Siem Reap Cambodge

Rejoindre Siem Reap

La ville de Siem Reap est située dans le Nord-Ouest du Cambodge à environ 300 km de la capitale Phnom Penh. Depuis la capitale, Siem Reap est accessible par avion, par bus ou par bateau en saison des pluies. Le voyage en bus est moins cher, mais il faut préciser qu’il dure 7 heures et que vous devrez endurer le mauvais état des routes. Le voyage en bateau est une alternative intéressante car il permet d’appréhender différemment le Cambodge. Le trajet depuis la capitale dure environ 5 heures. Le bateau vous déposera au lac Tonlé, qui se trouve à 15 km de Siem Reap.

Il est à noter qu’une liaison directe en avion, au départ de l'Europe n’est, hélas pas possible. Il faudra donc faire obligatoirement une escale en Asie, dans un pays voisin et effectuer un changement.

Au carrefour de deux civilisations, Siem Reap est une destination incontournable car elle est située près du site d’Angkor. Vous y passerez donc immanquablement. Allons maintenant la découvrir et nous plonger dans le charme de cette cité de province.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Cambodge :

La ville de Siem Reap

Siem Reap est à la fois le nom donné à la province et celui de sa ville principale. La cité compte environ 180 000 habitants, mais elle enfle facilement par l’arrivée massive de touristes grâce à sa proximité des temples d’Angkor. Le style de l'architecture est assez difficile à décrire, car il combine son passé colonial français et son architecture typique khmère. A ce curieux mélange doit s’ajouter encore un soupçon de modernité qui rend la cité assez intemporelle et assez surprenante.

Le centre-ville est plutôt animé et vous aurez plaisir à flâner dans ces ruelles encombrées, à vous arrêter sur l’étal d’une échoppe, à déjeuner dans un des innombrables restaurants et à faire du shopping.

On peut se demander quelle est la meilleure saison pour s’y rendre.

La haute saison est de novembre à mars, vous vous trouverez confrontés à un flot incessant de visiteurs internationaux. Cela peut être en revanche intéressant pour faire de belles rencontres et partager les expériences sur l’Asie.

En avril et en mai, la chaleur est vraiment écrasante, et la torpeur qui s’en dégage risque de rendre vos déplacements plus difficiles.

Juin et octobre sont en période humide et il n’est pas rare que le centre-ville soit parfois inondé.

Quoiqu’il en soir nous ne sommes pas maître du temps. Mais il est une constante, qui elle demeure à l’année, c’est la gentillesse et l’amabilité des habitants. Vous allez être conquis par le peuple de la Cambodge et touchés par leur accueil fabuleux.

Culture à Siem Reap

La ville en elle-même n’est pas dénuée d’intérêt et mérite que l’on s’y attarde.

La première chose à faire est de consacrer une visite au Musée National (Angkor National Museum). Il propose une superbe collection d’objets typiques de l’art khmer. Statuettes, armes, objets du quotidien, la plupart de ces trésors proviennent des différents temples de la région et en les rassemblant dans ce musée, ils ont pu être ainsi préservés du pillage. La galerie des mille bouddhas est le clou du musée.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans la culture locale, il vous faudra pousser la porte de certaines animations culturelles. Cela permettra de mieux comprendre le peuple khmer et de l’apprécier davantage.

L’attraction à ne manquer sous aucun prétexte est le spectacle du cirque Phare. Le chapiteau rouge a été dressé juste derrière le Angkor National Museum, le spectacle est renouvelé tous les dix jours. Le spectateur est emporté par un tourbillon chatoyant de danses, d’acrobaties, de jongleries, d’équilibrisme. Les costumes sont superbes, toute la palette des émotions est mise à contribution. Les thèmes des histoires représentent toujours des scènes de la vie locale, tantôt tristes, tantôt humoristiques et parfois effrayantes. Un spectacle de qualité avec des jeunes défavorisés qui travaillent dur pour vous donner le meilleur d’eux-mêmes. Plaisir et bonne action en font une vraie réussite.

Votre voyage ne serait pas complet si vous n’assistez pas à un spectacle de danse Aspara. De nombreux dîners-spectacles vous seront proposés afin d’allier découverte de la gastronomie cambodgienne et la danse traditionnelle khmère avec ses costumes et ses contorsions incroyables. Le plus prisé reste le Smile of Angkor. Pour réserver des places de spectacle il suffit de demander à la réception de votre hôtel Siem Reap.

Vie nocturne à Siem Reap

Le marché nocturne de Siem Reap est une attraction très courue, ouverte de 19h00 à minuit. Plus de 240 exposants vous proposeront de l’artisanat, des souvenirs, vous pourrez admirer des fruits inconnus et pourquoi ne pas oser les goûter ?

La principale rue touristique de Siem Reap s’appelle Pub Street. Comme son nom l’indique, c’est ici que les touristes se retrouvent pour boire un verre en soirée, sortir au restaurant…Vous y trouverez des salons de massage, des hotels de luxe, des clubs de tous les styles. Elle est très reconnaissable par ses enseignes lumineuses, c'est la partie branchée et moderne de la ville. On est, certes, loin du Cambodge traditionnel mais l'atmosphère qui y règne est bien agréable.

Vous pourrez, par exemple, confier vos pieds à de minuscules poissons transparents dans un aquarium. Cette pratique s’appelle la fish pédicure. Grâce au travail efficace des poissons, vos pieds seront en quelques minutes aussi doux que ceux d’un nourrisson.

Des environs à explorer

Loger à Siem Reap peut servir de base pour rayonner dans la région. Les villages flottants au bord du lac Tonlé Sap, restent une valeur sûre. Les habitations sont construites sur pilotis, mais en saison sèche, la vue de ses échafaudages de bambous est impressionnante. Il existe plusieurs villages de ce type, nous conseillons celui de Kampong Phluk, car c’est le moins touristique.

La campagne environnante laisse l’avantage de découvrir de vrais marchés authentiques, loin de ceux de Siem Reap qui perdent un peu de leur charme face au flot permanent d’étrangers. Vous pouvez aussi vous rendre dans la ferme aux papillons de Bantea Sray.

Le must reste la visite du site archéologique d’Angkor, avec ses temples merveilleux et envoûtants. Conduits en tuk-tuk, vous plongerez aux origines de la culture khmère dans un décor grandiose et mystérieux.

Siem Reap est le lieu idéal pour vous loger, à 7 km à peine du site d’Angkor. Siem Reap reste la porte d’accès pour les touristes venus visiter ce site unique au monde.

Vous trouverez tous types d’hôtels à Siem Reap. Du luxueux étoilé dans des écrins de verdures avec piscine aux guest houses, sorte de tables d'hôtes avec jardin pour partager au mieux la cuisine et la vie locale. Vous trouverez l'hotel siem reap qui vous conviendra le mieux.

Haut