Compte tenu de la situation actuelle et suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, nous ne sommes pas en mesure de proposer de voyages en Birmanie. Nous communiquerons sur la réouverture de la destination le moment venu et vous invitons à consulter d’autres destinations en attendant.

Culture en Birmanie
Leur culture est l’une des plus grandes fiertés des Birmans. Si vous partez pour un voyage pour ce pays, il est donc indispensable de connaitre un minimum sur la culture de la Birmanie. Si vous n’avez pas eu le temps de vous documenter, vous pouvez toujours demander aux locaux sur place ce qu’il en est vraiment. Mais à coup sûr, la personne à qui vous vous adressez parlera avec ferveur de l’histoire de son pays : les anciens rois qui ont gouvernés, les fêtes que célèbrent encore les habitants ou encore les lieux sacrés. Entre les mythologies birmanes, les arts traditionnels et les artisanats locaux, vous aurez tant à découvrir en Birmanie.
Tradition et artisanat en Birmanie
Depuis des décennies, la Birmanie s’est refermée sur elle-même. Grâce à cela, l’artisanat traditionnel birman est encore bien conservé par la population. Sans tomber dans la folklorisation, l’artisanat est l’image même de la richesse traditionnelle du pays. Parmi les plus grands arts, nous retrouvons la mosaïque. Ce dernier consiste à orner des murs avec des pierres précieuses. La finalité de ces œuvres est destinée à la décoration des objets du quotidien.
Nous retrouvons également la tapisserie. Art qui vit le jour il y a 1200 ans en Birmanie, il reste encore l’un des piliers de la culture birmane. Aujourd’hui plus que jamais, on le retrouve dans la décoration des parures royales ou encore les parures des hauts fonctionnaires. Pour répondre mieux à la tradition, la broderie se fait à partir de fils d’or et d’argent. Certains artisans ne se limitent toutefois pas à cela. Ils viennent alors insérer des pierres précieuses, des perles et des graines à leurs œuvres.
Dans la liste des arts traditionnels birmans, il y a également la fabrication de laques. Vous serez étonné de voir comme le processus et assez long. En théorie, cela consiste à appliquer des couches de sèves sur les vases, les bols et les boîtes. Après l’application, ces objets sont polis, vernis et puis ensuite décorés à l’aide de plusieurs motifs. La plupart du temps, la feuille d’or prend une place importante dans cette dernière étape.
La soie est un textile important dans la culture en Birmanie. Il ne se porte généralement que durant les grandes occasions. Comme cela fait également partie des traditions laissées par les ancêtres, les Birmans se donnent à cœur joie de produire des vêtements et revêtement textile de tout genre avec la soie.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Birmanie
Le Sud de la Birmanie comprend l’extrême sud de la péninsule, à la frontière thaïlandaise et remonte jusqu’au centre du pays et le golfe du Bengale à l’ouest. On y trouve beaucoup de petites cités balnéaires, des forêts tropicales et la ville de Yangon ou Rangoon. On y admire de magnifiques paysages vierges de nature sauvage.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Birmanie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi