Lieux incontournables en Afrique

L'Afrique est un continent aux sites naturels incroyables pour les adeptes de grands espaces. Le sentiment de liberté y est frappant, en prenant bien sûr quelques précautions d'usage. Pour respecter la beauté de ces endroits, laissez-vous guider lors des excursions, vous n'en apprécierez que mieux leur découverte. Voici une liste d'incontournable en séjour Afrique, à voir ou à revoir sans hésiter.

Les plus beaux sites naturels

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Zambie : Les chutes Victoria

A la frontière de la Zambie et du Zimbabwe, les chutes Victoria sont un phénomène naturel d'envergure. Elles se trouvent au-dessus du fleuve Zambèze, et se jettent au creux d'une faille impressionnante de 1700 m de long et 100m de haut, en s'échappant d'un canyon très étroit. Le nom historique des chutes est "Mosi-oa-Tunya", dont la signification est "la fumée qui gronde".



Ethiopie : Le désert Danakil et le volcan Dallol

Des couleurs vives et un paysage totalement surréaliste représentent le cadre très atypique du Désert Danakil. Situé au nord-est de l'Ethiopie, vous y découvrez le volcan Dallol aux couleurs multiples, à seulement quelques kilomètres de la frontière avec l'Erythrée. Dans ce lieu qui fait partie des sites les plus hostiles sur terre, les amateurs de photos, eux, se sentiront au sommet de leur art.

Botswana : le Delta de l'Okavango

Au nord du désert du Kalahari, qui se trouve dans la partie nord du Botswana, vous découvrez un très grand delta vaste de 600'000 hectares, qui n'a jamais débouché sur la mer. Grâce à lui et à ses marécages permanents, ce sont 1,2 millions d'hectares de prairies qui sont arrosées en suffisance. Le delta abrite une faune dense et très diversifiée. Lors d'une balade en pirogue (en mokoro), vous pouvez admirer de nombreux animaux. Ici vivent également des espèces en grand danger de disparition, comme le lion ou le rhinocéros blanc.

Les plus belles villes

Ethiopie : Lalibela

Une ville comme vous n'en avez jamais vu auparavant. Au coeur du pays, à 645km d'Addis-Abeba, se trouve une petite ville dans une région montagneuse qui regroupe non moins de 11 églises médiévales creusées dans la roche. Ces édifices monolithiques ont été réalisés au XIIème siècle par le roi Lalibela, qui a entrepris de créer la "Nouvelle Jérusalem", après que les pèlerinages chrétiens en Terre Sainte furent stoppés au moment des conquêtes musulmanes. La ville de Lalibela connut des périodes de grand épanouissement et représente aujourd'hui un joyau d'Afrique.

Mozambique : Maputo

C'est dans la baie du même nom que se trouve le coeur du Mozambique. Maputo est la capitale historique, culturelle et économique du pays. Son cadre est unique et son atmosphère est très enthousiasmante. Ici vous pouvez visiter de nombreux musées, et profiter des terrasses ombragées ainsi que de la vie nocturne très distrayante. Un petit coin de paradis au bord de l'océan.

Rwanda : Kigali

En plus d'être la capitale du pays, Kigali est également la plus belle ville d'Afrique. Depuis le 24 août 2016, aucun véhicule n'est autorisé à circuler au centre-ville. Elle confirme ainsi son statut de ville la plus propre de tout le continent. Les quartiers de la ville sont reliés par de superbes artères bien éclairées et goudronnées, à la propreté surprenante. Ville de culture et d'avenir, Kigali est une ville à découvrir absolument.


Les richesses de l'Afrique sont infinies et un seul voyage ne permettrait que d'avoir un magnifique avant-goût. Il y aurait des milliers d'autres sites à citer pour découvrir toute la richesse historique et culturelle de l'Afrique. Chacun y trouve son compte, tant par la découverte de sites naturels protégés que par les villes historiques aux récits passionnants. Au fil des découvertes, vous aurez envie d'en voir encore plus.

Haut