- Accueil
- Europe
- Voyage Norvège
- Le nord de la Norvège
Le nord de la Norvège
Présentation
Climat
A faire / A voir
Voyages passant par cette région
Les voyages Scandinavie présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :
Cap sur le Nord de la Norvège : les incontournables à voir ou à faire
On connaît la Norvège pour ses vastes espaces préservés, ses maisons colorées et bien sûr ses fjords impressionnants. Mais si vous en voulez encore plus, une région est à privilégier : le Cap Nord. Ce secteur le plus septentrional du pays (à plus de 2000 km de la capitale Oslo) vous éblouira comme toute la region nord. Vous serez au bout du monde, à quelques pas du cercle polaire.
Le Nord de la Norvège abrite des décors de conte de fées. On s’attend ici à croiser à tout moment un troll. Et les sites à explorer sont nombreux sur ce bout de terre du Grand Nord traversé de très nombreux sentiers, non loin de la frontière russe. Vous avez pris votre billet d'avion et vous êtes renseigné auprès de l’office de tourisme norvégien ? Il est temps de partir à l’aventure.
Quels sont les plus beaux endroits de la Norvège ?
Il est fort à parier que vous débuterez votre découverte en Norvège du Nord par la plus grande ville du secteur : Tromsø qui doit faire immanquablement partie de votre Norvège plan découverte. La cité vous présente des maisons de bois coloré datant du XVIIème siècle. Vous pourrez y réserver votre hotel. C’est aussi une destination majeure pour avoir les meilleures possibilités d’observer les aurores boréales dans le ciel. Si vous explorez cette region norvégienne pour observer celles-ci, vous pouvez aussi vous rendre dans la ville de Bleik. Ce lieu magique vous permet de longer le littoral aux pieds de collines majestueuses et de profiter de votre temps libre au mieux. Autre site incontournable : le fjord Lyngenfjord dans les Alpes de Lyngen. Vous pourrez ici tout simplement effectuer de longues heures de marche dans un site incroyable ou faire des activités comme sauter à l’élastique dans les gorges vertigineuses du lieu.
Encore plus au Nord, au cœur de la mer de Barents, l’archipel de Svalbard est un lieu totalement à part pour compléter un road trip. Vous serez ici au cœur d’une nature sauvage où règne le roi ours polaire, dans un cadre totalement inouï.
Toujours au Nord de la Norvège, l’archipel de Vega est idéal pour observer des centaines d’oiseaux à travers le ciel. C’est un lieu privilégié des ornithologues amateurs et professionnels. On peut aussi faire une excursion dans l’archipel Vesterålen, situé entre les iles Lofoten et les terres norvégiennes. Ces vastes étendues isolées vous envoûteront.
La region Cap Nord est aussi évidemment une destination à ne pas manquer lors d’un voyage en Norvège. C’est le lieu parfait pour observer le lever et le coucher du soleil sur la mer, découvrir un paysage intact et bien sûr, comme nous l’avons déjà mentionné, assister à de superbes aurores boréales très présentes ici.
Pourquoi faire une croisière en Norvège du Nord ?
Vous pouvez rejoindre ce secteur par la route après avoir effectué une location de voiture depuis Tromsø, un point de depart majeur pour explorer les lieux. Parmi les possibilités disponibles, rejoindre la region septentrionale en bateau est intéressante. Pour cela, vous pouvez utiliser une compagnie réalisant une croisière Norvège du Nord. La croisière la plus appréciée se déroule pendant 12 journées avec pour point de depart Bergen. Si vous disposez de moins de temps, vous pouvez aussi emprunter l’Express Côtier. Un des itinéraires vous fera longer la côte pour relier Bergen à Kirkenes, non loin de la frontière russe. Vous passerez par Florø, Molde, Brønnøysund, Skjervøy ou encore Øksfjord. C’est une excursion unique qui vous fera découvrir des lieux incroyables au fil de l’eau. Ces navires sont aussi utilisés par les locaux pour se déplacer à l’instar d’un petit bateau.
Les croisières sont aussi un moyen simple de visiter les archipels du Grand Nord comme Vesteralen ou Vega et de rejoindre l’Arctique, via la mer de Barents, où vous observerez le grandiose glacier d’Ørnes, les petits villages de pêcheurs et observer les Alpes de Lyngen autrement. Vous pourrez profiter de vos escales pour faire de longues heures de marche et vous immerger dans des décors fascinants.
Une croisière, c’est également une façon de faire la chasse aux aurores boréales, élément capital du Norvège tourisme lors d’un road trip. Ce spectacle naturel est particulièrement bien visible à l’embouchure du Trollfjord entre fin septembre et fin mars. Vous pouvez réserver votre croisière auprès de différentes compagnies ou de l’office de tourisme local. Réservez à l’avance pour obtenir le meilleur tarif.
Norvège carte : où partir en Norvège du Nord ?
Votre découverte du Nord du territoire norvégien démarre aux iles Lofoten, même si elles ne font pas à proprement parler du Cap Nord. Ces 7 îles, au Nord du cercle polaire Arctique, offrent un décor splendide. Visitez Reine, un village traditionnel, ou découvrez les vestiges vikings de Lofotr.
Complétez vos journées découverte en rejoignant la capitale de l’Arctique, Tromsø, point de depart pour de nombreuses sorties. Vous pourrez ici réserver votre location de voiture, prendre une chambre dans un hotel, et explorer la ville. Vous pourrez aussi partir à la chasse aux aurores boréales d’ici sans oublier une observation des baleines et orques
De Tromsø, vous pouvez découvrir de nombreuses îles comme Senja, un lieu sorti tout droit des contes de fées, Andøya avec son étonnante plage à l’aspect tropical ou Sommarøy avec son collier de plages enchanteresses.
Parmi les plus beaux endroits de Norvège, vous pourrez aussi découvrir le lac Blåsvatnet, dans les Alpes de Lyngen. Des eaux d’un bleu incroyable, des sommets où vert et blanc se côtoient avec quelques touches de gris, c’est un lieu féerique unique à ne pas rater où vous passerez des heures de marche à vous émerveiller.
Quittons terre pour traverser la mer de Barents et rejoindre Vesterålen. Outre le décor somptueux entre plages de sable fin et pics montagneux acérés qui séduit tant les locaux, c’est le lieu parfait pour observer les cachalots et découvrir une vue sur les fjords intéressante.
Norvège tourisme : que voir en Norvège du Nord l'été ?
L’été au-delà du cercle polaire Arctique est incroyable pour un séjour en Norvège. Le soleil ne se couche, en effet, pas ! C’est donc une période idéale pour ceux qui n’ont jamais assez de temps pour tout découvrir. N’hésitez pas à privilégier la location de voiture pour vous déplacer plus facilement.
Commencez votre séjour en Norvège par une excursion à Henningsvær. Vous pourrez alors paresser sur les superbes plages de sable blanc, découvrir les villages de pêcheurs environnants, photographier les jolies maisons de bois au large des iles Lofoten. L’été est le moment de l'année parfait pour observer au mieux les merveilles naturelles.
Puis rendez-vous plus au Nord et profiter du climat clément de la saison estivale pour découvrir une nature qui s’illumine sous le soleil lors de vos journées détente. Partez au bout de l’Europe en rejoignant Kirkenes, à quelques pas de la frontière russe. Non loin de là, vous pourrez aussi explorer le parc national de Varangerhalvøya. Ici, la nature est reine et vous pourrez oublier votre quotidien stressant en observant un paysage verdoyant fabuleux. Le mois de juin est aussi idéal pour découvrir les 320 espèces d’oiseaux qui occupent le lieu.
C’est aussi la période idéale pour emprunter un Express côtier pour un rendez-vous unique avec les richesses naturelles et avoir une vue sur les fjords de qualité.
Cercle polaire Arctique : que voir au Nord de la Norvège l'hiver ?
Le Grand Nord est le lieu de rendez-vous privilégié lorsque l’on souhaite organiser un road trip en Norvège hiver. La saison hivernale prend place dès le début du mois d'octobre et se poursuit jusqu’à fin mars. C’est naturellement la période idéale pour observer des décors infinis d’une blancheur immaculée et les aurores boréales dans un ciel d’un noir étonnant. Les nuits sont très longues en hiver. Cette saison est le moment de l'année idéale pour avoir une vue sur les fjords extraordinaire.
Pour profiter au mieux de votre séjour en Norvège en hiver, pourquoi ne pas choisir un hotel traditionnel au charme inégalé ? Vous pourrez en trouver quelques-uns à Narvik ou Tromsø. Vous pouvez aussi choisir de loger chez l’habitant dans un des petits villages de pêcheurs locaux présents sur la côte. Ici, vous attendent les célèbres rorburs, un hébergement insolite en bois, les pieds dans l’eau. Choisissez une location comprenant un petit bateau pour faire des sorties en mer uniques. Il est possible de trouver un tarif intéressant si vous vous y prenez tôt.
L’hiver qui s’installe dès le mois d'octobre offre plusieurs possibilités et est aussi l’occasion d’observer des aigles de mer dans le Trollfjord. Parmi les autres activités hivernales proposées (sorties en petit bateau, par exemple), se déplacer en motoneige est incontournable pour s’immerger dans cette nature fascinante. C’est la période idéale pour cela. Et pour affronter les températures très basses de la saison, s’initier à la gastronomie locale peut devenir une des activités majeures de la Norvège en hiver. Et si vous souhaitez découvrir la Norvège autrement, vous pouvez là encore utiliser l’Express côtier pour longer les côtes habillées de neige et partir à la chasse aux aurores boréales.
À noter encore, le mois d'octobre est le mois le moins cher pour acheter son billet d'avion. Il peut donc s’avérer intéressant d’envisager ce moment de l'année pour un séjour économique. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour connaître les meilleurs prix de billets d'avion et trouver un hébergement traditionnel au meilleur tarif.