
Monnaie en Espagne
L’apparition et la généralisation de l’Euro ont parfois occulté l’existence des monnaies propres aux pays membres de l’Union européenne. L’Espagne a vécu ce déchaînement suite à l’avènement de cette monnaie unique de l’UE. Voici retracée l’histoire de la monnaie en Espagne pour comprendre son système monétaire au fil du temps.
Histoire autour la peseta espagnole
De 1868 à 2002, la peseta constitue l’unique unité monétaire du Royaume d’Espagne. La mise en place de celle-ci n’a été effective qu’après le départ du trône d’Isabelle II. Avant, le pays a vu l’émission de différentes monnaies en fonction des époques et des systèmes. Parmi celles ayant réussi à subsister, on note le Pesos, l’Escudo et le Reales.
L’émission des monnaies à l’époque ne reflète pas l’economie de l'Espagne mais plutôt le système de gouvernement en place. Aussi après l’abdication de la reine, le gouvernement a fait émettre rapidement les perras chicas et le perras gordas. Quelque temps après leur émission, les perras ont fait l’objet de surfrappe et de détournement.
Les carlistes ont fait émettre des pièces de 5 et 10centimes sur lesquelles figure le portrait de Don Carlos de Bourbon. Soutenant comme roi légitime le fils d’Isabelle II, Alphonse, les Aristocrates se sont mis aussi à surfrapper la peseta.
Les symboles révolutionnaires de la monnaie espagnole persistent jusqu’à la période de la guerre civile. La signature du décret de Burgos en 1938 marque un certain triomphalisme unitaire sur le territoire espagnol. Une pièce de 25centimes portant la devise « Una-Grande-Libre » a été frappée à cette époque. De nouvelles pièces de 5, 25 et 50pesetas sont ensuite émises suite à l’application de la loi monétaire de 1946 et celle de succession de 1947. Au temps de Juan Carlo Ier, certaines pièces portaient l’inscription « por la gracia de Dios ». Celle-ci disparaît à partir de la Constitution de 1978.
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

Sur les routes d'Andalousie

Barcelone & Valence : saveurs catalanes

Ténérife – Lanzarote : entre plages et volcans

Tenerife – La Gomera : nature canarienne

Ibiza et Formentera, perles des Baléares

Al Ándalus, train mythique andalou

Ma famille à Minorque

Douce et verte Catalogne
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
La meilleure période pour partir en Espagne
Entre Méditerranée et Pyrénées, il y en a pour tous les goûts ! Le pays bénéficie de kilomètres infinis de plages toutes plus belles les unes que les autres, les célèbres Costa Blanca, Costa del Sol ou encore Costa Brava en tête. Le territoire est aussi riche de montagnes exceptionnelles - Pic du Géant, la Table des Trois Rois… Vous voulez un dépaysement total ?
Un voyage en Espagne vous offre plusieurs déserts. Au Nord, le désert de Bardenas Reales est un lieu surprenant. La nature y a façonné un décor exceptionnel qui transporte sur une autre planète. Au Sud, le désert de Tabernas vous fera voyager, quant à lui, au Far-West. L’Espagne c’est aussi un riche patrimoine. La Sagrada Familia à Barcelone ou les édifices mauresques de l’Andalousie - Alhambra de Grenade ou Alcazar de Séville - sont quelques exemples de richesses locales.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Espagne se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.