Combien de jours pour visiter Buenos Aires ?
Visiter Buenos Aires en 1 jour
Si vous devez visiter Buenos Aires en 1 jour, alors flânez tout d'abord dans la Recoleta entre les bâtisses chics, les nombreux musées et le grand cimetière que l'on visite comme un parc. Puis jetez un œil dans les ruelles aux baraques multicolores de "la Bouche", le Montmartre de Buenos Aires, mélangeant joyeusement des attractions de tango touristiques, des ateliers d'artistes, des boites à marins ("la Bouche" est située sur le port naturel de Buenos Aires), des restaurants bohèmes, des cafés populaires aux couleurs azur et or du club local, où Maradona est toujours révéré comme un dieu. Vous pourrez ensuite dans l'après-midi lécher les vitrines sur la rue piétonne «Calle Florida», vous rendre alors à Port Madero, l'espace le plus chic de la capitale, sur les rives du Rio de la Plata, où on mange le bœuf le meilleur du monde, où il y a des hôtels cinq étoiles, des bureaux, un complexe de cinéma, un casino, une grande réserve écologique, et un très beau musée de peintures. Quand vient la Buenos Aires nuit, allez voir un spectacle dans le spectaculaire Teatro Colón et allez déguster une boisson dans le plus vieux bar de la ville, le cafe Tortoni, toujours dans son ambiance de la moitié du XIXème. Passez enfin la nuit dans une ou deux Milonga si vous restez dormir Buenos Aires et repartez heureux avec de magnifiques souvenirs.
Si vous passez trois jours à Buenos Aires, il est conseillé le premier jour de visiter chaque magnifique coin de rue du centre-ville (Place de Mayo, Casa Rosada, Cabildo, Manzana de las Luces, Microcentro, calle Florida, Galeria Pacifico, Avenida de Mayo, 9 de Julio et visite du Teatro Colon, en passant la soirée dans une parilla). Le deuxième jour, vous vous consacrerez aux endroits suivant : zone de La Boca et Caminito, zones de Recoleta et de Palerme (cimetière de Recoleta, musée des Beaux-Arts, musée Evita et Malba) en passant la soirée dans le lieu branché de Palerme. Et le troisième jour, vous visiterez Puerto Madero et la réserve de Costanera Sur, l'espace Saint Telme (calle Defensa, El Zanjon, Plaza Dorrego), en faisant une soirée tango dans une milonga.
Une semaine a Buenos Aires
Si vous restez une semaine a Buenos Aires, vous appliquerez le même programme que précédemment. Vous aurez la possibilité de faire en plus une halte au parc de Palerme ou au jardin des plantes, de visiter le musée d'art espagnol de Belgrano et de prendre un cours de tango dans une milonga.
Que visiter en Argentine ?
La ville de Tigre
Profitez de votre passage à Buenos Aires pour faire un crochet par la ville de Tigre, située au nord de la capitale, et y passer quelques heures. Surnommée la Venise verte argentine, Tigre est une ville verdoyante et paisible, construite sur les bords du delta du Parana. Attention, tous les déplacements s'y font en bateau. Les maisons y sont bâties sur pilotis et vous apprécierez ses jolis cours d'eau parsemés de petits îlots sauvages riches en faune et en flore.
Les chutes d'Iguazú
Situées à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, en plein cœur du parc naturel national d'Iguazú, ces 275 chutes d'eau grondent au cœur d'une végétation luxuriante. Considérées comme les plus belles au monde, vous pourrez faire une grande balade de plus de cinq heures autour de ces merveilles. Il faut savoir que le site des chutes est entouré par une forêt subtropicale très riche en faune et flore, n'hésitez donc pas à vous y aventurer également. Des sentiers aménagés, comme celui de Macuco, permettent de profiter de belles balade. Avec un peu de chance et beaucoup de discrétion, vous observerez les animaux typiques de la région : oiseaux, singes hurleurs, agoutis, tamanoirs...
La cascade Garganta del Diablo
Toujours dans le parc national d'Iguazú, vous pourrez également voir la cascade Garganta Del Diablo. Accessible à pied au terme d'une petite randonnée d'environ six kilomètres (ou en train pour ceux qui préfèrent), la Gorge du Diable offre l'un des points de vue les plus spectaculaires sur les chutes. Cet étroit et vertigineux gouffre en forme de U voit chuter la moitié du débit de la rivière sur une hauteur de 82 mètres. Lors de votre ascension vers la Gorge du Diable, vous avancerez sur une passerelle au-dessus de l'eau qui offre une jolie vue du dessus de la cascade. Avant d'arriver sur la passerelle, observez la nature autour de vous, vous pourrez avoir la chance d'observer des toucans et des hérons et même d'apercevoir un caïman.
Le glacier Perito Moreno
Le glacier Perito Moreno est situé au cœur du parc national Los Glaciares en Patagonie argentine et se révèle être un monstre de glace impressionnant de beauté. Il fait partie de la troisième plus grande calotte glacière du monde, située au bout de la chaîne des Andes, au sud de la Patagonie. Pour y aller, la première chose à faire est de vous rendre dans la ville d'El Calafate puis il vous suffit de prendre une navette. Sur un parcours d'environ 80 kilomètres, on voit changer le paysage de façon surprenante : prairies, lacs, puis montagnes, forêts de sapins et enfin la glace. Voir apparaître au détour d'un virage cette imposante barrière blanche teintée de bleu, d'une hauteur de 180 mètres sur 5 km de large, est réellement un spectacle inoubliable. Une fois à pieds, des passerelles longent le glacier et permettent de s'en approcher très près. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister en live au détachement de blocs de glace. Des croisières en bateau d'environ une heure sont également faisables.
Le parc Aconcagua
Dans la province de Mendoza se trouve le Parc Aconcagua, réserve naturelle argentine de plus de 71 000 hectares. Connu pour abriter de nombreuses et très hautes montagnes, ce parc est le rendez-vous incontournable des passionnés d'escalade et d'alpinisme. Le Mont Aconcagua, célèbre pour ses neiges éternelles, est avec ses 6 960 mètres le plus haut sommet de tout l'hémisphère Sud. Son ascension difficile requiert quand même une solide expérience et prend environ 15 jours (à faire de préférence entre mi-novembre et mi-mars). Au sommet de l'Aconcagua vous attend un panorama exceptionnel sur toute la cordillère des Andes. Si vous n'êtes pas adepte de l'alpinisme, il est également possible de visiter le Parc et d'observer le Cerro Aconcagua de loin, au gré de plusieurs sentiers de randonnée. Le chemin de Laguna de los Horcones fait par exemple une boucle de 2 km environ, au travers des vallées verdoyantes. On atteint une magnifique lagune depuis laquelle on peut alors admirer la cime enneigée de l'Aconcagua. les plus aventureux, il est également possible de participer à des excursions de 2-3 jours dans les montagnes du parc, qui vous mèneront jusqu'au camp de Confluencia à 3 300 mètres d'altitude. L'intérêt de prendre de la hauteur est de pouvoir observer les glaciers suspendus ainsi que les curieux amas de pics de glace appelés «los Penitentes».
La route 40
La fameuse route 40 est la route la plus longue d'Argentine et l'une des plus longues du monde. Elle fait en effet 5 000 kilomètres et relie la frontière bolivienne à la Patagonie. La route 40 vous emmènera au beau milieu de paysages plus splendides les uns que les autres, avec d'importantes variations de climats. Pendant votre voyage en Argentine, vous aurez forcément l'occasion d'y passer, notamment pour accéder aux principaux parcs nationaux du pays. À noter que cette liste n'est pas exhaustive et que l'Argentine regorge de nombreuses autres merveilles à visiter avec de nombreux point de vue historique...