
Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Inde ?
Un patrimoine grandiose, une spiritualité prégnante, une religion envoûtante... Un voyage en Inde séduit les aventuriers depuis plusieurs générations, mais attention au syndrome de l'Inde qui découlerait d'une telle exaltation ! Si la sécurité en Inde inquiète de nombreux voyageurs, la destination offre de multiples facettes et des richesses insoupçonnées. Quels sont les dangers à éviter pour ne pas avoir un sentiment de choc lors de votre circuit en Inde ? La réponse en deux points !
Les risques naturels
Le risque météorologique
Les régions himalayennes de l’Inde sont exposées aux tremblements de terre. Le pays est situé sur une zone sismique, à l'interjection des plaques indienne et eurasienne. L'intensité sur l'échelle de Richter est généralement faible et les séismes n'engendrent pas ou peu de dégâts matériels et humains.
Il convient de bien choisir sa date de séjour en Inde. Pendant les mois de juin à octobre, des précipitations importantes peuvent s’étendre sur tout le pays et créer des écroulements de terrains, avec un impact sur les infrastructures. Les cyclones peuvent constituer des dangers en Inde sur le littoral sud du pays. Pour s’assurer de sa sécurité et éviter tout risque naturel en Inde lors d’un voyage, il faut rester en communication avec les autorités, les guides touristiques ou encore notre correspondant local.
Le risque sanitaire
Pour assurer sa sécurité en Inde, il faut aussi se prémunir contre les maladies ou les troubles gastriques qui vont de pair avec une nourriture épicée et des mesures d'hygiène parfois non respectées chez les vendeurs de nourriture de rue. Pour éviter ces dangers en Inde, il faut ne boire que de l’eau bouillie, filtrée ou minérale. Les aliments congelés ou non cuits tels que la viande crue, les légumes crus ou les fruits non pelés sont déconseillés. Optez pour des restaurants établis et recommandés par votre conseiller voyage : ils ont été testés et permettent de goûter à la délicieuse et réputée gastronomie indienne.
Pour voyager en Inde en toute tranquillité, il est conseillé de réviser les vaccins universels (tétanos, polio, coqueluche, hépatite B, etc.). Cette précaution doit s’accompagner d’un port de boites à médicaments pour éviter ces dangers en Inde, une fois sur place.
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

Tigres du Madhya Pradesh

Du Tamil Nadu au Kerala

Joyaux du Karnataka

Ladakh, le Tibet Indien

Train mythique : Palace on Wheels

Profondément Rajasthan

Evasion spirituelle en Himalaya

De Madras à Ceylan

Luxueux Triangle d’Or

Escapade à Delhi

Andaman : les îles secrètes de l'Inde

De Madras à Cochin

Rêveries princières

De Delhi à Varanasi

L’Inde des maharajahs

Ma famille au Kerala
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
** prix par personne calculé sur une base de 4 voyageurs.
La meilleure période pour partir en Inde
Cette région est aussi appelée la Plaine indo-gangétique, une très ancienne et très large entendue de terres fertiles qui traverse le centre de l’Inde d’ouest en est, sur une zone de 700 000 km2 au total. C’est une vaste plaine inondée par le Gange et l’Indus ainsi que leurs affluents. C’est une zone d’agriculture intensive, grâce à des conditions climatiques et d’irrigation idéales. C’est aussi une des régions les plus densément peuplées au monde.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Inde se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.