Tourisme au Costa Rica

Niché entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est certainement le pays d'Amérique Centrale le plus prisé des voyageurs.

Il faut dire que cette petite république peut s'enorgueillir de nombreux atouts naturels et culturels. Outre ses plages de sable fin, son climat ensoleillé et sa végétation luxuriante, le pays séduit par ses villes pittoresques, sa gastronomie savoureuse, ses somptueux volcans ainsi que son souci de s'inscrire dans une démarche de développement durable, bien loin du tourisme de masse si présent dans certaines îles voisines des Caraïbes.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

Voyage au Costa Rica

À près de 9000 kilomètres de la France, le Costa Rica a tout pour satisfaire les envies d'évasion. S'il est très facile de se rendre en Amérique Centrale depuis l'Hexagone, sachez cependant qu'aucune compagnie aérienne n'assure de vols directs entre Paris et la capitale costaricaine, San José. Votre voyage comportera donc nécessairement une escale, le plus souvent au Mexique ou dans le sud des États-Unis. Il vous faudra en moyenne seize heures pour arriver à destination. Dès votre arrivée sur place, le dépaysement est garanti. Quel que soit le type de vacances que vous préférez, vous êtes certain de trouver aisément votre bonheur au Costa Rica. Si vous souhaitez passer un voyage placé sous le signe du farniente, vous aurez l'embarras du choix puisque le pays comporte des dizaines de plages, baignées par le Pacifique ou par la Mer des Caraïbes. Des plages comme Playa Uvita, Bahia Drake ou celles de Manuel Antonio sont dignes des plus belles cartes postales, avec leurs eaux transparentes, leurs cocotiers et leurs bars à cocktails installés à deux pas des vagues. Pour des vacances dédiées aux découvertes culturelles, vous allez adorer la capitale. San José est une ville où il fait bon déambuler, s'arrêter pour un repas en terrasse puis poursuivre sa flânerie au fil des boutiques et des jolies ruelles. La ville compte de nombreux musées très agréables à visiter, comme le Musée de l'art costaricien et le Musée des Sciences Naturelles. Pour repartir des étoiles plein les yeux, prévoyez de visiter le Musée de l'Or précolombien et, surtout, le Musée du Jade, dont les collections de masques et d'objets décoratifs sont de toute splendeur. La cathédrale de San José, érigée au dix-neuvième siècle, est également passionnante à explorer.

Le tourisme vert au Costa Rica

Le patrimoine naturel du Costa Rica est particulièrement riche, comme en témoigne la diversité de ses paysages, de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore. Le pays a su le préserver tout en le rendant accessible aux voyageurs respectueux. Le Costa Rica est en effet un pionnier dans le domaine de l'écotourisme. Depuis les années 1990, grâce à une forte impulsion des pouvoirs publics, il œuvre à la protection de l'environnement et invite ses visiteurs à préserver la beauté de ses sites naturels. Les plages et les parcs costaricains sont, à ce titre, un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature. Parmi les joyaux du pays, le Parc National de Tortuguero figure en bonne place. S'étendant sur plus de 300 kilomètres carrés dans la province de Limón, ce parc national se compose d'écosystèmes variés, des marais aux lagons en passant par les forêts humides. En vous promenant dans l'un des plus beaux parcs nationaux d'Amérique, vous pourrez ainsi apercevoir des dauphins le long de la côte, plusieurs espèces de tortues de mer, des lamantins ou encore des caïmans. Le spectacle est aussi dans les cieux, traversés par plusieurs espèces de toucans et de colibris aux couleurs chatoyantes. Durant votre voyage, vous pourrez constater par vous-même à quel point la biodiversité du pays est impressionnante. D'ailleurs, le Costa Rica abrite plus de 500.000 espèces, ce qui équivaut à 5% de la biodiversité mondiale.

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter le Costa Rica ?

Si vous avez déjà voyagé dans la zone Caraïbes, vous savez certainement déjà que les dates de votre séjour sont capitales pour réussir vos vacances. L'année est en effet rythmée par deux saisons bien distinctes : une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies de mai à novembre. Si vous souhaitez éviter les ondées et surtout les tempêtes tropicales, mieux vaut donc prévoir de voyager durant la saison sèche. Vous pourrez ainsi vous offrir une parenthèse enchantée en plein hiver en France. Avec des températures oscillant généralement entre 25 et 30°C, vous pourrez prévoir une large gamme d'activités, des heures passées à bronzer au bord de l'eau à la visite de villages de pêcheurs en passant par des treks en pleine nature, des visites culturelles ou une virée en mer vers les îles voisines. La saison sèche étant la plus populaire pour un voyage au Costa Rica, pensez à anticiper au maximum en termes de vols hebdomadaires et d'hébergement pour pouvoir profiter des offres les plus intéressantes.

Haut