Economie de l'Ouzbékistan

Les touristes sont nombreux à croire à tort que l’Ouzbékistan est un pays hostile. En fait, ce pays fait de steppes arides, de massifs montagneux et de déserts est l’un des plus pacifiques, des plus riches, mais aussi des plus beaux d’Asie Centrale. S’y rendre vous permettra de découvrir une autre façon de vivre et de vivre une expérience culturelle des plus authentiques. Si vous êtes en train de vous demander ce que vaut l’économie de ce pays, vous serez étonnés d’apprendre que le niveau de vie en Ouzbékistan est relativement confortable en comparaison aux autres pays de cette région.

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les secteurs d'activités en Ouzbékistan

Sur les 33 millions d’individus que compte l’Ouzbékistan, les 15.5 millions sont actifs selon les données réunies par la Banque Mondiale. Malgré la diversité des secteurs d’activités en Ouzbékistan, l’agriculture est la première à jouer un rôle fondamental dans l’économie de ce beau pays. En effet, l’agriculture représenterait près de 28.7 % du PIB et emploierait environ 33.1 % de la main-d'œuvre totale. Les produits grâce auxquels l’Ouzbékistan s’est bâti une réputation au niveau mondial sont le coton, les céréales, mais aussi le bétail. Le pays possède également d’immenses champs de production de soie, de laine et envisage d’orienter une partie de ses activités agricoles vers les fruits et les légumes. Aujourd’hui, ce pays compte parmi ses partenaires commerciaux la Russie, la Pologne et les Pays-Bas.

Toujours selon les données de la Banque Mondiale, l’industrie représente environ 28.4 % du PIB ouzbek et emploie 30.3 % de la population active. Les industries ouzbeks sont tournées vers la production de textiles, de produits chimiques, d’hydrocarbures, des produits agroalimentaires, des machines industrielles, des métaux lourds et des mines. Ce pays est également très riche en cuivre, uranium, argent, cuivre, zinc et charbon.

Quant au secteur des services, il représente 31.6 % du PIB et emploie environ 36.4 % de la main-d’œuvre totale. Ce secteur des services comprend principalement les transports et le tourisme. En accueillant près de 6.7 millions de touristes en 2019, l’Ouzbékistan est devenu le 4e pays qui a enregistré le meilleur taux de croissance cette année-là.

Le niveau de vie en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays calme et pacifique au contraire de certains de ces voisins directs. C’est ce qui semble expliquer l’immense attrait des visiteurs pour ce pays bariolé et culturellement fortuné. Pendant votre séjour là-bas, vous allez expérimenter le sens de l’accueil ouzbek qui vous mettra tout de suite à votre aise. À la campagne comme dans les grandes villes, vous allez profiter tranquillement de ce que ce merveilleux pays a de meilleur à vous offrir. Peu de gens connaissent la précarité, ce qui est un excellent indicateur de la stabilité économique de l'Ouzbékistan.

La monnaie en Ouzbékistan est le Soum ou Sum ouzbek qui est désigné par UZS qui est divisé en 100 tivins. Malheureusement, cette monnaie n’est pas encore convertible en dehors de ce pays. En revanche, il vous sera facile de convertir votre argent auprès des agences de transaction locales. Même si l’Ouzbékistan jouit d’un équilibre économique, le cours du Soum est parfois instable.

Par rapport à des pays européens comme la France, le niveau de la vie dans ce pays est de 41 % moins élevé. Aussi, pendant un voyage, il faut prévoir un budget sur place d’une soixantaine d’euros par personne et par jour. Ce montant est basé sur l’idée d’un séjour qui comprend un hébergement luxueux, deux repas et un billet de transport.

Les médias en Ouzbékistan sont très développés. Vous allez être informé des nouvelles du monde entier ou de chez vous grâce à internet. Quant à l’actualité ouzbek, elle est diffusée quotidiennement par diverses catégories de supports d’informations tels que les agences de presse, les quotidiens, les hebdomadaires, les magazines et les revues. Le pays compte également de nombreuses stations de radios et des chaînes de télévision. Toutes les informations propagées par les médias en Ouzbékistansont complétées par des médias étrangers.

Haut