Bien que très peu connu des voyageurs, l’Ouzbékistan se positionne comme l’une des plus belles destinations touristiques de ces dernières années. Riche de par son histoire, sa culture et ses paysages variés, le pays offre une diversité de choses à découvrir. Un voyage en Ouzbékistan c’est l’assurance d’une expérience touristique authentique, hors des sentiers battus.
La géographie de l'Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est située dans une région enclavée de l’Asie centrale, sa géographie est délimitée au nord et à l’ouest par le Kazakhstan, à l’est par le Kirghizstan et le Tadjikistan, au sud et au sud-ouest par l’Afghanistan et le Turkménistan.
D’une superficie totale de 447 400 km2, le pays est traversé par deux grand fleuves: l’Amou-Daria à l’ouest, et le Syr-Daria à l’est. La surexploitation de ces fleuves par l’industrie du coton a malheureusement causé l’asséchement de la mer d’Aral vers laquelle ils affluaient.
Pays semi-aride l’Ouzbékistan possède un paysage composé principalement de steppes et de déserts, dont le plus grand est le Kyzyl Kum (« sables rouges »), situé dans le nord du pays. Seule la vallée du Ferghana (au nord-est), représentant à peu près 10 % du territoire, est cultivable. Malgré tout, la région possède une grande variété d’écosystèmes et près d’une quinzaine de réserves naturelles faites de glaciers, de forêts de pins, de montagnes et de déserts.
La culture en Ouzbékistan
La culture de l’Ouzbékistan est très variée. Elle tire sa richesse des traditions, us et coutumes des peuples qui y ont élu domicile au fil des conquêtes et des invasions. Cette diversité culturelle se reflète dans sa littérature, sa langue, son art, sa gastronomie, sa peinture, sa danse et sa musique.
En terme de danses par exemple, il existe trois styles hérités des trois Khanats Ouzbeks: le Khârezm, le Boukhara et le Ferghana. Les danses issues du Khârezm mettent en avant les poignets et les pieds, celles du Boukhara sont centrées autour de la femme et révèlent la grâce de cette dernière, tandis que les danses du Ferghana sont plus légères et plus voluptueuses.
Plusieurs instruments traditionnels sont utilisés dans la musique locale et donnent à cette dernière toute son originalité. Le rythme musical le plus populaire du pays est le Chachmakom qui a été inclus au patrimoine culturel oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Les différents festivals organisés en Ouzbékistan, tels que celui de la soie et des épices sont les évènements qui permettent de découvrir toute la palette de la culture Ouzbek.
L'économie de l'Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est l’un des pays les plus riches de l’Asie centrale. C’est la deuxième économie de la zone, avec en 2019, un PIB d’environ 1 750 USD par habitant. L’économie Ouzbèke repose principalement sur l’agriculture et l’exploitation des ressources du pays (gaz, coton, or et cuivre). L’agriculture emploie à elle seule 39% de la population et fournit 17,5% du PIB national. Elle représente par ailleurs 10 % des exportations locales.
Le secteur du Tourisme apporte également sa part dans l’économie du pays. Grace aux régimes sans visa mis en place par le gouvernement, une nette augmentation du nombre de visiteurs a été enregistrée au cours des dernières années. Entre 2017 et 2019, le nombre de visiteurs est ainsi passé de 2,8 millions à 8,3 millions.
Les nouvelles réformes entreprises telles que la convertibilité de la monnaie, la libéralisation du change et la réforme fiscale visent à faire sortir le pays de son modèle dirigiste et à mettre en place une économie plus ouverte.
Au plan mondial, l’Ouzbékistan représente l’une des économies les plus performantes grâce à sa croissance d’à peu près 8% sur les dix dernières années.
La population de l'Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est fort de 32,4 millions d’habitants (2017) et représente le troisième pays de la CEI en termes de population derrière l’Ukraine et la Russie. C’est un état avec une grande diversité ethnique du fait de son histoire.
On retrouve en Ouzbékistan, plusieurs nationalités. 80% de la population est Ouzbek, avec des origines essentiellement turques. 10% des habitants sont Russes et les 10% restants sont issus des autres peuples d’Asie centrale (4,5% sont Tadjiks, 2,5% sont Kazakhs, 2% sont Karakalpaks, 1% sont Kirghizes, Turkmènes et autres).
Du fait de son climat chaud et sec, la densité de la population Ouzbek est très déséquilibrée. Dans les zones désertiques telles que le Karakalpakstan, on enregistre ainsi moins d’une dizaine d’habitants au kilomètre carré. Par contre, dans la vallée de Ferghana la densité est proche des 500 habitants au kilomètre carré. Ce qui est l’un des taux de densité les plus élevés au monde.
En Ouzbékistan, la famille est l’une des priorités de la société et se compose en moyenne de 5 à 6 personnes.
L'histoire de l'Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est une jeune nation qui a connu plusieurs remodelages de ses frontières et plusieurs grandes migrations de peuples. Le pays, tel que nous le connaissons actuellement, est l’ancienne province perse de la Sogdiane, formée au VIe siècle par l’Empereur Cyrus II (559 à 530 avant notre ère), qui a été tour à tour conquis par Alexandre le Grand, par les Turcs (VIe siècle), puis par les Arabes (VIIe-VIIIe siècle).
Les Russes sont entrés dans l’histoire du pays au XIXème siècle en prenant le contrôle sur l’Asie Centrale. Ils imposent alors leur protectorat et établissent un Gouvernement général du Turkestan russe, regroupant l’émirat de Boukhara, le khanat de Khiva, ainsi que les oblasts de Transcaspienne, Samarcande, Ferghana et Semiretchie. Ce gouvernement sera découpé entre 1920 et 1936, après la révolte de 1916.
Entre 1960 et 1980, la culture intensive du coton cause l’assèchement de la mer d’Aral. Ce qui engendre un conflit entre la population locale et la Russie. L’Ouzbékistan se résout à prendre son indépendance le 1er Septembre 1991. Le 21 Décembre de la même année, le pays devient membre de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), puis obtient le 2 mars 1992 un siège à l’ONU.
Langue de l'Ouzbékistan
La langue officielle de l’Ouzbékistan est l’Ouzbek. Elle a été adoptée par l’article 4 de la constitution du 8 Décembre 1998.
Cependant, la même constitution prône le respect des langues, des coutumes et des traditions de toutes les nationalités et de tous les groupes ethniques vivant sur son territoire, créant ainsi les bases pour un développement harmonieux. De ce fait, plusieurs autres langues ont également leur place dans les différentes régions dans lesquelles elles sont parlées.
Le Russe demeure la deuxième langue la plus parlée du pays. Il est principalement parlé à Tachkent et dans les grandes villes. Il est aussi utilisé dans certaines écoles, dans les commerces et même dans les publicités.
Les langues Tadjike et Karakalpake sont également utilisées en priorité dans les localités. Dans le district de Sokh de la région de Ferghana par exemple, la Tadjike est utilisée comme langue d’enseignement dans certains lycées et écoles.
L’Ouzbékistan est sans aucun doute l’une des plus belles régions d’Asie à visiter. Longtemps resté dans l’ombre de la Russie, le pays s’ouvre peu à peu au monde avec la levée de visa pour certains pays, et pour ceux dans l’obligation d’en avoir, un système de visa électronique. Sa mythique route de la soie, ses déserts et ses montagnes ainsi que son «melting pot» culturel sont autant de choses à découvrir et à vivre pour vous donner de bonnes raisons de visiter l'Ouzbékistan.