
La monnaie au Chili
Le Chili est une formidable destination pour des vacances en famille ou entre amis. Si vous envisagez de tenter ce périple qui sera immanquablement l’un des plus beaux de toute votre vie, vous devez chercher à en apprendre un peu plus sur les coutumes, mais aussi sur l’économie locale. Cela vous permettra de mieux comprendre les réalités chiliennes et mieux gérer les problèmes qui pourraient se produire en cours de séjour.
Bref historique de la monnaie au Chili
Bien que le Chili ait été libéré de l’emprise espagnole en 1818, ce pays a frappé sa toute première pièce de monnaie en 1817. Il s’agissait du peso d’argent qui était l’équivalent de 8 réaux espagnols. Le Chili a ensuite frappé des pièces de 16 réaux en or dont la valeur a été estimée à 2 escudos jusqu’en 1851. Un nouveau système décimal a alors été établi à la même période, date qui coïncide avec la frappe des premières monnaies en cuivre chilien.
Les années passent et le peso d’argent a été remplacé par l’escudo en 1960. Après une série d’expertise, l’escudo a finalement été remplacé par un deuxième peso en 1975.
Les pièces de monnaie sont encore très utilisées au Chili. Ces pièces valent respectivement 10 pesos, 50 pesos, 100 pesos et 500 pesos. D’ailleurs, il est conseillé d’en avoir une bonne quantité dans vos poches lorsque vous partez à l’aventure dans les centres historiques des grandes villes et dans les contrées sauvages. Elles vous seront d’une grande utilité, car tout au long de votre périple chilien, vous aurez à payer de petits services que des jeunes vous rendront bien volontiers. Les pompistes, les bagagistes et les gardiens de voiture espèrent de vous que vous leur donniez de petites pièces à l’occasion.
Pour ce qui est des billets de banque, ils sont de 1000 pesos, 2000 pesos, 5000 pesos, 10000 pesos et de 20000 pesos. Ces billets arborent les visages des héros chiliens de la guerre d’indépendance contre l’Espagne. Un peu particulière, la monnaie chilienne de 2000 pesos chiliens est recouverte d’un film en plastique semi-rigide. Il est donc plus résistant qu’un billet de banque normal et résiste très bien au passage en machine.
Dans le langage courant, les Chiliens appellent le billet de 1000 pesos une luca. Ainsi donc, une somme d’argent de 12000 pesos va alors se dire doce (douze) lucas.
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

Combiné Chili et Bolivie : déserts ocre, déserts blancs

La Patagonie à bord de l'Australis

Argentine, Chili : intense Patagonie

L'Essentiel du Chili

Sur les routes du nord chilien

Duo passionné sur la route des vins chiliens

La Patagonie chilienne au volant

La route australe

Les trésors de l'Ile de Paques

Romance sous les étoiles d'Atacama

Le Chili du sud au nord

Aventure en Patagonie chilienne

Le Chili, grandeur nature

Beautés naturelles du Chili

Un rêve au Chili

Le Chili en hébergement de luxe
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
La meilleure période pour partir au Chili
Région désertique, le Nord du Chili est très peu habité. On trouve en effet ici Atacama, le désert le plus aride au monde. Une splendeur à ne pas manquer pour ses paysages dramatiques parsemés de cactus géants. D’Arica à Chañaral, la région descend jusqu’à de belles oasis au Sud, nées de la fonte des glaciers Andins.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Chili se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.