
Polynésie : les dangers sur place
La Polynésie française attire des milliers de voyageurs chaque année grâce à ses paysages paradisiaques et à ses activités uniques au monde : si vous souhaitez vous y rendre, il convient d'être conscient des dangers à connaître et les dispositions à prendre pour vous en protéger efficacement, pour profiter pleinement de votre voyage.
Les dangers sur place
La sécurité
Inquiet au sujet de la sécurité avant votre voyage en Polynésie ? Soyez rassuré ! Le taux de criminalité est faible et les crimes contre les biens diminuent au fil des années, mais évitez tout de même de laisser des objets de valeur dans la voiture et évitez les plages une fois la nuit tombée.
Le climat
La Polynésie française, située dans le Pacifique Sud, est sujette à des risques sismiques en raison de sa position géographique. La région est située sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique. Cependant, le risque sismique en Polynésie française est généralement considéré comme modéré par rapport à d'autres régions du Pacifique. Il est conseillé aux résidents et aux visiteurs de se familiariser avec les procédures d'urgence en cas de tremblement de terre et de suivre les consignes des autorités locales en cas d'alerte.
En saison des pluies, des cyclones peuvent menacer la Polynésie et impacter votre itinéraire ; les intempéries sont parfois violentes et vous amènent à annuler ou reporter des activités nautiques, des sorties plongée ou simplement des instants de relaxation sur la plage. Privilégiez, dans la mesure du possible, un séjour en saison sèche pour éviter ces désagréments.
Que peut-on importer ?
L’introduction ou l’importation d’animaux vivants dans l’archipel est formellement interdite. Les personnes ayant des bêtes de compagnie doivent suivre un processus spécifique pour pouvoir introduire ceux-ci (permis d’importation et certificat sanitaire).
Les appareils téléphoniques font aussi l’objet de contrôle. Une fois arrivé en Polynésie, il n'est généralement pas nécessaire de se procurer un numéro local puisque vous pouvez utiliser votre téléphone français sans frais supplémentaires, à condition que votre opérateur mobile en France soit partenaire de Vini, l'opérateur local. Si votre opérateur est partenaire, vous pourrez utiliser votre téléphone français avec votre carte SIM habituelle sans frais d'itinérance. Cela pourra s'avérer utile pour joindre rapidement vos divers contacts sur place, notre correspondant local ou les services d'urgence si besoin.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Polynésie Française
Les iles du Vent comprennent Tahiti, dont Papeete est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Cette île est la plus habitée du territoire. En face se trouve Moorea réputée pour sa douceur de vivre ; elle abrite de nombreux hôtels de luxe ainsi que de charmantes pensions de famille. Non loin, Tetiaroa, un magnifique atoll...Les Iles sous le Vent, elles jouent un rôle majeur dans la mythologie polynésienne et sont considérées comme le pays. Bora-Bora en est la figure de proue et Maupiti en est le centre historique remarquablement préservé.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Polynésie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi