
Les dangers sur place en Afrique du sud
De l'observation des animaux sauvages dans le parc national Kruger aux magnifiques panoramas du Blyde River Canyon, en passant par les magnifiques réserves privées où faire un safari en Afrique du Sud, il existe une multitude de bonnes raisons de partir en Afrique du Sud. C’est un pays qui fait rêver et qui sait combler toutes les attentes mais malgré tout, il ne faut pas oublier de prendre certaines précautions. Une bonne préparation permet de profiter pleinement d'un voyage à un voyage et de se laisser enchanter par sa destination. Découvrez donc les dangers à éviter en Afrique du Sud afin d'éviter tout désagrément sur place.
Les risques naturels sur place
Les intempéries sont courantes durant l’hiver austral qui s’étend du mois de juin au mois d’août, en particulier dans la région du Cap. La puissance des orages provoque parfois des glissements de terrain et il n’est pas rare que certaines zones soient inondées. S’il ne constituent pas un risque naturels en Afrique du Sud à proprement parler, il faut aussi vous méfier des feux de brousse. Là encore, la région du Cap est la plus touchée mais c’est de décembre à février (pendant l’été austral, donc) que le phénomène est le plus fréquent. En plus de détruire les espaces naturels et de causer des dégâts matériels, les feux de brousse engendrent parfois des troubles de la circulation routière. Enfin, les problèmes ponctuels de sécheresse que connaît le pays aboutissent parfois à des restrictions de la consommation d'eau, qu'il convient de respecter à la lettre.
Les plages de l’Afrique du Sud sont d’une beauté à couper le souffle et vous n’aurez qu’une envie : étendre votre serviette pour lézarder ou profiter des joies de la baignade. Différentes activités nautiques comme le surf sont par ailleurs possibles lors de votre voyage en Afrique du Sud mais la vigilance reste de mise car les courants marins et les vents sont quelque peu capricieux. Leurs changements fréquents entraînent un risque de noyade. De même, privilégiez les plages surveillées pour pratiquer les sports de glisse et conformez-vous aux directives locales. Les requins sont en effet présents presque partout. Fiez-vous aux couleurs des drapeaux mis en place par l'association Shark Spotters pour limiter les risques, le vert indiquant un danger très faible, le noir correspondant à un risque faible et le rouge indiquant un risque élevé. Si vous voyez un drapeau blanc assorti de sirènes, cela signifie que le risque est très élevé car des requins ont été détectés dans les environs immédiats.
Du côté des forêts, réserves et parcs naturels, les animaux qui cherchent à protéger leur territoire et l’état des pistes qui est conditionné par la météo constituent des dangers à ne surtout pas négliger. Le bon sens vous incitera à vous faire accompagner d’un guide local et de privilégier les randonnées en groupe. Si néanmoins vous souhaiter partir en excursion non accompagné, consultez le site officiel des parcs nationaux sud-africains, munissez-vous d'un équipement adéquat et de suffisamment d'eau.
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

Splendeurs australes, des rives du Zambèze au Cap

Du Cap de Bonne-Espérance aux Chutes Victoria

Au cœur du royaume animal

L'Afrique du Sud en famille

Road trip sur la côte sauvage

Le grand tour de l'Afrique du Sud, la nature arc-en-ciel

Safari au Parc Kruger

Capetown, Kruger et merveilles du Mpumalanga

Animaux d'Afrique et Seychelles

Les grands sites de l'Afrique du Sud

Safaris au Kruger et plage mozambicaine

Train mythique, du Cap aux Chutes Victoria
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
** prix par personne calculé sur une base de 4 voyageurs.
La meilleure période pour partir en Afrique du Sud
Cette partie de l’Afrique du Sud est délimitée par la Montagne de la Table (qui culmine à 1086 mètres) vers le centre des terres et par le Cap de Bonne Esperance, qui s’avance de 75 kilomètres dans l’océan. La particularité de cette région est d’être baignée conjointement par l’Océan atlantique à l’ouest et par l’Océan indien à l’ouest, sur False Bay. L’ensemble de la zone fait 2500 km2. C’est une région historique importante : Le Cap fut découvert par les navigateurs portugais au 15ème siècle et c’est ici que les Européens construisent au 17ème siècle la cité-mère d’Afrique du Sud et une colonie de plus de 1400 personnes. Aujourd’hui, la région est aussi connue pour sa biodiversité exceptionnelle.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Afrique du Sud se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.