
Quand partir en Mongolie ?
La Mongolie climat est globalement très favorable, avec plus de 260 jours d'ensoleillement chaque année. Cela en fait l'un des pays les plus ensoleillés au monde. Toutefois, l'hiver et l'automne dans cette partie du globale sont souvent caractérisés par des températures très rudes et des changements tout à fait imprévisibles. Pour être sûr de bien profiter de votre voyage en Mongolie, et selon la zone dans laquelle vous vous rendez, il est donc important de bien choisir la période à laquelle le programmer. Voici donc toutes les infos pratiques sur quand partir en Mongolie.
Mongolie : Quelle est la meilleure période pour partir ?
Le climat Mongolie est particulièrement favorable aux visites touristiques en été et au début de l'automne. Cela correspond aux mois de juin, juillet, août et septembre. Les températures se situent dans une moyenne légèrement au-dessus de 20°C. Le temps est alors propice pour visiter les villes et assister à la plus grande fête Mongole : le Naadam. Notez toutefois que dans la région du Khövsgöl, de petites averses surviennent assez souvent en fin d'après-midi, dans ces périodes.
A partir de juillet, le Gobi prend de magnifiques teintes vertes et les garde pendant environ deux mois. Cependant, la période idéale pour découvrir son désert sans avoir à subir de trop fortes chaleurs reste celle allant de septembre à octobre. Le marathon de Gobi s'y déroule d'ailleurs en septembre. Si vous avez l'énergie et la détermination nécessaires, vous pourrez même y participer. Toujours en septembre, les mélèzes se parent pour l'automne, offrant à tout le pays de splendides couleurs flamboyantes.
À partir du 15 août, la meteo Mongolie est marquée par des journées très ensoleillées et des nuits très froides, avec un risque de gelée. Si vous programmez votre séjour dans cette période, faites donc votre valise en conséquence.
L'hiver mongol s'étend de novembre à mars et est plutôt rude. C'est toutefois le moment idéal pour s'offrir des moments inoubliables sur les pistes de skis des stations situées près d'Oulan-Bator. Vous pourrez également pratiquer plusieurs autres activités comme la chasse avec les aigliers, le chien de traîneau ou encore assister au festival des glaces.
Enfin, Les mois d'avril et de mai correspondent au printemps. Ce sont des mois de transition au cours desquels le climat en Mongolie est très instable. Cette période est à éviter tout particulièrement, car les quatre saisons peuvent s'enchaîner au cours de la même journée. Elle est également marquée par de fortes tempêtes de sable dans le Gobi. Toute visite du désert est donc déconseillée durant ces mois.
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

La Mongolie des Hommes

La Mongolie sous son manteau blanc

Découverte de la Mongolie

Fabuleux désert de Gobi

Echappées sur les traces de Gengis Khan

Les grands espaces de la Mongolie

Steppes mongoles et désert de Gobi

Silence des plaines et dunes chantantes
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
La meilleure période pour partir en Mongolie
Il occupe une grande partie du territoire (20%) et est recouvert par les steppes ; les nomades peuplent cette zone fertile et volcanique et y font paître leurs troupeaux. C’est aussi la région traversée par les monts Khangaï.
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.