Shanghai que voir ?
S’offrir un séjour en Chine est devenu incontournable pour les amateurs d’aventures et de sites merveilleux. Mais il n’y a pas que la grande muraille et Pékin si vous vous demandez que faire en Chine ?
Shanghai est aussi une destination majeure du pays. Il y a peu de temps encore, la ville n’était pas une destination très prisée. Mais depuis une dizaine d’années, la cité s’est transformée et a changé de visage. Elle est devenue un lieu parfait pour un séjour découverte. Entre modernité et passé, elle a su recevoir les visiteurs au mieux et est aujourd’hui une destination très courue. Il est vrai que visiter Shanghai vous fera découvrir des merveilles architecturales étonnantes. C’est aussi l’opportunité de déguster une gastronomie haut de gamme dans des restaurants étoilés mais aussi au coin d’une rue ou encore d’explorer la ville de nuit pour découvrir une atmosphère à part.#### Temple du Bouddha de Jade
Lorsque l’on cherche des informations sur les atouts de Shanghai visite touristique, on tombe immanquablement sur le temple du Bouddha de Jade. Impossible de visiter la cité sans faire escale ici. Le monument actuel date de 1928. Il est installé sur un ancien bâtiment détruit lors de la révolution. Le jade utilisé vient de Birmanie. Vous y découvrirez deux majestueuses statues de Bouddha – en jade, naturellement - mais également des décors sculptés exceptionnels. La toiture vous fascinera. L’intérieur vous éblouira. Vous admirerez le contraste entre le rouge et le jaune très présents et serez envoûté par les bandes de soie accrochées au plafond et volant délicatement au vent.
Tianzi Fang
Le vieux Shanghai est aussi une étape inégalée pour s’immerger dans l’histoire. Commencez votre voyage temporel par le quartier de Tianzi Fang. C’est une succession de petites ruelles qui abritent de belles maisons des années 1930. De nombreuses boutiques d’art sont également présentes et vous surprendront. Ici, les façades traditionnelles sont reines! C’est le lieu parfait pour se détendre dans une ambiance surannée très agréable.
Tianzi Fang est LE quartier artistique de la ville. Vous pourrez y découvrir de nombreux studios d’artistes de Shanghai plus ou moins connus, des galeries d’art mais aussi des restaurants à ciel ouvert. Ne manquez pas les vieilles maisons les mieux préservées de la ville: les Shikumen. Vous pourrez aussi parcourir les allées du marché aux puces de Dongtai Lu pour traverser le temps. Ici, vous découvrirez de nombreux antiquaires. Le site se situe dans le quartier de Luwan et est le dernier marché dédié aux antiquités. On y trouve de tout! Des soldats en terre cuite aux effigies de Mao, des vases anciens authentiques aux plus étonnantes copies.
Jardin Yuyuanm Lujiazui
Toujours sur les traces du passé? N’oubliez pas de faire une halte dans le très célèbre jardin Yuyuanm Lujiazui. Vous pourrez ici observer les règles de l’aménagement des espaces selon la tradition chinoise. Chaque plante, chaque pierre, chaque bâtiment est à sa place et rien n’est laissé au hasard. Les bâtisseurs ont suivi les règles inspirées de la géomancie et offrent, depuis le XVIème siècle, au visiteur un espace étonnant où la nature semble avoir totalement repris ses droits. Sur plus de 2 hectares, vous parcourrez différents secteurs. Émerveillez-vous devant la piscine de lotus avec son charmant pavillon central et son sublime pont en zigzag. Prenez en photo la tour Wanhua surnommée la tour d’une centaine de milliers de fleurs. Promenez-vous dans le jardin intérieur ou le long de la Grande Rocaille, haute de 12 mètres et véritablement imposante. N’hésitez pas à explorer les petites grottes et les gorges vertigineuses au cœur même de la ville !
Temples et musées de Shanghai à visiter
Non loin de là, le temple Chenghuang Miao est aussi une étape immanquable de la visite de la veille ville. Ses abords sont occupés par des maisons anciennes. Profitez de votre passage pour faire une halte dans le plus ancien salon de thé de la ville: le Pavillon du thé Huxinting.
Autre édifice religieux important de Shanghai, le temple de Longhua. N’oubliez pas lorsque vous y pénétrez de faire sonner la cloche en bronze. Elle pèse plus de 3 tonnes! Lors du passage à la nouvelle année, c’est elle qui fait retentir les douze coups de minuit.
Autre site à découvrir lors d’une semaine à Shanghai, le musée de Shanghai visite. Le lieu a été inauguré en 1997 et est à ce jour le musée le plus moderne de Chine. Plus de 120000 objets vous feront traverser l’histoire depuis le XVIIIème siècle avant notre ère. Vous pourrez aussi y admirer les œuvres de la mythique dynastie Ming au troisième étage. Les amateurs de calligraphie seront ravis de découvrir une salle dédiée à cet art. Il est aussi possible d’y admirer des objets issus des ethnies locales et une collection unique de pièces de monnaie.
Concession française
Autre site à explorer: la concession française. Vous y découvrirez un espace totalement étonnant. Ici, ce sont de belles maisons à la française qui vous attendent dans des rues plantées d’arbres. Le quartier correspond à une zone administrée par les Français entre 1849 et 1946. On y trouve une cathédrale (Saint-Ignace), une église (Saint-Joseph), des parcs, de somptueuses maisons comme la villa Moller. Vous pourrez aussi vous relaxer dans le parc Fuxing, un éblouissant jardin à la française. C’est une ambiance totalement différente qui vous y attend.
Maglev
Vous en avez vu suffisamment du passé de la ville? Il est alors temps de découvrir des espaces plus modernes. Commencez par prendre le métro! Le Maglev est unique. Il s’agit, en effet, d’un train en sustentation magnétique. Lorsque l’on entre dans une station de métro, on voyage dans le futur ou presque! Le train semble voler au-dessus des rails. Il est incroyablement rapide puisque sa vitesse de pointe est de 430 km/h. Vous passerez 7 minutes à voyager entre la gare routière de Longyang et le district de Pudong où se trouve l’aéroport international.
Buildings impressionnants de Shanghai
Parmi les buildings les plus impressionnants de Shanghai, la Jin Mao Tower est un building incontournable. Avec 88 étages et 420 mètres de haut, la tour a été inaugurée en 1999. Vous serez surpris de la vitesse des ascenseurs qui vous conduiront en quelques secondes sur le toit panoramique pour découvrir une vue imprenable. La façade Art Déco offre un élégant contraste avec la modernité du lieu.
Shanghai Tower
Autre gratte-ciel à explorer, la Shanghai Tower et sa voisine la Shanghai World Financial Center (SWFC), situées dans le quartier de Pudong. La première est la seconde plus haute tour dans le monde, juste derrière la Burj Khalifa. La SWFC présente, quant à elle, une physionomie particulière avec son mirador situé dans la partie supérieure. Trois points de vue accueillent le public pour un panorama unique sur la ville.Privilégiez celui à 440 mètres, qui offre une vue particulièrement exceptionnelle. Ces deux tours sont installées dans le quartier financier de la ville, le Lujiazuni. Ici, vous pourrez aussi visiter l’aquarium océanique ou le Parc du Siècle.
Vous pourrez aussi faire une halte pour découvrir la Perle de l’Orient une autre tour haute de 468 m. Restez encore quelques instants à Pudong et découvrez le quartier le plus vivant de la ville. Ici tout est gigantesque! Vous pourrez y faire du shopping dans des centres commerciaux vertigineux, déjeuner ou dîner dans des restaurants étoilés, passez une nuit dans un palace…
Dernier quartier à explorer lors d’une initiation à Shanghai, Huangpu est situé au cœur de la ville. On s’y promène sur la Place du Peuple (People square), une immense zone couvrant plus de 140000 m². Vous pourrez y admirer de nombreux bâtiments dont l’Hôtel de ville, le centre de planification urbaine de Shanghai, le grand théâtre, imaginé par l’architecte français Jean-Marie Charpentier, le musée de la ville mais aussi un vaste centre commercial et un étonnant transformateur électrique.
Balade au fil de la rivière Huangpu
De la place du Peuple, rejoignez la rivière Huangpu et suivez le fameux quai long de plus d’1,5 km: le Bund de Shanghai. Cette balade vous fera découvrir le passé de Shanghai – il s’agit de l’ancien Boulevard de la Révolution – avec ses constructions de 1930 mais aussi son visage actuel qui apparaît en toile de fond avec ses immenses immeubles modernes. Remarquez, sur votre trajet, l’hôtel de Pujiang ou encore la Tour des Douanes avec sa superbe horloge sans oublier la Banque de Hong-Kong et de Shanghai avec son dôme en forme de couronne.