Noël en Laponie

Vous rêvez d’un noël magique ? Préparez vos valises pour un voyage Laponie ! Imaginez qu’en ouvrant les volets le matin, vous êtes face à des forêts enveloppées dans un manteau de neige immaculé. La nature révèle son plus beau visage dans un silence apaisant. Les villages revêtent des décorations dignes du village du Père Noël. Et en toile de fond, les aurores boréales qui vous donnent l’impression que les lumières suivent un mouvement habilement chorégraphié. Suivez le guide pour un voyage Laponie père noël inoubliable !

Découvrez nos suggestions de voyage en Laponie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les plus beaux endroits à voir

Rovaniemi, Finlande

Capitale de la Laponie, Rovaniemi est officiellement considérée comme la ville du Père Noël. On raconte que ce dernier vit dans le mont Korvatunturi mais que son adresse est l’un des secrets les mieux gardés au monde. Heureusement qu’il a installé un bureau en ville, accueillant petits et grands enfants dans un décor féerique. Dans cette destination qui semble tout droit sortie d’un conte de fée, vous trouverez de nombreuses attractions comme le Snowman World où vous pourrez vous offrir un repas dans un restaurant de glace.

Parc national d’Abisko, Suède

Vous n’imaginez pas passer vos vacances sans skier ? Abisko se prête justement à toutes les variantes du ski. Ce vaste parc de plus de 77 km² offre également un territoire idéal pour les randonnées en raquette. Chemin faisant, vous croiserez la faune nordique. Vous aurez probablement l’occasion d’observer des renards arctiques ou encore de rencontrer le lagopède des saules. En fin de journée, montez dans un 4x4 pour vous lancer dans un safari avec pour objectif d’admirer de magnifiques aurores boréales.

Tromsø, Norvège

Vivez une aventure féerique en flânant au hasard dans les rues de la ville. Vous serez absorbé par la beauté des façades recouvertes de guirlandes lumineuses ! Sur le port, vous aurez la possibilité d’enfiler vos patins et de vous laisser glisser sur la glace ou encore de grimper dans la grande roue qui offre des vues sublimes sur la ville. Vous apprécierez également les lumières du téléphérique de Fjellheisen qui ont quelque chose de magique. Bien entendu, le marché de noël est incontournable. Si vous n’avez pas encore trouvé vos cadeaux, les objets d’artisanat présentés sur les étals sauront vous inspirer.

Noel en Laponie : les meilleures activités

Que vous prévoyez un voyage Laponie père noël en famille, en amoureux ou même une escapade en solo, c’est une pléthore d’activités qui s’offrent à vous.

Rencontre avec le Père noël

Il n’y a pas d’âge pour vouloir rencontrer ce personnage légendaire. Rendez-vous donc à son bureau ou rejoignez les files qui vous offrent accès à un tête-à-tête avec le Père Noël. Avec un peu de chance, vous pourriez vous installer dans son traîneau et nourrir ses rennes.

Chasse aux aurores boréales

Les aurores boréales sont les phénomènes naturels les plus fascinants de la région. Vous pourrez les observer à l’occasion d’un voyage Laponie père noël tout compris ou lors d’un séjour que vous vivrez en toute autonomie.

Sauna nordique

Le sauna est une véritable institution dans cette partie de la planète. Pour une expérience authentique, oubliez les spas et les hôtels. Partez plutôt en forêt où l’on propose des bains dans des lacs gelés. Le contraste entre le froid et la chaleur est tout simplement saisissant et vous en ressortirez totalement revigoré.

Promenade en traîneau à chiens

Vous direz peut-être que c’est cliché et pourtant, il s’agit de l’une des activités les plus représentatives de la Laponie. Installé dans un traîneau, une couverture posée sur vous, vous explorez des espaces naturels grandioses. Le jappement des chiens doux et attachants ajoutent un soupçon de magie à cette expérience inoubliable.

Quelles sont les options d’hébergement ?

La Laponie est une vaste région qui abrite un grand nombre d’hôtels. Il y en a pour tous les budgets, les prestations et équipements s’accordant à toutes les préférences. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver l’endroit parfait pour vous reposer.

Et si vous faisiez de votre noel laponie une escapade de rêve en expérimentant les hébergements insolites ? Réservez par exemple dans un hôtel dont la toiture est réalisée en verre. Confortablement installé dans votre lit, vous aurez une vue époustouflante sur le ciel hivernal. Avec un peu de chance, les aurores boréales seront visibles depuis votre nid douillet installé au milieu de la forêt.

Pour une nuitée typique du Grand Nord, pensez aux igloos ! Certains sont faits de glace, d’autres sont construits en verre mais le charme opère à chaque fois.

Si vous passez aux abords du camp Nutti Sámi Siida, vous pourriez loger dans une authentique cabane en bois ou vous installer sous une tente traditionnelle. Attardez-vous un peu pour partager le quotidien du peuple Sami en vous occupant par exemple des rennes.

Sur les rives de l’Inari, vous aurez la perspective de poser vos valises dans une bulle. Cocon romantique niché dans un écrin naturel, c’est l’hébergement parfait pour savourer la quiétude typique de la Laponie.

Comment s’habiller pour un voyage Scandinavie à noël ?

Vous pourriez être tenté d’enfiler votre plus épais manteau mais en réalité, les superpositions de couches sont vos plus précieuses alliées contre le froid.

En couche de base, portez des vêtements techniques coupés près du corps sans serrer. Les leggings/collants et les T-shirts à manches longues sont parfaits. Privilégiez les matières respirantes pour éviter que la transpiration ne s’accumule. Les textiles qui conservent parfaitement la chaleur sont également indiqués. La laine mérinos coche toutes les cases.

La couche intermédiaire a pour vocation de conserver la chaleur. Choisissez un pantalon doublé en polaire, un sweat à capuche ou encore un pull en laine. Précisons que ce n’est pas forcément l’épaisseur du vêtement qui compte !

Enfin, enfilez une couche imperméable en prévision des chutes de neige et des journées humides. Il est judicieux de choisir un vêtement une taille au-dessus de ce que vous portez habituellement pour ne pas être gêné par les autres couches.

Complétez le tout avec des gants, des bottes fourrées, un bonnet et tout accessoire qui vous permettra de maintenir vos extrémités bien au chaud.

Haut