L'Ouzbékistan se situe en Asie Centrale, sur les pourtours de l’ancienne mer d’Aral. Le pays comprend différents secteurs se répartissant d’Ouest en Est: déserts, steppes, montagnes qui culminent à plus de 5000 mètres d’altitude… Le pays possède des frontières avec le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan mais aussi le Turkménistan et l’Afghanistan. Trois fleuves irriguent les terres: le Syr Daria, le Amou Dariaainsi que le Zeravchan.
Le climat en Ouzbékistan
Le pays connaît un climat continental aride. Il n’est donc pas étonnant de rencontrer tout au long de l’année des températures excessives. En hiver, les températures peuvent descendre sous les -15° alors qu’en été, on pourra subir de très fortes chaleurs avoisinant les 45°. Le territoire subit peu de pluies – moins de 200 mm par an. Cette faible pluviométrie concourt fortement à la création de paysages désertiques. On peut toutefois trouver des conditions climatiques plus raisonnables sur les contreforts montagneux. Ici, il pleut un peu plus. La végétation peut alors pousser et on trouvera quelques forêts sur les versants des montagnes du Sud.
La météo de l'Ouzbékistan est plus propice à l’Est et on peut alors rencontrer de vastes champs, même si l’irrigation reste la principale source d’eau du territoire.
La faune et la flore de l'Ouzbékistan
Les contrastes importants du territoire contribuent à une diversité de la faune et de la flore ouzbek. Dans les montagnes, on pourra découvrir des ours, des lynx ou encore des chamois. Dans les déserts de l’Ouest - dont le Kyzyl Kum -, on peut rencontrer des gazelles, la rare antilope saïga, de très nombreux serpents et scorpions mais aussi des varans.
Le pays compte 15 réserves naturelles où on peut observer la flore et faune locales dans les meilleures conditions. On pourra ainsi visiter la réserve d’Hissar, située dans les montagnes et abritant les très rares léopards des neiges.
Pour observer des espèces en voie de disparition, on pourra visiter la réserve Ekotsentr Jeyranet découvrir plus de 300 espèces d’invertébrés. Plusieurs espèces végétales rares sont aussi présentes comme l’iris longiscapa.
On pourra aussi découvrir la réserve Nuratinsky qui abrite une forêt de noyers mais aussi des plantes endémiques comme l’Amygdalus spinosissima, le Juglans regia ou le Pistacia vera.
La biodiversité ouzbek comprend pas moins de 4500 espèces de plantes sauvages dont certaines poussent en plein désert. Parmi la flore la plus remarquable, on pourra découvrir la végétation dite «Tugay», des végétaux qui poussent uniquement dans les rivières asséchées
Les paysages de l'Ouzbékistan
Nous avons déjà pu le noter, l’Ouzbékistan est une terre de contrastes. Plus de deux tiers du territoire sont occupés par des zones désertiques, principalement situées à l’Ouest du pays. Le centre du pays comprend de vastes terres arides mais aussi des montagnes d’une hauteur raisonnable. Les plus hauts sommets se situent à l’Est. Ici, c’est un paysage de haute montagne qui s’offre aux visiteurs. Les chaines du Tian Shan et du Zeravchan abritent des vallées verdoyantes. Toujours à l’Est, on trouve la vallée de Ferghana. C’est ici un paysage de vertes vallées, très fertiles où l’on peut rencontrer des champs de coton ou de soie. Le pays présente aussi de vastes steppes qui entrecoupent les déserts occidentaux. Ces steppes sont nourries par les deux principaux fleuves du pays, qui serpentent à l’Ouest: l’Amou Daria et le Syr Daria qui transforment les paysages Ouzbèk en plaines végétales qui s’étendent à l’infinie.
Les villes de l'Ouzbékistan
Dans ces terres sauvages, on rencontre des cités merveilleuses principalement disséminées le long de la célèbre route de la soie. Samarcande est une ville d’une rare beauté. Surnommée la ville aux coupoles bleues, elle associe les arts orientaux et moyen-orientaux avec talent. On sera ébloui par la place du Registan avec ses constructions d’une rare délicatesse, le mausolée Gour Emir et sa décoration d’un bleu unique ou encore la mosquée – le pays est musulman – Bibi-Khanym et son marché grandiose.
Non loin de là, Boukhara est aussi un site incontournable. La «Sainte» est une ancienne cité caravanière qui propose des monuments fabuleux: mausolée Ismael Samani, mosquée Bolo Khaouz ou forteresse de l’Émir. On se promènera dans les immenses jardins du Palais de la lune et des étoiles et on découvrira son harem somptueux.
La capitale Tachkent est la «cité de pierres». Carrefour des routes caravanières, elle offre un savant mélange d’ancien et de moderne. On pourra passer des soirées festives sur l’avenue Broadway ou s’émerveiller devant les palais et les fontaines de la place Mustakillik.
Khiva est aussi une ville à explorer. La «Perle de l’Orient» offre aux visiteurs de nombreux atouts classés au patrimoine de l’Unesco. On pourra ainsi visiter la citadelle de l’Ichtan Kala avec son impressionnante muraille de briques crues ou la mosquée Djouma et sa forêt de colonnes. Le marché est aussi une étape immanquable.
Le décalage horaire en Ouzbékistan
L’Ouzbékistan se situe à près de 7000 km de la France. Le pays suit le fuseau horaire Asie/Samarcande ou le fuseau UTC + 5 c’est-à-dire qu’il présente plus 5 heures par rapport à Greenwich.
Il y a donc un décalage horaire entre les deux pays. Celui-ci est de 4 heures. Lorsqu’il est 10h à Paris, il est 14 heures à Tachkent. Le pays ne subissant pas le changement estival – et hivernal - d’heure, ce décalage se réduit à une heure en été. Il est alors 13h à Tachkent.
Cela concerne l’ensemble du pays de l’Ouest à l’Est.
La géographie de l’Ouzbékistan est contrastée et offre un vaste choix de territoires à découvrir, que l’on aime les sommets vertigineux ou les déserts arides, les villes au patrimoine unique ou les petits villages où les bergers habitent encore les traditionnelles yourtes. D’une dimension raisonnable, le pays se visite aisément et on peut se prendre pour un explorateur du temps passé très facilement en sillonnant la route de la soie. Un voyage en Ouzbékistan est une aventure à part qui ne laisse que de superbes souvenirs.