Vous avez choisi l’Ouzbékistan pour vos prochaines vacances ? Excellent choix car ce pays a tout à fait de quoi vous surprendre. Sa richesse patrimoniale et culturelle en fait une destination d’exception pour un voyage en famille ou en couple. Tout au long de l’année, l’Ouzbékistan se visite au gré des envies des touristes, quelles qu’elles soient.
En effet, ce pays d’Asie centrale connu pour sa géographie accueille aussi bien les randonneurs que les passionnés d’Histoire, les amoureux de la nature et les pèlerins dans l’âme. Les astronomes en herbe peuvent également trouver leur bonheur dans ce pays. De Khiva à Boukhara, sans oublier Samarcande, les villes offrent de belles surprises. Il est toutefois nécessaire de connaître les périodes favorables avant de déterminer quand partir en Ouzbekistan.
Quelle météo en Ouzbékistan ?
La meteo Ouzbekistan est caractérisée par un hiver très froid et un été très sec. Ce pays est dominé par un climat continental avec des écarts de température assez considérables. Certaines régions, comme l’Ouest, sont sous les vents de Sibérie en hiver avec une température pouvant baisser jusqu’à – 30°C le soir. En revanche, dans le Sud, comme dans la région de Khiva par exemple, le thermomètre peut grimper jusqu’à 45°C en été. L’Ouzbékistan est également exposé aux tempêtes chaudes provenant d’Iran.
Il pleut rarement dans ce pays où la pluviométrie est faible. La saison des pluies dure pendant le mois de mars, mais les précipitations ne sont pas importantes. Situé dans une zone désertique, l’Ouzbékistan se répartit en plusieurs régions avec des paysages diversifiés. L’ouest est constitué de désert, de glaciers de massifs montagneux et de fleuves. Trois fleuves traversent le pays à savoir Syr Daria, Amou Daria et Zéravchan. Des massifs contrastent avec le désert dans cette région, notamment les monts Nurata. L’est est surtout façonné de sommets comme Tachkent ou encore la vallée de Ferghana. Dans cette dernière, le climat se révèle plus tempéré où vergers et champs de coton composent le décor. Le nord est caractérisé par des steppes kazakhes tandis que l’est-sud-est par les massifs du Pamir. La grande diversité des paysages et du temps Ouzbekistan fait que le pays développe une richesse naturelle importante. La vallée de Ferghana est réputée pour ses melons, ses pommes et autres fruits et légumes.
Les saisons en Ouzbékistan sont surtout marquées par les écarts de température. Les zones montagneuses et désertiques présentent des températures largement différentes. Les pluies tombent en abondance pendant les intersaisons, notamment dans les montagnes. En été, les températures peuvent atteindre 45°C contre une baisse jusqu’à -30°C en hiver. On retrouve donc des hivers rigoureux et des étés caniculaires dans ce pays.
Les régions ont des climats relativement différents. En effet, dans la partie de Boukhara, Andijan, Samarcande ou encore Kokand, c’est un climat froid semi-aride qui prédomine. Dans les zones comme Gulistan, Tachkent, Yangiiul ou Jizzax, il est méditerranéen chaud en été. Vers Noukous, Ferghana, Termez ou Margilon, le temps dominant est le froid du désert. Dans la région de Gazalkent, Chirchiq ou Angren, c’est un climat chaud et humide continental. Dans la partie de Nanay, c’est un temps continental chaud qui couvre la région.
Grâce à des régions aussi diversifiées, un voyage ouzbekistan peut se faire en toutes saisons. Il suffit de choisir les sites à visiter et de s’équiper en conséquence. Il convient également de préparer ses bagages et ses équipements selon les activités à faire pendant le séjour.
Ouzbekistan : les meilleures périodes pour partir
Bien que l’Ouzbékistan se visite tout au long de l’année, il est des saisons plus favorables que d’autres pour apprécier le séjour. Si vous vous demandez donc ouzbekistan quand partir, sachez que pour profiter d’un temps clément et doux dans ce pays d’Asie centrale, les meilleures périodes sont le printemps et l’automne. Si vous passez vos vacances dans les parties désertiques du pays au printemps, les nuits sont plus froides à cette période. Si vous voyagez pendant l’automne, vous aurez l’occasion de déguster les fruits frais.
La période favorable pour visiter l’Ouzbékistan va d’avril à octobre. Le temps est favorable à toutes sortes d’activités dans plusieurs zones du pays. Les températures sont basses en janvier, notamment à Tachkent et elles sont hausses en juin, juillet et août. En février, le temps est pluvieux dans la capitale ouzbek. Si vous souhaitez vous rendre dans une ville accueillante toute l’année en termes de climat, Termez est ce qu’il vous faut. Ici, la météo est clémente pendant 9 mois sur 12.
La meilleure periode Ouzbekistan pour faire un voyage dans ce pays est le printemps de mi-mars à fin mai. Les sites touristiques sont plus accessibles et faciles à visiter en cette saison. Par ailleurs, de nombreuses activités se pratiquent aisément en printemps. Les férus de trekking et de randonnées pourront dévaler les montagnes. Néanmoins, en automne (septembre-octobre) les conditions climatiques sont aussi propices aux activités tout en permettant de déguster des fruits frais.
Si vous souhaitez observer les astres dans ce pays, vous devez considérer d’autres critères pour décider Ouzbékistan quand partir. Parmi les conditions sine qua non pour cette activité figure le climat. En effet, un ciel dégagé, sans nuage ni pleine lune est l’idéal. Une nuit d’été est sans conteste la plus appropriée pour observer les étoiles. Les régions montagnardes sont plus adaptées. Elles sont éloignées des pollutions citadines. Celles-ci entraînent effectivement un surcroît de voiles. De plus, les lumières artificielles y sont davantage reflétées alors qu’elles constituent des nuisances visuelles. En effet, les lampadaires, néons et autres lasers gênent en enlevant au ciel toute son obscurité. Pourtant, celle-ci est indispensable pour admirer les astres. Les pollutions visuelles et de l’air peuvent ainsi constituer des problèmes climatiques pouvant compliquer cette activité et bien d’autres.
Les changements climatiques affectent le tourisme partout dans le monde et l’Ouzbékistan n’est pas épargné. L’écotourisme constitue une solution face à ce phénomène qui concerne désormais tous les sites touristiques du monde entier. Le tourisme durable n’est pas un effet de mode, mais s’apparente à une véritable prise de responsabilité de tout un chacun. Les sensibilisations et l’amélioration des guides de bonnes pratiques. L’Ouzbékistan est d’ailleurs signataire de l’Accord de Paris sur le climat lors de la convention sur le changement climatique.
Avant de partir en Ouzbékistan, il est important de bien choisir ses dates de séjour sur place. On pourra ainsi profiter d’une météo agréable et ainsi découvrir, dans les meilleures conditions climatiques, le pays et ses merveilles. Ce territoire d’Asie Centrale bénéficie d’un climat continental aride avec des températures qui peuvent être particulièrement excessives. Les pluies sont, quant à elles, régulières dans certains secteurs. Le pays est divisé en trois zones géographiques et donc trois secteurs météorologiques. On aura ainsi un temps différent si l’on séjourne dans les montagnes de l’Est ou dans le désert de l’Ouest!
Le climat en Ouzbékistan
La principale caractéristique du climat ouzbek est sans conteste les écarts de température. En hiver, on pourra observer un thermomètre très très bas – parfois jusqu’à -40° - et des étés très très chauds – avec des températures pouvant atteindre 45°. Ceci est valable quelle que soit la région visitée. Ces différences peuvent se produire en une seule journée selon les saisons. Mais rassurez-vous, ce n’est pas toujours le cas. Les moyennes estivales tournent autour de 30° et celles de l’hiver avoisinent les -5°.
Le pays étant occupé sur deux tiers par un désert, la pluie reste rare dans cette partie. On observe ainsi une pluviométrie annuelle se situant entre 100 et 200 ml. Mais si vous aimez voir la pluie tomber, rassurez-vous, vous pourrez vous faire plaisir en vous rendant dans les montagnes de l’Est où le climat se fait plus humide. Les massifs montagneux – qui culminent à plus de 4500 mètres - bloquent l’humidité et les nuages. Cette zone offre donc un paysage plus verdoyant, des forêts et des cascades.
La météo de l'Ouzbékistan sera donc un facteur important pour faire sa valise et choisir sa période de séjour selon sa destination
Les intersaisons en Ouzbékistan
Même si visiter l’Ouzbékistan peut se faire toute l’année, on peut sélectionner la meilleure période pour réussir son séjour sans être importuné par la météo.
Le pays se situe dans l’hémisphère Nord et connaît donc les mêmes saisons que la France. En mars, le printemps montre le bout de son nez et les températures commencent à s’élever dans la totalité du pays. Même les régions montagneuses subissent ce réchauffement. Le soleil est plus présent. Mars est un très bon choix si vous explorez les régions du bassin de l’Amou-Daria. Samarcande conserve encore son visage hivernal.
Avril marque véritablement l’arrivée du printemps en Ouzbékistan. La chaleur s’installe au Sud et on peut profiter d’un beau temps avec des températures très agréables. Le centre bénéficie aussi de ce redoux. Toutefois, si vous projetez de vous rendre à Samarcande, ce n’est pas le meilleur choix: la pluie s’invitant régulièrement.
Mai marque l’arrivée de la chaleur au Sud et dans les vallées du centre. La pluie reste présente à l’Est. C’est un bon choix pour visiter les déserts, les températures n’étant pas trop élevées.
On pourra aussi opter pour l’automne. La fin septembre et le mois d’octobre voient les températures commencer à se réduire. La région centrale présente une moyenne de 20°. Il faudra néanmoins penser à emporter un pull car les matinées – et les nuits – peuvent être froides, surtout autour de Samarcande.
Novembre marque le retour du froid dans le pays. La pluie s’invite de nouveau à l’Est. Seule la région centrale – et les déserts – sont privilégiés avec des températures encore agréables.
Un séjour en été ou en hiver?
Il est aussi possible de séjourner sur place en été ou en hiver. Le pays reste agréable malgré des températures plus marquées, à condition de bien choisir sa période.
Le mois de décembre est à déconseillé dans la partie orientale. En effet, le début de l’hiver est marqué par des chutes de pluies - et de neiges - importantes. La pluie n’épargne pas le reste du pays - en dehors des déserts - et le soleil se fait plus rare.
Janvier est le mois le plus froid en Ouzbékistan. À Tachkent, le thermomètre ne dépasse jamais zéro mais le soleil reste présent. Samarcande est glaciale tout comme les massifs montagneux. On pourra rencontrer des -40°, par exemple, dans les régions du Karakalpakie. Pour rencontrer des températures agréables, il faudra se rendre à l’extrême Sud.
Février connaît une légère hausse du thermomètre, surtout au Sud. Ailleurs, les nuits restent très froides et la neige continue de s’inviter régulièrement dans la région de Samarcande et en montagne.
Même si l’hiver est rigoureux il est possible en sélectionnant ses destinations de profiter de ce climat revigorant. Mais si vous n’aimez pas le froid, il vous faudra réserver votre séjour en été.
Le mois de juin présente un climat inégal. On pourra bénéficier d’une météo très agréable dans le Sud et au centre. Les températures sont déjà très élevées dans les déserts mais peuvent aussi surprendre dans la capitale où certaines journées peuvent être étouffantes. Samarcande présente un climat agréable, avec des températures très douces et beaucoup de soleil.
Juillet est le mois le plus chaud dans le pays. Les déserts sont à oublier. Le centre du pays est lui aussi victime de fortes températures et mieux vaut prévoir des sorties très tôt ou très tard. Seules les montagnes et la région de Samarcande restent douces.
Août enfin voit ses températures légèrement diminuer et devenir plus sympathiques. Le Sud et les montagnes sont alors les zones à sélectionner pour un séjour en août sans avoir à subir des températures trop élevées. Le centre et le bassin de l’Amou-Daria conservent des températures élevées, tout comme les régions occidentales désertiques.
Vous pouvez le constater, il est important de bien choisir ses dates de séjour en fonction de sa destination sur place. Si vous envisagez de faire un circuit traversant le pays, privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre pour avoir les meilleures conditions climatiques. Si vous prévoyez de visiter uniquement les déserts, optez pour l’hiver. À l’inverse, si vous séjournez sur place pour parcourir les sentiers montagneux, l’été est à privilégier.