Festivités et Jours Fériés en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan fait partie des 15 anciennes Républiques socialistes soviétiques. Les différences culturelles sur l’origine de sa population font la fierté de ce pays. Les Ouzbeks sont d’ailleurs loin des clichés qui dessinent un portrait assez grincheux de la population d’Asie centrale. Ils sont ouverts, accueillants et aiment faire la fête.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les fêtes et festivals ouzbeks

Vous prévoyez de visiter l’Ouzbékistan ? Voici les festivités à ne pas manquer pour découvrir la facette joviale de ce pays.

Le Qurban Hait

Cette célébration festive musulmane est appelée fête du sacrifice chez les Ouzbeks. Elle commémore le sacrifice d’Abraham. Durant la festivité, on immole des animaux et la viande sera partagée avec la famille. Lors du Qurban Hait, il est également coutume de partager les viandes avec les pauvres. Si vous avez de la chance, vous pouvez participer à cette célébration lors d’un voyage d’immersion dans le pays.

La fête traditionnelle du Navrouz

La célébration de cet évènement grandiose est ancrée dans la culture en Ouzbékistan. La première mention de ce festival se trouve dans le livre saint du Zoroastrisme qui s’intitule « la fête du Navrouz Grande ». Selon la tradition, cet ouvrage trouve sa racine dans les vieux quartiers de l’Avesta. Les Ouzbeks accueillent le printemps avec la festivité du Navrouz. Ce dernier est célébré dans une grande partie de l’Asie centrale le 21mars, période de l’équinoxe du printemps. Au programme, de la musique et des jeux traditionnels comme le Bozkashi et les combats de coqs. Assister à cette fête sera une occasion pour découvrir la tradition ouzbek. Ce sera également le moment pour essayer les plats traditionnels comme le Soumalak et le khalim.

Le Boysun Bahori

Ce festival folklorique a lieu chaque année, au mois d’avril, dans à Padang. Il s’agit d’un pittoresque village situé dans la région de Boysun. L’UNESCO a reconnu cet évènement comme un chef-d’œuvre du patrimoine culturel ouzbek en 2001. Le Boysun Bahori figure d’ailleurs au titre des festivités en Ouzbékistan qui permettent de se familiariser avec les traditions du pays. Ne manquez pas ce rendez-vous avec les artistiques architecturaux ouzbeks. Durant les spectacles folkloriques, profitez des mélodies nationales interprétées par des musiciens et artistes solistes célèbres dans le pays.

Les jours fériés en Ouzbékistan

Comme dans de nombreux pays du monde, l’Ouzbékistan compte également plusieurs jours fériés.

Le jour du Nouvel An

Concrètement dans ce pays de l’Asie centrale, le Nouvel An est fêté à raison de deux fois. La première célébration a lieu le 1erjanvier comme dans la plupart des pays du monde. Les Ouzbeks fêtent le plus souvent ce jour en famille. L’évènement est d’ailleurs associé à deux personnages importants, dont la fille de neige et le père Noël. À ce propos, le pays possède son propre père Noël qui est appelé en fait Korbobo. La deuxième célébration du Nouvel An est le 21mars qui s’apparente en réalité aux festivités du Navrouz.

La journée internationale des femmes

Comme partout dans le monde, ce jour est célébré le 8mars de chaque année. Il est censé être aussi un jour de repos. La plupart des Ouzbeks ne travaillent pas durant ce jour dédié aux femmes. Comme cette journée se coïncide avec les premiers jours du printemps, sa perception est assez différente. Même si cela ne fait pas partie de la tradition en Ouzbékistan, les femmes reçoivent des cadeaux en ce jour. Le 8mars a d’ailleurs fini par être assimilé à une fête de la bonté, de la féminité et de l’amour. Les mères, les épouses et les filles se verront comblées de cadeaux.

Le jour de l’indépendance

Le pays a gagné son indépendance en 1991. Cependant, cette fête n’a été célébrée que depuis 1997 suivant le décret du président Islam Karimov. Fête nationale, ce jour dédié à la commémoration de l’indépendance est un jour de congé.

La fête de la constitution

Cet évènement est célébré le 8décembre sur l’ensemble du territoire ouzbek. Il se remémore la date du 8décembre 1992 durant laquelle a été adoptée la constitution du pays. L’adoption de cette loi fondamentale a eu lieu durant la 11èmesession du conseil suprême de la république de l’Ouzbékistan.

En somme, l’Ouzbékistan apparait comme un pays dynamique qui sait maintenir la frontière entre modernisme et tradition. À côté des jours fériés assimilés à des jours de congé, le pays compte de nombreux fêtes et festivals. Ces évènements festifs sont une occasion de plus pour découvrir la richesse culturelle de ce pays merveilleux de l’Asie centrale.

Haut