Compte tenu de la situation actuelle et suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, nous ne sommes pas en mesure de proposer de voyages en Birmanie. Nous communiquerons sur la réouverture de la destination le moment venu et vous invitons à consulter d’autres destinations en attendant.

Monnaie en Birmanie
Après l’affaiblissement des réglementations sur l’entrée sur le territoire birman, le Myanmar est au point de devenir la destination privilégiée en 2017. Les questions les plus courantes concernent l’économie de la Birmanie et la gestion de l’argent au cours d’un voyage en Birmanie. Cet article vous livre les informations essentielles et les aspects pratiques de la monnaie au Myanmar.
Le kyat et le dollar US cohabitent en Birmanie
La monnaie officielle du Myanmar est le kyat, abrégé en « K » ou « MMK » et disponible dans des coupures de K50 jusqu’à K10 000. Cependant, elle se côtoie avec le dollar, lequel est devenu la monnaie alternative pour les achats plus importants. 1 € équivaut à environ 1440 MMK, tandis que 1 USD équivaut à environ 1350 MMK.
Les Birmans s’attendent donc à ce que vous payiez en dollars pour l’hébergement, la restauration et la réservation de vols. En revanche, si vous utilisez des kyats lors de ces paiements, vous remarquerez que le taux peut très vite chuter. Dès votre arrivée dans un aéroport birman, vous utiliserez la monnaie locale seulement pour les déplacements en taxi, les autobus, les restaurants low-cost ou encore les achats de souvenirs.
Comme le kyat est toujours disponible dans les guichets automatiques de billets, le montant de dollars US (ou euros : vous pouvez aussi les changer facilement) que vous devez apporter dépendra de la durée de votre séjour. D’une manière générale, il n’est pas nécessaire de prévoir des milliers de dollars, à moins que vous ne prévoyiez de vous loger dans des établissements haut de gamme.
Si vous passez plus d’une semaine à l’extérieur de Mandalay, Yangon ou Nay Pyi Taw, assurez-vous donc de vous munir d’assez de monnaie locale pour subvenir à vos besoins. En effet, vous aurez beaucoup de difficulté à changer votre argent en dehors des principales villes. Dans tous les cas, vous négocierez avec un taux bien pire qu’en ville. De plus, les guichets automatiques sont très rares dans les régions reculées.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Birmanie
Le Sud de la Birmanie comprend l’extrême sud de la péninsule, à la frontière thaïlandaise et remonte jusqu’au centre du pays et le golfe du Bengale à l’ouest. On y trouve beaucoup de petites cités balnéaires, des forêts tropicales et la ville de Yangon ou Rangoon. On y admire de magnifiques paysages vierges de nature sauvage.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Birmanie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi