Les transports en commun au Chili

Transport au Chili : que choisir pour joindre l'utile à l'agréable

S’étirant sur une distance de 4300 km de côtes, le Chili est une destination touristique qui attire des millions de touristes. Ce pays regorge de sites, lieux et monuments historiques et de nombreuses régions au charme inégalé. Néanmoins, il est indispensable de pouvoir se déplacer au Chili facilement entre les différentes villes du pays. Étant donné que les endroits touristiques sont éparpillés à travers les quatre coins du pays, il est conseillé de s’informer sur les moyens de transport avant votre départ pour le Chili.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:

Se déplacer par bus au Chili

Le Chili est un pays qui dispose d’un réseau étoffé de bus. Si vous choisissez des déplacements par bus au Chili, ne vous inquiétez pas, le pays a mis en place une infrastructure de base fiable et répondant à toutes les exigences des touristes. Mais, n’oubliez pas qu’en Amérique latine nul besoin de recherche plus loin, le bus assure la tâche. L’offre aussi s’est développée et s’est peaufinée au fil des années. De nombreuses compagnies proposent en fait des déplacements entre les différentes villes et les principaux points du pays avec des offres plus ou moins améliorées. Certaines entreprises proposent même des circuits touristiques adaptés aux besoins des touristes et en fonction des sites les plus convoités.

Ainsi, les compagnies les plus visibles au Chili sont Tur Bus, Pullman bus, Andesmar. Pour les départs, Santiago reste le lieu le plus nanti en termes de terminaux. Il est quasiment possible de trouver un terminal dans chaque endroit névralgique de la capitale, notamment sur les lignes du métro, les aéroports et non loin des hôtels et autres lieux de résidence.

Pour les longs trajets, une offre assez complète est proposée aux touristes. Vous avez ainsi le choix entre les offres classiques, adaptées aux petites distances, l’offre Semi Cama avec quelques options en plus, la Cama qui propose un espace adéquat, des sièges confortables et des sanitaires. Vous avez ensuite la Super Cama. C’est en quelque sorte la première classe des bus. Notez que pour certaines lignes, il est possible de réserver des billets avec repas et boissons.

Véhicules particuliers, efficaces pour les régions reculées

Si vous êtes de ceux qui préfèrent beaucoup plus de liberté de mouvement et que vous aimez les déplacements dans des endroits inaccessibles, il est conseillé d’opter pour un véhicule particulier. Il est possible en fait de louer une voiture de votre choix. N’oubliez pas de choisir pour cela, le modèle le plus adapté à certaines routes qui peuvent être impraticables. Notez que pour louer un véhicule au Chili il vous suffit d’avoir un permis étranger, si vous êtes touriste. Dans le cas contraire, un permis chilien est indispensable.

Pour vos déplacements à l’intérieur des villes, vous pouvez louer un taxi ou un véhicule particulier proposé par votre hotel ou votre résidence. C'est toujours un moyen efficace pour les petits déplacements notamment durant vos soirées.

L’avion, idéal pour les régions lointaines

Le déplacement par avion entre les différentes villes chiliennes est également possible pour les touristes. L’avion est certes, un moyen de transport efficace. Pour cela, vous pouvez acheter vos billets auprès de trois compagnies locales qui sont Jet Smart, Sky Airline et Latam Airlines Chile. Si vous avez envie d’effectuer un tour à la Patagonie ou à l’Antarctique, vous êtes dans l’obligation de passer par DAP Airlines. C’est la seule compagnie qui opère des vols vers ces deux destinations.

Le train, limité et peu utilisé

Bien qu’il soit de nos jours le moyen le plus utilisé pour les déplacements dans les quatre coins de la planète, ce n’est pas le cas au Chili. Le train est le parent pauvre de l’infrastructure du transport au Chili et pour cause. En plus d’un réseau ferroviaire vétuste, seules deux ou trois lignes sont encore fonctionnelles au Chili reliant quelques villes du pays à la capitale. Donc, si vous aimez les déplacements en train, ça ne sera pas durant vos vacances au Chili.

Le Chili est un beau pays qui offre des paysages et des endroits paradisiaques, vous pouvez donc tenter l’aventure de l’auto-stop si vous êtes Globe-Trotter. Ce n’est pas déconseillé, mais il faudrait avoir beaucoup d’énergie et de patience. Traverser le Chili par la route vous permettra d’admirer des paysages, des chemins, des reliefs et des montagnes d’une beauté inouïe. Ne ratez pas cette occasion.

Haut