Le Chili est un pays surprenant qui allie plages de rêve et déserts, sommets volcaniques et superbes villes et villages. Pour passer un séjour réussi, il peut s’avérer indispensable de bien préparer son voyage afin de ne pas perdre de temps et ne rien manquer. Voici donc quelques conseils à connaître avant de boucler sa valise pour le Chili et ainsi profiter au mieux de sa destination vacances.
Quelles sont les formalités administratives au Chili ?
Vous avez réservé vos billets d’avion, votre circuit et vos hébergements? À présent, vous arrivez sur le territoire chilien. Mais avant de pouvoir vagabonder à l’envi, le pays a mis en place différentes formalités d’entrée. Mieux vaut donc les connaître pour ne pas avoir de souci lors du passage à la douane.
Avant tout, sachez qu'il ne vous faut pas de visa pour pénétrer dans le pays. On vous demandera un passeport valide encore six mois après votre date de retour et votre billet retour ou un billet de continuation. Une fois contrôlé, le service d’immigration vous remet une carte de tourisme – ou tarjeta de turismo – qui est valable 90 jours et qui vous permet de vous déplacer sans problème. Ce document doit être conservé durant tout le séjour. On pourra vous le demander ponctuellement. Si vous restez sur place plus de 3 mois, cette carte peut être prolongée au maximum trois autres mois. Elle est nécessaire à tous les visiteurs européens.
Il n’y a pas d’autres formalités administratives au Chili. Les taxes aéroportuaires sont actuellement incluses dans le prix de votre billet d’avion. Pour parer à toutes vos dépenses sur place, vous pouvez transporter avec vous 10000 dollars américains – acceptés dans les villes.
Vous devez emporter vos médicaments? Pensez à vous munir de vos ordonnances. Vous avez des appareils électroniques dans vos valises? Il vous faudra une déclaration de possession pour pénétrer avec vos équipements sur le territoire.
Quelques conseils pour passer un bon moment à l’aéroport
Il existe plusieurs aéroports internationaux dans le pays. Vous pouvez ainsi arriver dans la capitale Santiago, bien située pour explorer le pays dans sa totalité. Si vous prévoyez un séjour dans le Nord, Iquique pourra être une excellente option. Pour les voyageurs désirant découvrir le Sud, Puerto Williams sera tout à fait adapté.
Si vous devez faire une escale de plusieurs heures à l’aéroport de Santiago, principal aéroport du chili, vous pouvez laisser vos bagages sur place pour effectuer un circuit découvert de la ville. Plusieurs compagnies vous proposent ces itinéraires qui durent quelques heures et qui permettent de ne pas perdre de temps. L’aéroport est doté de consignes.
Même si vous n’avez pas beaucoup de temps à perdre une fois dans l’aéroport de la capitale, vous pouvez sortir et découvrir les principaux sites touristiques. Il faut compter au minimum une heure pour un petit circuit – le centre-ville se situe à 18 km
Si vous ne souhaitez pas quitter l’aéroport, vous pouvez profiter des différentes boutiques sur place. Vous trouverez ainsi les classiques duty-free au nombre de 4. Vous pourrez aussi vous émerveiller devant les boutiques de pierres précieuses – dont le lapis lazuli, pierre symbole du pays -, cosmétiques, vins, mode, jouets, électroniques, livres et bien sûr souvenir et cadeaux.
Le lieu dispose d’un bureau de poste ouvert de 7h30 à 20h30 et situé dans le hall domestique central.
Pour combler votre appétit, plusieurs restaurants, snacks et bars sont présents. Vous pourrez ainsi déguster de savoureux donuts, jus de fruits, cafés ou encore salades. Vous en voulez plus? Vous pourrez faire une pause dans des restaurants plus spécifiques où vous découvrirez la gastronomie allemande, japonaise ou locale selon vos goûts.
Plusieurs boutiques d’artisanat sont aussi disponibles.
Comment bien préparer sa valise pour un circuit au Chili ?
Pour passer un excellent voyage Chili, savoir ce que l’on doit mettre dans sa valise est toujours utile. Le pays présente différentes zones et donc différentes conditions météo.
Dans le Nord, c’est le désert. L’eau est rare et la chaleur importante. Prévoyez alors des t-shirts. Toutefois, la région étant également très montagneuse, il faudra aussi prévoir des pulls si vous souhaitez faire une randonnée. Les températures baissent en moyenne d’un degré tous les 100 mètres. Les sommets locaux présentent une altitude supérieure à 6000 m. Votre valise devra donc contenir des maillots de bain pour paresser sur les plages au soleil et une bonne veste pour être bien en altitude. Tongs et chaussures de randonnées sont aussi au programme.
Dans le centre du pays, le climat est plus tempéré. Vous pouvez donc emporter des pulls légers et de nombreux t-shirts. La pluie s’invite régulièrement en hiver (juillet et août). N’oubliez pas de mettre dans votre valise un imperméable.
Dans le Sud, il fait plus froid et la pluie est beaucoup plus présente. Blouson chaud et imperméable seront alors au programme. Le vent froid peut être très désagréable. Un bonnet sera alors bienvenu.
Si vous séjournez sur l’île de Pâques, inutile de mettre des affaires chaudes dans votre valise pour le Chili. Le climat subtropical permet d’alléger son bagage en emmenant des t-shirts ou robes légères.
Si vous séjournez en ville, vous pouvez aussi avoir besoin de tenues plus chics. De nombreux évènements (concert, vernissage…) y sont régulièrement proposés.
Pour recharger votre smartphone, vous pouvez utiliser un adaptateur mais cela n’est pas indispensable. Les prises locales présentent trois fiches. Les appareils pourront donc être branchés sans souci. Le voltage est 210-220 V.
N’oubliez naturellement pas une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire et votre appareil photo. Prévoyez aussi un petit sac que vous garderez près du corps pour protéger vos documents d’identité et argent.
Quelques règles de savoir-vivre au Chili
Lors de votre séjour dans le pays, vous pourrez constater qu’il existe des différences entre les règles de savoir-vivre au Chili et en France. Pour ne pas commettre d’impairs, voici quelques informations utiles.
Saluer est important dans le pays. Vous pourrez même remarquer qu’une même personne peut vous saluer plusieurs fois par jour. On peut simplement dire bonjour, ou faire la bise. Dans ce cas, une seule suffit!
À table, vous devrez terminer votre assiette pour être poli. Vous pouvez sans hésiter dire haut et fort – et répéter - que votre plat est bon. C’est très bienvenu. Une fois le ventre bien repli, il faut payer.
Le service n’est pas compris dans le prix des restaurants et bars. Il faut donc prévoir un pourboire. Comptez 10% pour un service normal et n’hésitez pas à donner plus si vous le souhaitez. Ce sera toujours bienvenu, les salariés de la restauration n’étant pas particulièrement bien payés.
Si vous parlez l’espagnol, vous pourrez constater qu’au Chili, on tutoie et on vouvoie de façon un peu floue. Deux personnes qui se connaissent très bien pourront se vouvoyer alors qu’elles diront «tu» à une personne qu’elles ne connaissent pas. Lacommunication au Chili peut donc être difficile! Ne soyez pas tenté de commettre des erreurs! Pour vous aider à vous y retrouver, sachez que l’on dit vous pour renforcer la discussion. On pourra ainsi vouvoyer les enfants pour leur montrer une attention particulière.
On dit aussi vous à une personne appartenant à une classe sociale supérieure. L’âge a aussi son importance pour choisir entre vous et tu. On tutoie les plus jeunes mais aussi les personnes d’un âge – et d’une classe sociale – équivalent.
Quels sont les dangers à éviter au Chili ?
Pour profiter de son circuit Chili, il est aussi important d’en savoir plus sur les dangers au Chili. Le pays n’est pas particulièrement risqué mais comme partout, il peut s’avérer utile de prendre quelques précautions surtout dans la capitale.
Si vous prenez les transports en commun, pensez à bien fermer vos sacs et à garder un œil dessus. Vous pouvez aussi adopter une pochette que vous porterez sous vos vêtements pour transporter votre argent et vos documents importants. Ou laissez vos papiers dans le coffre de l’hôtel. Dans ce cas, pensez à vous munir d’une copie de ceux-ci.
Gardez votre sac sur vos genoux au restaurant.
Ne montrez pas votre richesse! Sortir de grosses liasses de billets ou porter un bijou luxueux pourra attirer la convoitise.
En dehors des vols, le pays connaît peu de problèmes.
Même si cela reste rare, le pays peut aussi connaître des séismes importants mais aussi des éruptions volcaniques ou encore des tsunamis. Vous pourrez observer sur les villes côtières de nombreux panneaux indiquant les zones de sécurité. Après un séisme, ne restez pas sur la plage. Il est fort probable qu’un raz-de-marée plus ou moins important arrive dans les 20 minutes.
Côté santé, trois points sont à surveiller. Évitez de boire de l’eau n’importe où, au risque d’attraper la tourista. Autre souci: le mal aigu des montagnes. Si vous avez pour projet de grimper à plus de 3000 mètres, vous devrez surveiller différents symptômes: nausée, mal de tête, fatigue, respiration difficile. Il faudra alors boire de l’eau et ralentir le rythme. Si cela ne passe pas, il est indispensable de descendre immédiatement.
Enfin autre – et dernier - danger sur le territoire: l’araignée des recoins. Celle-ci est présente partout et peut être très dangereuse pour certaines personnes fragiles. En cas de morsure, inutile d’attendre et consulter un médecin dans les plus brefs délais.
Bien organiser son argent avant de partir au Chili
L’argent au Chili, comme ailleurs, est important pour un voyage réussi. Sur place, on utilise le Peso chilien (CLP). Le coût de la vie dans le pays est particulièrement intéressant pour un visiteur français puisqu’il est de 43% inférieur à celui de la France.
Pour un séjour confortable, prévoyez en moyenne 75 euros par jour. Une chambre pour deux dans un hôtel de gamme moyenne coûte en moyenne 85 euros. Pour manger, un menu dans un fast-food vous coûtera moins de 4 euros alors que dans un bon restaurant, la note sera de moins de 12 euros. Une bouteille d’1,5 l d’eau minérale vous coûtera moins de 0,90 euro.
Pour vous déplacer, un ticket pour un transport en commun à Santiago vaut 0,75 euro. En taxi, il faudra compter moins de 1,20 € le kilomètre parcouru.
Pour changer vos euros sur place, vous avez le choix. Il existe en effet différentes possibilités: banques et changes. Ces établissements sont ouverts en semaine. Les casas de cambio proposent en général un meilleur taux de change que les banques.
Vous pouvez aussi régler vos achats avec votre carte de paiement. Néanmoins, si vous explorez des petits villages, des problèmes de connexion pourront ralentir le terminal de paiement. Prévoyez donc toujours un peu de liquide sur vous.
Votre budget pourra aussi être soumis à certaines périodes et zones. Dans le Sud, les hébergements et le coût de la vie en général sont plus élevés que dans la Nord. Dans les grandes villes et sites touristiques, l’été (décembre-mars) est plus cher.
Quels sont les meilleurs moyens de communication au Chili ?
Lorsque vous arrivez sur place, il faudra que votre smartphone recherche le réseau avec lequel votre opérateur est associé au Chili. Pas de panique, tous les opérateurs français disposent de cette relation avec les opérateurs locaux.
Si vous avez oublié votre téléphone ou si vous l’avez perdu, vous pouvez utiliser les «Locutorio», des centres de télécommunication ouverts 24/24.
Pour appeler vos amis en France, le préfixe depuis le Chili est le 33. Si vous devez contacter une personne sur place mais dans une ville différente, il vous faudra composer le code de la ville où elle se trouve: 2 pour Santiago, 55 pour Pedro de Atacama…
La communication au Chili est en général de bonne qualité. Toutefois, dans certaines zones désertiques ou perdues au milieu des glaciers, vous pourriez avoir quelques difficultés pour téléphoner.
Pour communiquer, vous pouvez aussi utiliser le courrier. Il y a des bureaux de poste un peu partout dans le pays. Il faut compter autour de 10 jours pour que votre lettre arrive en France. Envoyer une lettre en France vous coûtera autour de 1 euro.
Internet est bien présent dans les villes. Vous pouvez en disposer dans les hôtels, les restaurants ou encore dans des cybers cafés. Tout comme pour le réseau téléphonique, cela pourra s’avérer plus difficile de naviguer sur le net dans les zones moins peuplées.
Comment se rendre au Chili ?
Le principal aéroport du Chili est celui de Arturo-Merino-Benítez à Santiago. Plusieurs compagnies aériennes desservent les principales villes chiliennes. Il est donc facile de se rendre au Chili. D’autant que l’on trouve régulièrement des offres pour rejoindre le pays. Si vous souhaitez un vol direct, les choses se compliquent car ils sont rares pour la capitale (Air France est la seule compagnie qui assure un vol direct au départ de Paris) et quasiment inexistants pour les autres cités. Selon la compagnie aérienne choisie, vous devrez faire escale à Francfort, Madrid ou encore Miami. La durée de vol moyenne avec une escale de 17h30. Il faudra compter 14h pour un vol direct.
Les autres aéroports internationaux les plus utilisés sont ceux d’Arica, de Punta Arenas ou encore de Iquique.
Le pays peut aussi très bien s’intégrer dans un circuit en Amérique du Sud puisqu’il possède de nombreuses liaisons avec ses voisins.
Les plus aventuriers pourront aussi emprunter un cargo au départ de l’Europe (Anvers principalement). Le voyage dure un mois et arrive en général à Valparaiso, Puerto Angamos ou San Antonio. Vous partagez la vie des passagers et pouvez disposer d’une cabine individuelle.