
Histoire du Brésil
Le Brésil possède une histoire riche qui a commencé il y a plusieurs siècles. De l'époque des Indiens jusqu'à nos jours, le pays a été marqué par les conflits, les colonies et les combats pour la liberté. Ce sont ces événements qui ont forgé le Brésil que nous connaissons aujourd'hui.
Contrairement aux Incas et aux Mayas, les Indiens ont laissé très peu de traces de leur vie au Brésil. Les historiens peuvent seulement se baser sur des estimations. Ainsi, ils pensent que les Indiens étaient entre 2 et 4 millions à habiter sur ces terres.
En 1500, les désirs de colonisation se font sentir, avec Pedro Álvares Cabral. Il est l'un des premiers explorateurs à poser le pied au Brésil. Il faut attendre une trentaine d'années pour qu'une colonie se crée. Parmi les personnes envoyées par le roi portugais, on compte Martim Afonso de Sousa. Il s'est installé à Vila de São Vicente.
Afin de protéger son territoire, le roi demande la création d'une quinzaine de capitaineries sur toute la côte. Les colonies profitent du climat du Brésil pour développer les exploitations de canne à sucre. Elles sont ensuite exportées en Europe, où la demande est de plus en plus importante. Afin d'effectuer ce travail difficile, les colons exploitent et réduisent à l'esclavage les Indiens.
Du premier gisement d'or à l'abolition de l'esclavage
1690 sonne l'arrivée de la ruée vers l'or au Brésil. Le premier gisement est découvert, à Minas Gerais. Les Brésiliens, les Portugais et les esclaves se succèdent pour explorer ces mines. Un siècle plus tard, Rio de Janeiro est choisie comme capitale. Ce statut est conforté, le 29 novembre 1807, lorsque le prince-régent du Portugal se rend au Brésil. Tombant sous le charme de la ville, il décide d'en faire la capitale de son pays.
En 1822, Dom Pedro, le fils du prince-régent, exige que le Brésil soit rendu à ses habitants. Le Portugal accepte, empêchant les effusions de sang et les conflits de plusieurs décennies. Dom Pedro accède ainsi au statut d'empereur du Brésil.
L'esclavagisme est une pratique utilisée jusqu'en 1888. A cette même époque, environ 800 000 Européens débarquent au Brésil pour travailler dans les exploitations de café.
De la crise économique jusqu'aux premiers coups d'état
En 1929, le Brésil souffre d'une crise économique. Elle entraîne la chute du cours du café et place les planteurs de café dans une situation très difficile. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir, jusqu'à ce que les militaires décident de s'en emparer. Ils nomment Getúlio Vargas à la tête du gouvernement. Celui-ci s'inspire des régimes fascistes afin de mener sa politique. Il reste au pouvoir pendant trente ans.
C'est seulement sous la pression des militaires que Vergas abandonne les commandes du pays, en se suicidant. Pour le remplacer, des élections sont organisées. Juscelino Kubitschek est alors donné vainqueur. Il lance un grand projet d'amélioration des routes et d'accès à l'électricité.
Quelques années plus tard, son successeur est renversé par un nouveau coup d'état militaire. Les vingt années qui suivent sont marquées par la répression. Les partis politiques sont interdits. La liberté d'expression est presque inexistante, le gouvernement ayant recourt aux tortures et aux assassinats.
L'histoire du Brésil de nos jours
Après plusieurs scandales politiques, entre corruptions et décès, le Brésil parvient à trouver un équilibre. En 2002, les Brésiliens élisent Luiz Inácio Lula da Silva. Il est le premier métallurgiste venant de la classe populaire à accéder à un rôle aussi important. Trois années plus tard, le Brésil parvient à rembourser sa dette de 15 milliards de dollars.
Après des décennies difficiles, à vivre sous l'influence de dictateurs et de colonies, le Brésil retrouve enfin sa liberté. Il n'a jamais été aussi agréable de visiter ses nombreuses villes et de profiter de sa culture. Ce pays a tout pour séduire, avec sa faune et sa flore, son ambiance, ses fêtes...
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

Urban branché : itinéraire Bis

Ma tribu de Buenos Aires à Rio

Brésil essentiel : Rio, Iguaçu, Salvador

Objectif nature en Amazonie

Brésil grandeur nature : Chapada Diamantina

La route de l'Or : circuit culturel en autotour

Le meilleur du Brésil en boutiques hôtels

La route des émotions en famille

Rio et Paraty : voyage éco-responsable entre ville et plage

Pantanal sauvage

Sur les routes côtières de Recife à Salvador

Mon paradis perdu à Fernando de Noronha

Carnaval de Rio

Aventure au cœur d'un Brésil secret : Chapada dos Guimaraes et Alta Floresta

Luxe et romance à Rio et Buzios

Nouvel An à Rio
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
** prix par personne calculé sur une base de 4 voyageurs.
La meilleure période pour partir au Brésil
Le nord est la plus grande des régions du Brésil; avec une partie du nordeste, il forme l'Amazonie. En conséquence, il est presque exclusivement recouvert d'une dense forêt. Le Nord, c'est la région de l'aventure, ceux des amoureux de la nature qui apprécieront de la parcourir en bateau, 4x4 et même à pied et qui y feront des rencontre attachantes avec les habitants.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Brésil se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.