
La faune et la flore de Polynésie
Avec sa formation géologique et son éloignement géographique, la Polynésie présente une faune et une flore très particulières. La faune terrestre en Polynésie n’est pas aussi riche que la faune marine ; hormis certains insectes et plusieurs espèces d’oiseaux, les mammifères présents sur l’archipel ont pour la plupart été amenés par l’homme. La végétation est très diversifiée, divisée entre les espèces se développant sur les sommets, en fonction du vent, du soleil et de l’humidité, et les cocoteraies qui sont présentes sur les littoraux.
La faune polynésienne
Caractéristique de la faune en Polynésie
La faune terrestre compte quelques animaux domestiques ainsi que plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux. Ceux-ci peuvent être observés au hasard des promenades en montagne et en randonnée. Des colonies de cochons, des poules et des troupeaux de chèvres sont également visibles. En revanche, la faune marine est bien plus importante, comptant plus de 800 espèces.
Quels sont les principaux animaux marins en Polynésie ?
D’une île à l’autre, la navigation ou les activités nautiques permettent de découvrir plusieurs des 800 espèces marines incluant les poissons (le mérou, la murène, le requin de lagon ou encore le poisson chirurgien). De nombreux mollusques (le bénitier, le troca ou le burgau) côtoient les nombreux crustacés ainsi que les baleines et tortues marines.
Quels sont les principaux animaux terrestres en Polynésie ?
Pour ce qui est de la faune terrestre indigène, les visiteurs peuvent découvrir des espèces d’oiseaux lors d’excursions dans les forêts et sommets. Les colonies de perruches et d’hirondelles peuvent ainsi être observées, ainsi que des frégates noires ou des fous masqués. Le Gecko (petite espèce de lézard) et le crabe de terre (le tupa) font partie des rares animaux terrestres endémiques pouvant être observés.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Polynésie Française
Les iles du Vent comprennent Tahiti, dont Papeete est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Cette île est la plus habitée du territoire. En face se trouve Moorea réputée pour sa douceur de vivre ; elle abrite de nombreux hôtels de luxe ainsi que de charmantes pensions de famille. Non loin, Tetiaroa, un magnifique atoll...Les Iles sous le Vent, elles jouent un rôle majeur dans la mythologie polynésienne et sont considérées comme le pays. Bora-Bora en est la figure de proue et Maupiti en est le centre historique remarquablement préservé.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Polynésie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi