Canyon de Chelly

Canyon de Chelly : une halte hors du temps dans le Far-West

Il n’est pas nécessaire d’être fan de westerns pour avoir envie de découvrir les sites naturels qui ont inspiré des scènes cultes. Fouler le sol du mythique ouest américain et se perdre en contemplation devant les rochers imposants, sculptés par le temps et les éléments, qui n’en rêve pas ? Si l’on a tendance à penser à Monument Valley, les Navajos possèdent un autre territoire tout aussi fascinant : le Canyon de Chelly. Il est fréquent de tomber sur les ruines d'un village autrefois occupé par les Pueblos, suspendu le long des parois ocres, mais ce n’est pas l’unique attrait de ce canyon.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Albuquerque :

Canyon de Chelly national monument : une merveille à explorer

C’est à 3 kilomètres à l'est de Chinle que vous trouverez ce paradis aux reflets mordorés appartenant à la communauté indienne. Les lieux se parent d’un air d’oasis perdu où le temps semble figé. Le monde comme vous le connaissez ne sera qu’un vague souvenir remplacé par la vision enchanteresse d’une vallée occupée par des fermiers et des artisans.

Le site en forme d'un y est en réalité la combinaison de deux failles : Tsaile creek et Whiskey Creek qui façonnent le Rio de Chelly. Une grande partie des terres étant habitée, il est assez difficile de distinguer les espaces privés de cette terre d’immensité, à moins de la connaître sous toutes ses coutures. Les explorations s’effectuent donc en groupes et en compagnie d’un guide navajo.

La rive sud ou plus communément South Rim Drive est ponctuée par de nombreux points de vue. Les belvédères vous invitent à savourer des pauses bien méritées au fil de l’Indian route 7 que vous pourrez arpenter à pieds, en 4x4 ou à cheval.

Le rocher de l'araignée ou Spider Rock Overlook est flèche de grès de 250 mètres de haut. La légende raconte que le site est l’antre d’une femme-araignée qui a initié les Indiens à l’art du tissage.

Un peu plus loin, Face Rock Overlook vous fascinera par les stries noirâtres qui apparaissent sur quasiment chaque paroi. En contrebas, les fermiers et leurs familles s’adonnent paisiblement à leurs activités quotidiennes.

Une halte à Tsegi Overlook vous offrira l’occasion d’apprécier la beauté d’une vaste étendue aride pourtant occupée ici et là par des fermes. Vous passerez ensuite par Junction Overlook, point de départ des deux bras du canyon.

Tunnel Overlook saura également vous ébahir avec ses couleurs qui tirent vers le rouge, façonnant une mosaïque improbable avec la végétation verdoyante. Le canyon rocheux est gravé d’anciens pictogrammes et des ruines anasazis rappellent l’existence millénaire de cette vallée secrète. De bonnes jumelles vous seront utiles pour apercevoir les détails et mieux savourer la beauté particulière du site.

Si vous décidez de partir à la conquête de North rim drive, la rive nord, impossible de manquer Tseyaa kini (Mummy Cave overlook) qui abrite un impressionnant ensemble de ruines anciennes.

Malgré son nom peu engageant, Massacre Cave s’illustre parmi les meilleurs belvédères. Il a été baptisé en hommage aux Indiens massacrés par les Espagnols en 1805.

Le Canyon del Muerto s’étale de toute sa splendeur face au Black Rock Canyon. Ils s’apprécient principalement depuis Antelope House overlook où les falaises se parent de peintures représentant des antilopes à foison.

White house trail - une randonnée mémorable dans l’Arizona

C'est l’unique excursion que vous pourrez réaliser en toute autonomie même si le fond du canyon sert ici et là d’habitation et de lieu de travail.

L’aventure commence à White House Overlook, un point de vue qui donne sur des ruines anciennes arborant quelques façades enduites de plâtre blanc. Le sentier en lacet est parfaitement balisé. En revanche, il a la particularité de démarrer sur une descente. Pensez donc à tempérer votre ardeur même si le décor pique votre curiosité et éveille des envies d’aventure trop longtemps enfouies. Vous croiserez probablement des nomades qui prendront plaisir à discuter avec vous. En arpentant le fond du site rocheux, vous serez subjugué par les scènes de vie authentiques qui se déroulent sous vos yeux. De vrais cow-boys qui font travailler leurs étalons, des artisans qui tissent de la corde de soie, des femmes au sourire avenant qui proposent leurs créations à ceux qui ont pris le temps de venir à leur rencontre… C’est une expérience vivante, un choc culturel émouvant et édifiant qui vous attend.

La hauteur des falaises pouvant atteindre 300 mètres, la montée qui vous attend au retour promet d’être quelque peu sportive. Mais elle en vaut la peine et les splendeurs qui vous sont promises sur le parcours restant sauront vous motiver. Pensez simplement à emporter de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil car l’ombre déserte la plus grande partie de ce sentier de randonnée serpentant dans le Sud-ouest des Etats-Unis.

Dernier conseil : demandez toujours la permission avant de photographier les Indiens. C’est une marque de respect à laquelle ils ne sont pas insensibles même si une rétribution financière symbolique n’est jamais de trop.

Où loger dans le canyon ?

Le soleil étant puissant et omniprésent, les parcours à travers le canyon démarrent assez tôt. Il est donc préférable de résider au plus près du parc pour entamer son exploration dans les meilleures conditions mais aussi pour trouver un havre de paix à la fin d’une journée certes fascinante mais également épuisante.

Malgré son succès, le site compte très peu d’hébergements. Les premiers arrivés sont donc automatiquement les premiers servis. Autrement dit, songez à réserver à l’avance car la magie du canyon fait de nombreux adeptes. Les arroyos formant le Rio de Chelly étant sujets aux crues soudaines durant la saison estivale, l’accompagnement d’un guide est presque toujours automatiquement intégré aux réservations. Vous pourrez alors marcher sur les traces des Chefs manuelito en toute sérénité et vous laisser envahir par l’aura apaisante qui prévaut dans toute la vallée.

Mais revenons-en à l’essentiel car il y a fort à parier que vous avez hâte de découvrir les options qui vous immergeront au cœur de cet enchantement sans limites.

Le Thunderbird Lodge est l’unique hôtel. Il propose un hébergement qui marie expériences authentiques et confort optimal. Des visites guidées sont régulièrement organisées au départ du lodge, un tour complet vous offrant rendez-vous avec 8 heures d’émerveillement continu. Votre guide vous parlera assurément de la femme-araignée qui serait à l’origine du monde. Vous profiterez également d’une histoire folklorique relatant l’occupation du territoire par les anasazis au début de l’ère chrétienne.

D’autres hébergements vous ouvrent leurs portes à Chinle. Il suffira d’un trajet de 5 minutes en voiture pour rejoindre la ville.

Les excursions sont pour vous l’occasion de faire corps avec la nature et les grands espaces ? Vous pouvez séjourner en camping privé. River Rock Campground vous réserve une ambiance agréablement rustique sur South Rim, tandis que Cottonwood Campground vous fait profiter de son implantation à l’entrée du parc.

Pour finir, sachez que peu importe le type d’hébergement sélectionné, les stocks de nourriture sont amplement suffisants pour vous faire voyager à travers des saveurs sans équivalent nulle part ailleurs. Vous pouvez même commander des délices à emporter en prévision de vos escapades dans les entrailles ocres des rochers. Tortillas, frites, tacos, sandwich au fromage grillé… il y en a pour absolument tous les goûts !

Haut