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Presentation
Les Amish vivent de façon simple et complètement isolée de la société moderne. Leur devise étant "tu ne te conformeras point à ce qui t'entoure", ses 70 000 membres refusent l'automobile, la radio, l'électricité ou encore le modernisme. Ainsi, ils se déplacent en carrioles, utilisent des lampes à pétrole, cultivent la terre et s’habillent de manière traditionnelle. Apprenez alors à vivre comme eux le temps d’une journée, et nous vous garantissons des souvenirs mémorables… !
Informations sur cette activité
La Communauté aux États-Unis
Vous les avez déjà sans doute déjà vu dans des films, des séries ou des documentaires. Ces personnes vêtues de tenues anciennes, circulant en charrette à chevaux et à l’air austère.
La communauté Amish américaine trouve ses origines en Europe. Elle suit les préceptes de Jacob Amman qui vécut au cours des XVII et XVIIIème siècles en Suisse. Ce personnage était un anabaptiste, un courant qui est issu de la Réforme qui a eu lieu au XVIème siècle. Les membres de ce courant prônent l’obéissance aux Saintes Écritures avant toute chose. Un bon Chrétien doit obéir à Dieu et non aux lois des hommes. L’Église doit rester hors de l’emprise des gouvernements.
Par ailleurs, les anabaptistes refusent le baptême imposé. Cet engagement doit être voulu par la personne et est de ce fait réservé aux adultes. Autre dogme capital : le pacifisme. Les membres de la communauté refusent de faire la guerre, et plus généralement évitent tous conflits. Ils ne font d’ailleurs pas leur service militaire.
Cette volonté de ne pas provoquer de combat les pousse à quitter leurs terres dès le début des années 1680. Ils sont alors en effet persécutés par les Réformateurs mais aussi les Catholiques. Ils s’installent en Alsace et dans la vallée du Rhin sous la direction de Jacob Amman. Celui-ci va alors établir les préceptes de ce courant religieux. Leur nom définitif de la communauté est donné.
Mais les persécutions se poursuivent et la communauté veut quitter ce monde brutal. Le Nouveau Monde est alors une option très fortement envisagé. À la fin du XVIIIème siècle, de nombreux membres – une centaine de familles - quittent l’Europe pour émigrer en Amérique du nord. Un édit promulgué par Louis XIV entérine leur départ
Ils s’installent en campagne, où ils peuvent suivre leurs préceptes et fondent l’état de Pennsylvanien sous l’égide de William Penn en 1681. D’autres réprouvés s’installent entre 1816 et 1860 en Ohio et en Indiana.
Les communautés du Vieil Ordre apparaissent et refusent en bloc tout ce qui fait le progrès : l’électricité en tête mais aussi l’automobile, le téléphone… Elles mettent en place des règles de vie strictes, nommées Ordnung ou Lois de vie. Une langue spécifique, issue de l’Allemand est utilisée. Cet ordre codifie encore leur façon de s’habiller et leurs relations avec les autres.
Le mode de vie des Amish
La communauté met en place un ordre de vie précis qui valorise l’humilité, la frugalité et la fraternité. Les membres vont aussi se méfier de tout ce qui peut les éloigner de leur foi en se défiant des technologies nouvelles mais aussi des modes de vie des autres qu’ils considèrent comme dangereux. Le tabac est ainsi totalement proscrit au même titre que l’alcool. Les voitures, l’avion ou les vélos – plus spécifiquement tout ce qui présente des pédales - ne sont pas autorisés. Mais dans certaines circonstances, on peut utiliser ces moyens de transport pour se rendre au chevet d’une personne malade ou mourante.
Toutefois, lorsque des membres de la communauté ont besoin de faire appel aux nouvelles techniques, ils peuvent demander des autorisations spécifiques. Ainsi, pour conserver certains médicaments, ils pourront avoir des permissions spéciales comme un réfrigérateur utilisant – uniquement - l’électricité à 110v.
De même, si les personnes travaillent dans un domaine artisanal spécifique – scies, meules… - ils pourront avoir recours à un moteur Diesel ou des pompes hydrauliques.
Aujourd’hui, l’usage du téléphone est un peu assoupli s’il est utilisé pour des contacts impératifs comme appeler un médecin.
Concernant la médecine justement, certains préceptes ont été modifiés lorsque les membres ont constaté que les suivre pouvait mettre en danger les personnes. Ainsi les vaccinations, d’abord dénigrées, ont été acceptées pour protéger les plus jeunes. Néanmoins, certaines familles restent dans le refus, pensant que confier la vie de leurs enfants à des créations humaines et non divines est un péché. Dans le cas d’une pathologie grave, beaucoup refusent encore l’hospitalisation mais utilisent des médicaments pour soulager le malade. Toutefois, la prolongation de la vie est interdite.
On le voit, beaucoup de ce qui nous semble évident est interdit ou fortement déconseillé dans la Confession de foi de la congrégation. Ainsi tout ce qui est considéré comme frivole n’est pas autorisé dans les foyers de la communauté : appareils photo et caméras, télévisions et radios, électroménagers, chauffage central… Les membres cherchent une vie simple en contact avec Dieu et dans le plus strict respect de celui-ci.
On l’aura compris, Dieu et les actes de foi sont au cœur de la vie d’un membre de la communauté. Tout est fait dans le respect des traditions religieuses de l’éducation des enfants à l’enterrement.
Plus clairement, une communauté ou diocèse compte en général moins de 65 adultes répartis en différentes familles. Les règles sont majoritairement orales et décrétées par les membres importants de chaque groupe. Les membres utilisent trois langues : l’allemand pour les textes sacrés et les cérémonies, le « hollandais de Pennsylvanie », un dialecte mêlant des mots allemands et anglais et bien sûr l’anglais pour communiquer avec les « Anglais » du monde extérieur.
On reconnaît un membre au premier coup d’œil grâce à ses vêtements. Il existe des différences entre les communautés et les régions mais le vêtement reste simple, sans ostentation et largement inspiré de ce qui se faisait à la campagne aux XVII et XVIII siècles. Les vêtements modernes sont prohibés.
Chaque communauté se veut être autosuffisante. Elles cultivent les produits qu’elles utilisent, refusent de faire partie de la Fonction Publique et de toutes structures gouvernementales. Ils ont leurs propres écoles et paient les différentes transactions uniquement en espèces. La majorité des membres travaillent dans des fermes sans utiliser d’engins modernes.
Une des traditions les plus emblématiques du groupe est le Rumspringa. La fin de l’enfance est marquée par une période de découverte, nommée Rumspringa. Vers l’âge de 16 ans, le jeune va découvrir ce qu’est l’autre « monde ». Contrairement à ce qui est vu dans des films, cette découverte ne consiste pas à essayer tout ce qui est interdit ! C’est avant tout l’entrée dans le monde social des adolescents et la recherche du partenaire en vue du mariage. Les participants peuvent alors découvrir d’autres communautés ou partir dans le monde des « Anglais ». Une fois décidé, le membre va procéder à son baptême et entrer de son plein gré dans cette tradition à part.