
Les spécialités culinaires de la Polynésie
La Polynésie est une région de l’Océanie qui attire chaque année de nombreux touristes pour la beauté de ses paysages et de ses plages paradisiaques. Durant votre séjour en Polynésie, vous aurez également la chance de découvrir de nombreuses spécialités culinaires pour ravir vos papilles. La Polynésie est un lieu magnifique et dépaysant où vous passerez des vacances inoubliables.
Repas et dessert tahitiens
Un voyage en Polynésie, au bout du monde, ce n’est pas uniquement la découverte de paysages somptueux et la rencontre avec des habitants d’une rare gentillesse. C’est aussi la chance de découvrir une gastronomie savoureuse composée à partir d’ingrédients locaux délicieux. Alors prêt à passer à table et vous régaler ?
Le poisson est très répandu à Tahiti et est la base de l'alimentation locale. Vous pourrez ainsi déguster du thon rouge, de l’espadon, du saumon des dieux, ou encore du mahi mahi. Il n’y a pas que les poissons péchés au large. Vous pourrez aussi découvrir les poissons du lagon comme le perroquet (paati), le chinchard (ature) ou le rouget (apa’i).
Ces aliments sont déclinés crus ou cuits et accompagnés de jus de citron ou de lait de coco. Vous pourrez les déguster en grillades, en brochette, en tartare ou en carpaccio. Le thon préparé cru au lait de coco est le plat national ! Il peut aussi être relevé de notes de vanille ou de gingembre.
Le lait de coco est un ingrédient de base pour la cuisine tahitienne. Cette préparation est composée de copeaux de coco que l’on va presser pour récupérer le lait. Il se marie avec tout. Autre sauce très utilisée, le miti hue est composé de chair de coco et de jus d’écrevisses auquel on ajoute de l’eau de mer. Cette sauce fermentée accompagne les différents plats de poissons avec talent. Si vous aimez les langoustes, les crabes (les crabes de cocotier sont délicieux) et autres crustacés, vous serez comblé. On accompagne les crustacés avec une sauce au curry savoureuse.
Il n’y a pas que les produits de la mer dans les cuisines ! Les amateurs de viandes pourront aussi savourer de délicats cochons de lait (le pua), cuit dans le four tahitien le Ahimaa (un four enterré typique des maoris que l’on retrouve aussi en Nouvelle-Zélande sous le nom de hangi), ou un excellent bœuf servi en brochettes ou en entrecôte grillée. Vous pourrez aussi déguster des plats mijotés, traditionnellement préparés dans les familles. Le poulet fafa, par exemple, vous fera découvrir une viande mijotée avec des feuilles de taro (le fafa ou épinards locaux). Une recette simple est très appréciée sur place : le punu pua’atoro. Il s’agit de corned beef (en boîte) cuit avec d'oignon vert.
Toutes ces recettes de cuisine sont servies avec du riz.
Pour terminer son repas, il est temps de découvrir les desserts présents dans l’archipel. La star dans ce domaine est le poe (ou po’), une purée de fruits mélangée à de la farine de tapioca et une gousse de vanille, enveloppée de feuilles de bananier avant de passer au four. Au moment de servir, on arrose de lait de coco. Vous pourrez aussi déguster un pai, un petit chausson fourré de fruit (coco et banane surtout) très apprécié dès le petit déjeuner. Le pain coco (faraoa coco) est aussi un incontournable comme les firi firi, des petits beignets au lait de coco délicieux. Vous serez aussi séduit par le Tama’ a Maita, un gâteau à la saveur fruitée très gourmand.
Les plus aventuriers tenteront de manger le Fafaru Firi Firi, un mélange étonnant de têtes de crevettes fermentées plus ou moins longtemps. On mélange cette préparation à des produits de la mer comme le thon. L’odeur est très forte mais le goût est surprenant et très agréable. Ce plat se déguste lors des festivités et chaque famille a sa propre recette.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Polynésie Française
Les iles du Vent comprennent Tahiti, dont Papeete est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Cette île est la plus habitée du territoire. En face se trouve Moorea réputée pour sa douceur de vivre ; elle abrite de nombreux hôtels de luxe ainsi que de charmantes pensions de famille. Non loin, Tetiaroa, un magnifique atoll...Les Iles sous le Vent, elles jouent un rôle majeur dans la mythologie polynésienne et sont considérées comme le pays. Bora-Bora en est la figure de proue et Maupiti en est le centre historique remarquablement préservé.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Polynésie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi