
Formalités administratives pour un circuit en Polynésie
Prévoir un circuit en Polynésie Française, c'est rêver à des vacances sur des plages paradisiaques et d'eaux cristallines... Mais il est important de se pencher sur les formalités administratives en amont de son voyage en Polynésie afin que votre arrivée se déroule au mieux et sans heurt. Suivez ce petit guide pratique pour remplir toutes les formalités administratives rapidement et sans contrainte.
Les formalités d'entrée en Polynésie
La Polynésie Française est une collectivité d'outre-mer située dans l'océan Pacifique Sud, loin de la métropole française. Elle a son propre gouvernement local et une certaine autonomie, mais elle fait partie intégrante de la République française. Il est important de noter que la Polynésie Française n'est pas implantée dans l’Espace Schengen, ce qui veut dire que le visa Schengen ne sera pas suffisant pour entrer et pour séjourner sur ce territoire car il est situé hors de l'Europe.
Faut-il un visa pour la Polynésie ?
Les voyageurs français qui souhaitent se rendre en Polynésie Française doivent être en possession d'un passeport valable au moins six mois après la date de retour, et disposant de deux pages vierges consécutives. Pour tout séjour de moins de trois mois, aucun visa n'est nécessaire, y compris pour les étrangers titulaires d'une carte de résident en métropole. Il faudra présenter aux autorités compétentes une copie de votre billet de retour.
Pour tout voyage de plus de 90 jours, les touristes français doivent demander une autorisation de voyage avant leur départ. Cette autorisation, une fois acceptée, est valable durant deux ans ou encore jusqu'à la date d'expiration du passeport. Ainsi, lors de l'enregistrement de vos bagages et pour embarquer sans le moindre problème, vous devrez donc présenter une autorisation et il sera donc nécessaire que vous gardiez cette preuve sur vous dès lors où vous comptez vous rendre en Polynésie Française.
Le transit via les USA
En tant que voyageur français, il est fort possible que votre vol pour la Polynésie Française fasse escale aux États-Unis. Aucun visa supplémentaire n'est requis, mais il vous faudra faire une demande d'ESTA (Electronic System for Travel Authorization), via un formulaire à remplir sur le site officiel du gouvernement étasunien : https://esta.cbp.dhs.gov. L'ESTA est valable deux ans et vous permet de voyager aux USA ou de simplement y faire escale : enfants comme adultes sont concernés par cette mesure.
Tout voyageur s'étant rendu à Cuba depuis le 12 janvier 2021, ou ayant voyagé en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yemen depuis le 1er mars 2011, ne peuvent obtenir l'autorisation ESTA et devront présenter une demande de visa B1/B2 auprès du consulat des États-Unis de leur pays. Il n'est également pas possible de transiter par les USA avec un passeport d'urgence, ou tout passeport non biométrique.
Formulaire ESTA
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Polynésie Française
Les iles du Vent comprennent Tahiti, dont Papeete est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Cette île est la plus habitée du territoire. En face se trouve Moorea réputée pour sa douceur de vivre ; elle abrite de nombreux hôtels de luxe ainsi que de charmantes pensions de famille. Non loin, Tetiaroa, un magnifique atoll...Les Iles sous le Vent, elles jouent un rôle majeur dans la mythologie polynésienne et sont considérées comme le pays. Bora-Bora en est la figure de proue et Maupiti en est le centre historique remarquablement préservé.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Polynésie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi