Anticipez vos envies d'ailleurs avec 250€ offerts !
Utilisez le code NOEL250 avant le 31/12/25 pour un départ en 2026, applicable dès 2100€/ personne à hauteur de 600€ d'avantages


Décalage horaire
Le décalage horaire entre les Etats-Unis et la France est de 6 heures avec la côte Est et de 9 heures avec la côte Ouest. Sauf dans une grande partie de l'Indiana,en Arizona, à Hawaii, à Porto Rico, et dans les Iles Vierges Américaines et les Samoas, les Etats-Unis ont un horaire d'hiver et un horaire d'été.
Les États-Unis ont décidé de modifier la période d'heure d'été à compter de 2007. Conformément à l'Energy Policy Act de 2005, le passage à l'heure d'été doit avoir lieu le second dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le premier dimanche de novembre.

Santé
Aucun problème particulier, si ce n'est le coût élevé des soins médicaux. Le site du Center for Disease Control and Prevention offre les dernières informations en matière d'information sanitaire et de prévention.

Climat
Des températures variées et très changeantes selon la saison et la région où on se trouve, les USA offrent un climat très varié de la frontière avec le Canada jusqu'aux régions les plus tropicales voisines du Mexique, du froid des Grands Lacs aux températures extrêmes des déserts du Nevada ou du Colorado.
Le nord offre des journées relativement chaudes pendant les mois de mai et septembre mais les nuits sont généralement fraîches. Pendant l'été, en juillet et août, les températures peuvent être très élevées. L'hiver dans cette région est très froid avec des chutes de neiges importantes.
New York bénéficie d'un climat tempéré grâce à la présence de l'océan Atlantique, mais il y fait souvent très chaud en été alors que des chutes de neiges peuvent être très abondantes en hiver.
La région des Rocheuses est généralement très fraîche, surtout au nord où se trouvent plusieurs stations de ski.
La Californie bénéficie d'un climat de type méditerranéen favorable à la vigne et à la culture des agrumes.
La Floride et la Louisiane jouissent d'un climat plutôt tropical et la Floride doit souvent faire face à des cyclones entre le mois d'août et octobre.

Monnaie
La monnaie locale est le dollar US. Les restaurants, les hôtels et la plupart des magasins les acceptent la carte bleue et le liquide. La plupart des cartes de crédit sont très largement acceptées, et même obligatoire pour effectuer certaines transactions (louer une voiture ou réserver des billets par téléphone).

Pourboires
Un pourboire est attendu dans les restaurants et dans les hôtels de catégorie supérieure, mais pas dans les fast-foods et les self-services. Il est d'usage de laisser 15% dans un restaurant, de même qu'aux chauffeurs de taxi, aux barmen et aux coiffeurs. Les taxes à l'achat varient selon les Etats. Inexistantes dans certains, elles s'élèvent généralement ailleurs entre 5 et 8%. Les hôtels de catégorie supérieure facturent souvent une taxe sur l'hébergement qui peut s'élever à 15%. Vérifiez que les prix indiqués comprennent toutes les taxes.

Permis de conduire
Pour un séjour de moins de 3 mois :
- Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. La seule exception connue à ce jour est la Floride qui demande aux citoyens français un permis international.
- Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.
- Le permis de conduire international n'est pas obligatoire (sauf en Floride) et il n'est en aucun cas auto-suffisant pour louer une voiture.
Dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois, le permis français ne suffit plus et il devient obligatoire de passer le permis de conduire de l'état de résidence.
Les lois étant différentes selon l'état, nous vous conseillons de contacter les consulats français des états concernés.

Conversions
Les températures :* Point de congélation : 32° Fahrenheit : 0° Centigrade
- Point d'ébullition : 212° Fahrenheit : 100° Centigrade
- Température du corps : 98,6° Fahrenheit : 36,9° Centigrade
- Degré Fahrenheit = (degré centigrade x 9/5) + 32
- Degrés centigrades = (degrés Fahrenheit - 32) x 5/9
Les capacités :* 1 gallon américain = 4 qt = 3,785 litres
- 1 quart (qt) = 2 pt = 0,946 litres
- 1 pint = (pt) = 16 fl.oz. = 0,473 litres
- 1 once liquide (fl.oz.) = 29,56 millilitres
Les poids :* 1 once solide (oz) = 28,35 g
- 1 pound (lb) = 16 oz = 453,59 g
- 2,20 livres = 1 kg
- 1 ton (t) = 2 000 lb = 1016 kg
Les surfaces :* 1 square inch (sq. in.) = 6,45 cm2
- 1 square foot (sq. Ft.) = 929 cm2
- 1 square yard (sq. Yd.) = 0,8 m2
- 1 acre (a) = 40,47 ares (0.4 ha)
Les longueurs :* 1 pouce (in) = 2,54 cm
- 1 foot (ft) = 12 in = 30,47 cm
- 1 yard (yd) = 3 ft = 91,43 cm
- 1 mile (mi) = 1760 yd = 1 609 m*

Adresses utiles
Notre correspondant aux États-Unis et ses équipes francophones se tiennent à votre entière disposition pour vous assister durant votre séjour aux États-Unis dans les meilleures conditions. Le guide accompagnateur désigné pour votre voyage, vous attendra à l’aéroport le jour de votre arrivée et reste à votre écoute sur chaque étape de votre programme.

Ambassade et consulats
Ambassade des Etats-Unis d'Amérique
2, avenue Gabriel
75382 Paris Cedex 08
Standard : +33 1 43 12 22 22
Fax : +33 1 42 66 97 83
Consulats
- Consulat général Atlanta : (404) 495.1660. Permanence : (404) 308 3407 et (404) 217 9446.
- Consulat général Boston : (617) 542.73.74. Permanence : (617) 435.04.18.
- Consulat général Chicago : («312) 787.53.59. En dehors des heures de service, un répondeur indique les coordonnées des agents de permanence.
- Consulat Général Houston : (713) 572.27.99. Permanence : (713) 572.06.54.
- Consulat Général Los Angeles : (310) 235.32.00 (composer le 0 pour obtenir l'opératrice). Français en difficulté, composer: (310) 235.32.14. Permanence sur répondeur : (310) 854.45.98.
- Consulat Général Miami : (305) 372.97.99. Permanence (786).390.55.39.
- Consulat Général La Nouvelle Orléans : (504) 905.55.62. Permanence (504) 523.53.95.
- Consulat Général New York : (212) 606.36.88 ou 89. Urgence 1 (917) 867.24.57.
- Consulat Général San Francisco : (415) 397.43.30. Permanence (415) 515.36.00.
- Consulat Général Washington : (202) 944.61.95. Permanence (202) 944.61.00.
La meilleure période pour partir aux Etats-Unis
Le Nord Est des USA rassemble à lui tout seul une grande quantité de paysages et reliefs différents : la Nouvelle-Angleterre, où se situe Boston, les Grands Lacs à la frontière canadienne et les Appalaches, hautes collines tantôt verdoyantes tantôt rougeâtres.
Decouvrez tous les guides Etats-Unis
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage États-Unis se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi































