
Les festivités et jours fériés en Polynésie
En plus des nombreuses traditions locales cultivées par les polynésiens, on recense de nombreuses fêtes tout au long de l’année et un certain nombre de jours fériés. Il s’agit pour beaucoup de jours fériés religieux mais certaines dates sont aussi destinées à fêter des victoires ou à commémorer des moments particuliers.
Les fêtes et festivals polynésiens
Manifestation historique TERE A’ATI - RURUTU
La première semaine du mois de janvier, une manifestation a lieu, permettant de faire une marche au fil de sites ancestraux et archéologiques à travers 3 villages. La coutume veut que les hôtes qui visitent différentes demeures sont accueillis avec des jets de talc, une tradition perpétuée par les habitants de l’île.
Le festival de la fleur et de l’artisanat
A l’occasion de la fête des amoureux, les artisans dévoilent leurs plus belles créations à Papeete.
Polynesia Tatau Tattoo
Il s’agit d’un événement culturel international dont le but est de promouvoir la tradition du tatouage polynésien traditionnel. C’est au Musée de Tahiti et ses îles que se tient la manifestation.
Festival de ‘Ukulele
A la mi-avril, ce festival donne la part belle au ukulélé sous toutes ses formes, à la maison de Culture de Te Fare Tahiti Nui. En 2015, cette célébration a conclu à un record du monde, réunissant 4750 joueurs.
Tahiti Pearl Regatta
A l’occasion de cette régate, toutes les nationalités et tous les types de bateaux sont les bienvenus. La Régate a lieu entre les îles de Taha’a, Bora-Bora et Raiatea. Elle est organisée en différentes étapes qui allient la haute mer et le lagon, sur fond d’animations culturelles et d’une belle ambiance festive en fin de journée.
Festival Polynesia Tahiti
A l’initiative de la maison de la Culture, c’est un festival qui réunit plusieurs délégations provenant de tout le triangle de polynésie. On peut assister à des cours de langue, à des concerts et des soirées de contes et légendes, sous le signe du partage et des découvertes.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Polynésie Française
Les iles du Vent comprennent Tahiti, dont Papeete est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Cette île est la plus habitée du territoire. En face se trouve Moorea réputée pour sa douceur de vivre ; elle abrite de nombreux hôtels de luxe ainsi que de charmantes pensions de famille. Non loin, Tetiaroa, un magnifique atoll...Les Iles sous le Vent, elles jouent un rôle majeur dans la mythologie polynésienne et sont considérées comme le pays. Bora-Bora en est la figure de proue et Maupiti en est le centre historique remarquablement préservé.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Polynésie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi