
Les langues usitées en Polynésie
Si le français est la langue nationale en Polynésie, les langues polynésiennes sont au nombre de trente-huit, et appartiennes aux langues du Pacifique central, qui sont un sous-groupe des langues austronésiennes. Le français, compris et parlé par la majorité de la population n’est pas représentatif des ethnies présentes sur l’archipel, qui comptent plus de 50% de tahitiens. Les langues polynésiennes restent couramment utilisées et préservées dans les actes quotidiens, et ce de Tahiti à Bora Bora.
La langue officielle
Comment le Français est arrivé en Polynésie
La langue française fut amenée à l’époque des premiers découvreurs au XVIIIème siècle, et notamment par le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville, qui revendiqua l’île de Tahiti (et l’appela à l’époque Nouvelle-Cythère). Après la constitution des Etablissements français d’Océanie, de nombreuses familles nobles s’installèrent. Suite aux deux guerres mondiales, à la fin de l’ère de la décolonisation, les archipels acquirent le statut de territoire d’outre-mer, avec une représentation à l’Assemblée nationale française. C’est en 1958 que les polynésiens, suite au vote d’un référendum, affirmèrent leur appartenance à la République française.
Le français, langue nationale
Aujourd’hui, le français représente l’unique langue officielle en Polynésie. Pratique pour votre voyage en Polynésie ! Toutefois, en cas d’utilisation d’une langue polynésienne du territoire pour l’écriture d’actes de convention, les entreprises et particuliers n’encourent pas la nullité de l’acte sous prétexte qu’il n’est pas rédigé en français. Un article de la loi statutaire décrit les dispositions concernant l’usage de la langue. Il précise notamment que la langue française est la langue officielle et de référence, s’imposant aux personnes de droit privé et personnes morales de droit public. Sur tout l’archipel, plus de 94% des personnes âgées de plus de 15 ans savent parler, comprendre, écrire et lire la langue française et 70% l’utilisent comme langue courante à la maison.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Polynésie Française
Les iles du Vent comprennent Tahiti, dont Papeete est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Cette île est la plus habitée du territoire. En face se trouve Moorea réputée pour sa douceur de vivre ; elle abrite de nombreux hôtels de luxe ainsi que de charmantes pensions de famille. Non loin, Tetiaroa, un magnifique atoll...Les Iles sous le Vent, elles jouent un rôle majeur dans la mythologie polynésienne et sont considérées comme le pays. Bora-Bora en est la figure de proue et Maupiti en est le centre historique remarquablement préservé.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Polynésie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi