Où aller en Malaisie ?

La Malaisie est un pays fascinant à plus d’un titre. C’est une destination pleine de charme, adapté tant aux familles qu’aux passionnés de sport, et qui offre un très beau mélange de cultures.

Il est très facile de s’y déplacer, ce qui permet de découvrir une riche diversité de paysages : des îles, des villes coloniales, ou encore des paysages façonnés par les plantations de thé, et la jungle splendide. C’est une destination hautement recommandée si vous cherchez que faire en Malaisie, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Lire la suiteRéduire

Pourquoi se rendre en Malaisie ?

Profitez de la péninsule malaise et de ses nombreux avantages. Bien qu’il s’agisse d’une destination lointaine, ce pays d’Asie du Sud-Est est très apprécié des voyageurs. Contrairement à certains de ses pays voisins, le coût y est relativement bas, et les infrastructures sont de très haute qualité (transports publics, propreté). C’est donc une destination qui est parfaite pour un voyage de noces comme pour les familles. En plus d’une riche diversité culturelle, vous aurez l’occasion de déguster des spécialités culinaires venues de tous les horizons. Un voyage à travers le voyage !

Les atouts de la Malaisie pour un voyage en Asie

Si vous rêvez de découvrir une destination lointaine mais que vous craignez la barrière de la langue et de l’organisation sur place, la Malaisie est le pays qu’il faut mettre sur votre carnet de route. D’une part, parce que ce pays est encore bien préservé du tourisme de masse. Et d’autre part, parce que ses infrastructures sont soignées et sûres. Enfin, vous pouvez y séjourner en mode farniente, auto tour ou voyage tout inclus. Toutes les formules sont à votre portée. En plus de pouvoir y manger particulièrement bien, le coût de la vie sur place est relativement bas, vous permettant ainsi de profiter de plus d’activités à moindres coûts.

Des régions et des îles

Pour bien organiser votre séjour et savoir que voir en Malaisie, il convient de faire la liste des lieux que vous tenez à découvrir absolument. Cela pourra vous aider à préparer votre itinéraire Malaisie, carnet de route ou auto tour. Cette péninsule est très vaste, et divisée en onze états incluant la zone tropicale sur Bornéo. Le pays compte également différentes îles qui offrent des buts d’excursion ou de prolongation de séjour très intéressantes. Certaines d’entre elles sont encore à l’état sauvage, à l’image de Kapas et Cherating.

Kuala Lumpur, ou KL pour les intimes

Impossible de se rendre en Malaisie sans y faire étape dans sa splendide capitale : Kuala Lumpur. Avec ses magnifiques gratte-ciels, vous pouvez avoir un bel aperçu de la ville. Ne manquez pas de parcourir quelques-uns de ses quartiers très dynamiques à l’image de Little India, et en particulier le jour de marché. Une belle immersion ! Faites une expérience inoubliable dans le Bird Park KL, où plus de 3000 oiseaux évoluent sous une grande verrière. A seulement quelques kilomètres de la capitale, les Grottes de Batu offrent une expérience inédite. Et vous en aurez plein la vue dans la belle région consacrée à la plantation de thé : Cameron Highlands, à moins d’une demi-journée de route de Kuala Lumpur. Et ce ne sont là que quelques suggestions seulement !

Les lieux à découvrir sur la côte Est

Place au surf à Cherating !

C’est l’une des destinations les plus surprenantes de Malaisie, sur la côte Est. A Cherating, la nature a tous ses droits. Ce n’est probablement pas une île conseillée pour la plage et le farniente, mais qui présente de nombreux attraits pour la pratique du surf. Songez à vous y rendre si vous rêvez de séjourner sur un petit coin de verdure sauvage à l’ambiance zen, entouré d’animaux. Certains d’entre eux retiendront assurément votre attention, en particulier les singes à tête blanche.

Ambiance 60's à Perhentian Kecil

Pour savoir où aller en Malaisie, rien de plus simple. Si vous aimez faire la fête, bienvenue à Perhentian Kecil. Les îles Perhentian sont réputées pour leur charme et leurs paysages très romantiques. A Kecil, les hippies ont élu domicile depuis bien des décennies. C’est probablement l’“Ibiza de l’Asie du Sud-Est”. Vous pouvez également profiter de ses jolies criques paisibles pour vous ressourcer. Une destination parfaite pour décompresser au maximum !

Exploration de Kapas

Cette île est parfaite pour les voyageurs qui veulent fuir les zones urbaines et bétonnées. Ici, toutes les activités sont accessibles, depuis le snorkeling jusqu’au kayak. De même, si vous vous y rendez en août ou septembre, vous aurez la chance d’apercevoir les requins-baleines durant leur migration. En revanche, il faudra vous adapter aux infrastructures locales moins étoffées et à l’absence de commerces. Un petit coin de détente absolu !

Bornéo, la sublime

Les lieux à visiter à Bornéo

Cette île gigantesque présente une grande particularité ; en effet, elle est partagée entre les états du Brunei, de l’Indonésie et de la Malaisie au nord. Bornéo est réputée pour ses magnifiques spots de plongée à Sipadan, ainsi que son cimetière d’épaves de la Seconde Guerre Mondiale à Redang Island. Au coeur de la forêt tropicale, ne manquez pas de visiter le centre de réhabilitation des orangs outans à Sepilok, et le travail magnifique de recueil, soins et préparation des animaux pour retourner dans la jungle. Dans le parc national de Gungug Mulu, profitez de visiter le réseau de grottes souterraines et les pics karstiques fascinants. Terminez votre étape en beauté avec une jolie croisière sur la rivière Kinabatangan, où vous avez tout loisir d’admirer l’écosystème de cette région tropicale.

Un peu de hauteur sur le Mont Kinabalu

Sur Bornéo, la station balnéaire de Kota Kinabalu est très appréciée tant par les locaux que les voyageurs. Il s’agit d’un site splendide et moderne, situé à proximité de l’imposant Kinabalu, dont le sommet culmine à plus de 4000 mètres d’altitude. La ville se visite aisément, et compte un musée, un beau marché artisanal et un jardin botanique. Dans le village de Monsopiad, faites la connaissance des Kadazan, un peuple ethnique local. Si l’ascension du Mont Kinabalu vous titille, vous profiterez de vues magnifiques. D’autres activités sportives peuvent être pratiquées, en particulier le golf et la plongée sous-marine. De quoi vous créer de beaux souvenirs de vacances !

Haut