Quand partir en Ouzbékistan ?

L'Ouzbékistan, pays encore peu connu d'Asie centrale, dispose d'un climat à part qu'il s'agit de bien connaître pour choisir la période la mieux adaptée à un circuit. La méteo de l'Ouzbékistan est caractérisée par un climat continental avec des saisons bien distinctes et pas toutes propices à un voyage.

Particulièrement rigoureux, l'hiver bloque l'accès à de nombreuses routes qui relient les principales villes et régions tandis que le printemps et l'automne sont souvent des moments de transition pendant lesquels les déplacements peuvent être affectés. Alors quand partir en Ouzbékistan ? Et sur quels sites se concentrer ? Voici nos conseils.

Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

En quelle période partir en Ouzbekistan ?

Ouzbekistan quand partir ? La meilleure période Ouzbekistan s'étend de mai à septembre. En hiver, il n'est pas rare que les températures descendent jusqu'à -30°C, ce qui en fait une saison très peu recommandée. A l'ouest du territoire, la région du Karakalpakistan est souvent la plus touchée à cause de la venue des vents de Sibérie qui influent sur la météo d'Ouzbekistan. Entre début avril et fin mai, l'air se réchauffe progressivement du sud au nord avec le concours cette fois des vents chauds d'Iran. Le pays est situé entre les contrées chaudes du Moyen-Orient et les étendues glaciales de Russie, ce qui explique cette différenciation importante entre les saisons.


Cependant, si vous prévoyez de vous rendre à Khiva dans le sud de l'Ouzbékistan, septembre est plus favorable. Les températures peuvent en effet grimper jusqu'à 45°C au cœur de l'été ! La plupart des villes historiques et les plus intéressantes du pays se situent dans le sud et on peut donc étendre cette recommandation à l'ensemble de votre voyage. Dès octobre, le mercure recommence à chuter. Plus montagneux, le nord est réservé aux fans assidus de trek, en particulier en juillet et en août, lorsque le climat chaud dégage les axes routiers et sentiers de randonnée. On y trouve également la capitale densément peuplée de Tachkent. En raison des effets que peut avoir la chaleur sur la pollution, il est préférable de s'y rendre en avril ou en mai.


L'autre avantage du mois de septembre, c'est que vous partirez hors saison et éviterez ainsi la foule. Si l'Ouzbékistan est un pays encore peu touristique, cela a toutes les chances de changer dans les années à venir en raison des merveilles naturelles et culturelles que renferme cet Etat. C'est sans aucun doute le mois le plus adapté pour un circuit complet dans le pays à travers ses différentes régions. Quoi qu'il en soit, si neige et rayons de soleil aiment balayer le pays, ce dernier reste relativement bien épargné de la pluie. On enregistre souvent les plus fortes précipitations en mars, à la fin de l'hiver et au début du printemps - si vous vous demandez donc ou partir en Mars, l'Ouzbékistan ne serait pas la meilleure destination à envisager. Dans tous les cas, il s'agit d'averses passagères qui n'entraveront pas réellement la qualité de votre séjour.

Où partir en Ouzbékistan ?

L'Ouzbékistan est encore suffisamment mystérieux pour évoquer peu d'images aux voyageurs en quête de dépaysement. Si ce n'est la légendaire route de la soie, l'argument infaillible pour partir en Ouzbékistan ! Embarquez pour un circuit aux couleurs des Mille et Une Nuits, entre minarets, vallées et marchés.


Après Tachkent, qui mérite bien une halte d'une ou deux journées pour savourer son effervescence et la formidable porte d'entrée qu'elle offre sur la culture du pays, prenez la direction de Khiva, autrefois tristement connue pour abriter le grand marché d'esclaves d'Orient. Mais aujourd'hui, tout cela est bel et bien terminé ! La ville a su abandonné les côtés négatifs de son passé tout en conservant les meilleurs, en particulier ses remparts. A noter que la ville est totalement sûre, à l'image du reste du pays et même pour des femmes et des voyageurs solo. N'hésitez donc pas à la découvrir de nuit également. La lune saura vous guider.


Vous pourrez ensuite mettre le cap sur Boukhara, l'une des plus vieilles villes du monde. Elle ne manquera pas de vous séduire par ses marchés où la vente de la soie est reine. C'est là que la route de la soie prend tout son sens. Enfin, Samarcande, le meilleur pour la fin ! La place Reghistan sera l'occasion de voir les plus belles medrasas du pays, ces établissements coraniques à l'architecture remarquable. On dit même qu'il s'agit d'une des plus belles places du monde mais on compte sur vous pour ne pas trop ébruiter ce secret ! Autre bijou de Samarcande, Gour Emir est un mausolée qui se pare de mille feux une fois la nuit tombée. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez qu'il a inspiré les architectes du Taj Mahal en Inde, dont la réputation n'est plus à faire.


Pour vos déplacements, privilégiez les marchroutkas, minibus typiques du pays, ou les grands bus plus confortables qui restent très abordables. Au passage, ce circuit qui s'envisage sur une dizaine de jours vous fera traverser des villages perdus et des steppes infinies. Profitez-en pour tester le confort d'une nuit en yourte et passez une nuit inoubliable chez l'habitant ! C'est ainsi qu'on découvre au mieux la culture d'un pays, particulièrement en Ouzbékistan, encore peu habitué aux touristes. La population locale sera aussi curieuse et étonnée que vous !

Haut