
Passer à la douane avant son circuit en Polynésie
Immense, mais aussi pleine d’atouts de séduction, la Polynésie fait rêver les amoureux du voyage, surtout ceux qui aiment la mer et le charme exotique des paysages. À côté des états souverains comme les îles Cook, Samoa ou Tuvatu que composent la Polynésie, d’autres îles comme les îles Marquises, les îles Sous-le-Vent ou encore les Îles Pitcairn dépendent encore de certaines métropoles comme les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni. Les formalités douanières et d’entrée en Polynésie dépendent donc de la destination, mais aussi du pays de départ.
Le passage en douanes françaises
Pour qu’un voyage en Polynésie française se passe à merveille, vous devez respecter quelques règles douanières :
Ainsi, lorsque vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie (chat ou chien), sachez qu’il doit d’abord subir quelques tests ou une mise en quarantaine dans les 30 jours avant votre départ. L’animal doit justifier qu’il ait reçu des traitements contre les parasites, qu’il a été bien vacciné (dont le vaccin antirabique), qu’il est identifiable au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage. Lorsque le voyage se fait par avion, l’animal doit être mis dans une cage respectant les normes IATA. Prévenez de l’arrivée de votre chien ou de votre chat 48 h à l’avance.
Lorsque vous transportez des marchandises dans vos bagages, en dehors de vos objets à usage personnel, déclarez-les et acquittez les droits et les taxes auprès du bureau de douane. Certaines marchandises bénéficient de franchises aussi bien quantitatives que qualitatives. Pour les médicaments à usage personnel, munissez-vous des ordonnances correspondantes et présentez-les à la douane. Cependant, vous pouvez demander qu’on vous procure une carte de libre circulation pour que vous n’ayez plus à déclarer vos objets personnels. La carte est valable 10 ans à compter du jour de sa délivrance ou de son renouvellement.
Si vous disposez d’une somme d’argent, de titre ou de valeur supérieure ou égale à 10 000 €, vous devez remplir le formulaire de déclaration disponible auprès du service des douanes.
Si vous êtes en possession d’armes, de munitions, il vous faut une autorisation préalable délivrée par le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Polynésie Française
Les iles du Vent comprennent Tahiti, dont Papeete est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Cette île est la plus habitée du territoire. En face se trouve Moorea réputée pour sa douceur de vivre ; elle abrite de nombreux hôtels de luxe ainsi que de charmantes pensions de famille. Non loin, Tetiaroa, un magnifique atoll...Les Iles sous le Vent, elles jouent un rôle majeur dans la mythologie polynésienne et sont considérées comme le pays. Bora-Bora en est la figure de proue et Maupiti en est le centre historique remarquablement préservé.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Polynésie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi