Séjour Mexique en famille

Le Mexique est une destination de rêve convoitée par tous ceux qui aiment le soleil et la culture. À vous les villes à l’héritage colonial, les villages authentiques, les plages idylliques, les lagunes transparentes et les vestiges mayas !

Mais en famille, est-ce possible ? Bien sûr, il existe de nombreux séjours et circuits particulièrement adaptés à tous, avec des marches d’approche modérées et des activités familiales. Voici quelques conseils.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique

Préparer votre voyage au Mexique en famille

Une telle destination ne se décide pas au pied levé. Mûrissez l’idée, réfléchissez à ce que vous attendez de ce voyage et commencez les démarches pour votre sejour mexique.

Votre séjour familial

En famille, optez pour le tout inclus ! Vous serez alors certain d’être pleinement en vacances. Les hôtels clubs offrent des activités pour les enfants et des infrastructures parfaitement adaptées. Si vous avez envie de partir en excursion sans vos enfants, le club enfant pourra s’occuper d’eux le temps de votre pause.

Les passeports et visas

Pour aller au Mexique, vous devez posséder un passeport en cours de validité qui expire au moins 6 mois après la date de votre retour. En tant que citoyen européen, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer au Mexique, toutefois vous devrez remplir un document d’immigration à votre arrivée.

Vos précautions avant de partir

Pour ce voyage au soleil, ne manquez pas de vérifier que vos vaccins sont bien à jour, comme le DTCP ou l’hépatite B. Votre médecin pourra vous recommander de vous vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde, maladie commune dans certaines parties du pays. Si vous projetez de séjourner en milieu rural, n’oubliez pas d’ajouter la rage à votre liste, mais ce type de séjour n’est pas recommandé avec des enfants !

Quand partir au Mexique ?

Évidemment, le mieux est de partir en dehors des vacances scolaires afin d’éviter l’affluence touristique. Pour le Mexique des Mayas, à la découverte des vestiges archéologiques, visez plutôt de voyager entre octobre et avril, tandis que le golfe du Mexique vous accueillera avec son climat idéal en mars, avril, mai, novembre et décembre.

Les visites culturelles

Au Mexique, deux cultures s’affrontent et se complètent pour l’amateur d’histoire : les Mayas et les colons.

Les sites Mayas, de pures merveilles

Pendant votre voyage au Mexique, Rendez-vous au Yucatan pour une rencontre pleine d’émotion. Les plages sont sublimes et vous aurez l’occasion de vous promener dans des sites archéologiques de toute beauté. Cet ancien pays Maya vous invite à visiter Chichén Itzá et Tulum, au cœur de la forêt. Côté Pacifique, le Chiapas vous accueille aux abords de la jungle, dans les vestiges de la cité de Palenque. De là, ne manquez pas d’aller admirer les cascades et lagunes qui peuplent les environs ainsi que les villages Tzotzil es.

Les sites précolombiens et leurs mystères enfouis

Dans le centre du Mexique, le site précolombien de Teotihuacán est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez découvrir sa superbe pyramide et ses représentations de la lune et du soleil. Un peu plus à l’est, El Tajín est un superbe site du Xe siècle bien visible, qui témoigne des invasions des Totanaques par les Aztèques.

Les beautés coloniales

En famille, vous allez adorer vos promener dans les ruelles de Guadalajara, berceau des mariachis. Les maisons coloniales qui bordent les rues, ainsi que la grande cathédrale sauront vous faire vibrer. Dans la région sud, Oaxaca vous accueille avec ses maisons coloniales colorées. Cette ville, perchée à 1 500 mètres d’altitude, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas le coucher de soleil depuis les hauteurs de la ville ! Encore plus au sud, dans le Chiapas, San Cristobal de las Casas est un petit village authentique ravissant. Cette cité, fondée en 1528, c’est le plus ancien village colonial de la région. Entrez dans la cité et admirez le style colonial, entouré de villages tzotziles !

Les villes et leurs animations

En famille, vivez au rythme de la ville et vibrez dans les lieux les plus animés comme les plus authentiques.

Mexico

La capitale du Mexique a souvent mauvaise réputation. Le niveau élevé de criminalité a de quoi effrayer les familles, mais dans un voyage organisé tout inclus, tout est fait pour vous permettre de visiter la ville en restant en sécurité. Et Mexico vaut le détour ! L’une des plus grandes villes du monde vous accueille avec sa démesure, mais aussi avec ses fantastiques musées et son centre-ville magnifique. De la calle de la Moneda, avec ses palais coloniaux tezontle, à la calle Republica de Brazil et ses 200 fresques signées Diego rivera, frémissez devant des œuvres colossales. Entrez au Museo Nacional de las Culturas ou au Museo de la Ciudad, pour en apprendre davantage sur l’identité du Mexique. Promenez-vous dans la calle Madero et ses palais du XVIIIe siècle, où le faste est de rigueur. Vous naviguez dans la quintessence du pays. Au détour d’une rue, vous croisez des jongleurs ou des cracheurs de feu dont vos enfants auront le plus grand mal à se détourner...

Valladolid

Cette jolie ville yucatèque recèle bien des secrets. Ses églises érigées par les Espagnols lors de la colonisation sont impressionnantes. Entrez dans l’église et le couvent San Bernardino de la Sierra, datant du XVe siècle et délectez-vous de ses nombreuses fresques. Dans le couvent, vous découvrirez un splendide cénote où repose une eau sombre et profonde.

Campeche, la couleur mexicaine

Au bord du golfe du Mexique, Campeche est une ville fortifiée dont l’existence servait à repousser les pirates venus de la mer. Visitez la vieille ville et, le soir venu, sortez à l’extérieur des remparts et profitez des délicieux restaurants qui jonchent le bord de mer. Là, des animations de rues vous attendent ! En route pour une belle soirée en famille !

Haut