porté ses fruits puisque le pays accueille plus de 8millions de visiteurs en 2019. Le gouvernement a signé des traités avec de nombreux pays. Leurs ressortissants peuvent ainsi entrer sur le territoire ouzbek sans visa. Ces derniers ont le choix entre plusieurs circuits de road trips. L’Ouzbékistan se compose majoritairement de désert, mais il compte aussi des espaces verts exceptionnels. Les amateurs de randonnées et de trekking peuvent ainsi effectuer des excursions dans les zones montagneuses. Quant aux amoureux de la nature, ils peuvent visiter les différents parcs naturels du pays. Le plus grand d’entre eux est celui d’Hissar avec une superficie de 750km². Il est également possible d’expérimenter l’écotourisme dans le parc national de Zamin. Ce site fait partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. En plus d’être la plus ancienne réserve de l’Ouzbékistan, elle abrite de nombreuses espèces de faunes et de flores. Il faut savoir que les végétations du pays sont très diversifiées en fonction des caractéristiques du sol et de l’environnement. De ce fait, il est tout à fait possible d’opter pour un séjour botanique. Les visiteurs sont accompagnés par un botaniste ouzbek et un guide francophone. Ils ont aussi la possibilité d’admirer des animaux rares tels que les léopards de neige.

Grâce à un important développement économique, le niveau de vie en Ouzbékistan est 14 fois moins cher qu’en France. Ce pays riche possède d’incroyables ressources naturelles, lui permettant de figurer dans les 10 premiers exportateurs mondiaux. D'autres secteurs contribuent également au dynamisme économique du pays. Il s’agit, notamment, de l’agriculture, de la production de matériaux de construction ainsi que du tourisme. À savoir que les réformes mises en place par le gouvernement ont séduit de nombreux investisseurs étrangers.

Haut