Temples kyoto

Le Japon et la religion, ce sont deux notions inséparables. Difficile d’évoquer ce pays sans parler de ses innombrables monuments religieux qui fondent sa réputation depuis des siècles ! Le pays au Soleil Levant vous invite pour un voyage spirituel dans ses merveilleux temples, ses mystérieux sanctuaires shintoïstes et ses jardins zen. Imprégnez-vous de la spiritualité et de la tranquillité de ces endroits, lors d’un voyage inoubliable dans cette terre à identité forte. De Tokyo à Kyoto, des joyaux inouïs sont à découvrir. Si vous vous demandez que faire au Japon, sachez que ce sera le temps qui vous manquera grâce à ces joyaux.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :

Les temples japonnais

Incontournables du Japon, les magnifiques temples, sanctuaires, pagodes, monastères autels Shintô et pavillons se dévoilent à vous comme de véritables trésors à l’architecture originale et à l’histoire passionnante. Pendant votre voyage dans ce pays d’une myriade de divinités, vous comprendrez les mystères de ces lieux magiques. Profitez également de leurs paisibles et vastes jardins qui vous plongent dans un monde merveilleux imprégné de calme.

Que faire au Japon ?

Avec ses 70 000 temples qui ont façonné son histoire et son identité, l’archipel vous invite à un voyage culturel sans pareil. Ces monuments religieux sont nés avec l’arrivée du bouddhisme au Japon aux Vème et VIème siècles. Ce sont des lieux de méditation et de récitation de soutras ou de mantras où l’on apaise la souffrance de la vie et se ressource. Si certains lieux de culte traditionnels ont su conserver leur architecture traditionnelle en bois, d’autres se parent des lignes modernes en béton riches en couleurs et en détails architecturaux exceptionnels. Le style architectural varie d’un monument à un autre, en fonction de l’école du bouddhisme à laquelle il est rattaché. Mais dans la plupart des cas, ces temples sont composés d’un hondô, d’un palais de Bouddha, d’une pagode dotée de 3 ou 5 étages et d’une salle d’étude où les moines étudient les textes bouddhiques. La salle principale est ornée d’objets sacrés comme les dieux, les statues de Bouddha et les statues de la déesse. Vous n’aurez qu’à visiter ces lieux d’exception pour constater de vos propres yeux leurs attraits et l’intérêt qu’ils représentent auprès des Japonais.

À côté des temples bouddhistes, les sanctuaires shintoïstes, de leur part, font partie des monuments religieux du Japon. Chacun d’eux est dédié à une seule divinité appelée kami. Certains bâtiments sont les rescapés des incendies et des guerres. Mais ils ont été restaurés à l’identique. Ils vous ouvrent grandement leurs portes afin de vous raconter leur histoire et vous dévoiler leurs valeurs architecturales et religieuses. En villes ou à la campagne, partout où vous allez dans les régions japonaises, vous rencontrez à chaque détour des ruelles un sanctuaire. Si quelques-uns ne sont pas très connus, certains d’entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est dans les préfectures d’Aichi, de Kansai et de Tokoyo et Chiba que vous découvrirez plus de lieux de culte au Japon. Mais les sanctuaires dans l’est de Kyoto méritent également d’être évoqués, par leur histoire qui a marqué l’existence du pays et leur beauté architecturale. Les temples japonais comptent par milliers, mais au moins, vous pourrez admirer certains d’entre eux, comme ces quelque incontournables.

Les temples sur Tokyo

Derrière sa culture populaire, ses décors scintillants et démesurés ainsi que le dynamisme de ses quartiers, la capitale japonaise conserve sa tradition religieuse bien ancrée. Vous trouverez sûrement des endroits empreints de calme où la frénésie du centre-ville semble être bien loin. Tokyo abrite des havres de paix à fortes valeurs culturelles et religieuses. Partez à la rencontre de ses temples. Il suffit d’arpenter ses rues pour pouvoir en admirer un.

Plus vieux temple de Tokyo, Sensoji

Il invite au repos et au ressourcement. Niché dans le quartier d’Asakusa, ce monument, destiné à la déesse Kannon saura vous surprendre avec sa majestueuse porte du tonnerre Kaminarimon, sa porte de la salle aux trésors La Hozomon, les statues de la déesse, la pagode et sa stèle, le Hondô, sa cloche et sa grande lanterne. Entre les 2portes, parcourez la rue commerçante Nakamise Dori pour découvrir un large choix d’échoppes et de gourmandises salées ou sucrées.

Le temple Zôjô-jî

Il ne manquera pas d’attirer votre attention quand vous passez près de la Tokyo Tower, dans le quartier de Minato. Lieu funéraire de la famille Tokugawa, ce somptueux site vous émerveillera avec ses 48 temples et ses 150 édifices. Il fascine également par ses détails pourtant riches de sens tels que sa porte Sangedatsu-mon et ses multiples statues de Jizo.

Le temple Gokoku-ji

Il est une vraie oasis de paix où votre esprit pourra profiter d’un calme absolu. Vos yeux seront émerveillés par la beauté de ce paysage exceptionnel dans ses vastes jardins. Érigé dans le quartier de Bunkyo, ce lieu de culte de la secte Shingon saura également vous impressionner par son intérieur orné de statues et de peintures. Vous pourrez, en plus, découvrir le majestueux cimetière, la pagode et un bouddha.

Le temple Singaku-ji

Situé dans le quartier de Takanawa, il abrite les tombes des 47 Rônin et un musée qui relate l’histoire de ces personnalités à travers des statues et des visites guidées. La beauté de cet endroit ne manquera pas de vous séduire. C’est l’un des meilleurs endroits où vous pourrez apprécier la floraison des cerisiers.

Le temple Joren-ji

Il est érigé au cœur d’une verdure pour vous plonger dans une atmosphère zen et dépaysante, sous les yeux bienveillants du grand Bouddha en bronze qui trône au cœur d’un jardin magnifique, bien assis. Construit dans le quartier d’Itabashi, dans le nord-ouest de Tokyo, ce lieu authentique a une histoire impressionnante liée à son passé marqué par le clan Tokugawa à vous raconter. Visitez également les divers pavillons qui vous attendent à chaque détour. Sanctuaire en hommage de la Grande Famine Tenpo, conteneur jokoro, tombeau de Naomi Uemura, statues en pierre variées… Ces merveilles construites au bon milieu d’un paysage exceptionnel et près d’un étang poissonneux attireront votre attention.

Le temple Gotoku-ji

Il ne vous échappera pas si vous rejoignez le sud-ouest de Tokyo, dans l’arrondissement de Setagaya. Grâce à son architecture exceptionnelle et ses vastes jardins aux allures d’une carte postale, cet endroit n’a rien à envier aux autres temples bouddhistes. Mais il se démarque surtout par ses innombrables statues de chats exposées dans l’autel dédié au Maneki-neko. Il s’agit d’un chat extraordinaire qui savait souhaiter la bienvenue aux touristes avec sa patte en l’air. Dans un calme reposant, visitez ces différents bâtiments constitués d’une pagode, d’un pavillon principal et d’un cimetière du clan Ii. Vous pourrez y aller en prenant les transports en commun, la station n’est pas loin.

Le temple Tennoji

Erigé en plein cœur du grand cimetière de Yanaka offre un spectacle exceptionnel, surtout lors de la floraison des cerisiers. Ce petit temple a quand même tout d’un grand grâce à son côté zen, à sa somptueuse statue de Bouddha en bronze et au célèbre cimetière de Yanaka.

Le temple Kiyomizu-dera

Situé à l’est de Kyoto est surnommé le temple de l’eau pure grâce à sa chute d’eau. Visitez ce temple de l’eau inscrit au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO pour contempler un paysage verdoyant qui contraste avec les couleurs chatoyantes des pavillons.

Les Sanctuaires de Kyoto

La ville de Kyoto, ce nom renvoie immédiatement à l’image d’un lieu culturel parsemé de nombreux temples et sanctuaires au charme unique comme le beau temple recouvert de feuilles d’or. Construits autour de la montagne du nord, du sud, de l’est et de l’ouest, ils s’éparpillent partout au point de vous impressionner à chacun de vos pas. Arpentez l’ancienne cité impériale pour faire plaisir à tous vos sens. Près de 1700 temples et 400 sanctuaires shinto vous attendent. Certains d’entre eux se situent à proximité des arrêts des transports en commun qui portent leurs noms. Si vous ne savez pas que faire à Kyoto, ces adresses sont incontournables.

Pavillon d’or

Au pied de la montagne nord ouest de Kyoto se cache un trésor à la beauté éblouissante connue sous le nom de pavillon d’or ou Kinkaku-Ji. Comme le pavillon d’argent, ce joyau, doré de la ville de Kyoto attire de nombreux touristes chaque année grâce à ses merveilles spectaculaires, depuis l’entrée jusqu’à l’intérieur. Des moments riches en découvertes et en émotions vous attendent lors de la visite de cette bâtisse exceptionnelle qui constitue la perle du Japon. Dès l’arrivée à la porte du lieu, la beauté de cette allée bordée d’arbres vous donne déjà un aperçu sur la poésie de ce lieu d’exception. Plus loin, vous apercevez ce majestueux édifice qui surplombe un étang entouré de verdure. Cet homologue du pavillon d’argent vous illumine avec son apparence dorée et son style architectural unique. Le reflet de ses parois recouvertes de feuilles d’or sur l’étang rend encore plus beau ce parfait paysage. À l’intérieur, il y a 3 lieux aussi extraordinaires les uns que les autres. Le style des palais de l’époque Heian dans le rez-de-chaussée, les maisons des samouraïs dans le premier étage et le style zen du second étage se complètent. Vous pourrez vous promener dans les vastes jardins parsemés de forêt de bambous du Kinkaku-Ji pour vous plonger dans le paradis du Bouddha Amida.

Daitoku ji

Situé au pied de la montagne du nord de Kyoto, Daitoku-Ji est un sanctuaire appartenant à l’école zen rinzai. Constitué de 22 temples construits autour du Butsu-Den, ce beau temple bouddhiste a accueilli la cérémonie du thé. Un lieu de villégiature par excellence, il vous offre une étendue de jardins zen d’une beauté unique. La sérénité qui y règne vous fera oublier tous vos soucis.

Une partie du site a été détruit par la guerre civile d’Onin au XVe siècle. Mais la plupart des dégâts ont été restitués grâce à des donations. Actuellement, c’est un charmant village de temples zen, dont 4 pavillons seulement se prêtent à la visite: Ryogen-in, Zuiho-in, Daisen-in et le petit temple Koto-in. Vous pourrez y admirer une grande porte Sanmin rouge vermillon, une imposante statue de Bouddha à l’intérieur du Butsuden, des jardins de mousse, un espace minéral orné de graviers placés en forme de vague et de rochers en forme de croix. À cela, s’ajoutent le magnifique jardin de pierre et la forêt de bambous, d’érables japonais, de mousse et de pins. Il y a de quoi éveiller vos sens ! Vous apprenez davantage l’histoire de la cérémonie du thé en visitant ce temple qui a survécu à la guerre civile.

Vous savez maintenant que faire à Kyoto et au Japon, partez à l’exploration de ces lieux mythiques qui vous donneront sûrement l’impression d’être dans un monde à part.

Haut