Compte tenu de la situation actuelle et suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, nous ne sommes pas en mesure de proposer de voyages en Birmanie. Nous communiquerons sur la réouverture de la destination le moment venu et vous invitons à consulter d’autres destinations en attendant.

Aller en Birmanie en bateau
**Chez Marco Vasco, créateur de voyages sur mesure, nous ne proposons pas de traversée en bateau ou en cargo pour rejoindre la Birmanie. Ce guide a uniquement pour vocation de vous fournir des informations pratiques sur cette option de transport peu répandue, mais qui peut séduire les voyageurs en quête d’itinéraires singuliers.
En revanche, si vous rêvez d’un voyage empreint de mystère et de spiritualité, entre pagodes dorées, rivières paisibles, villages traditionnels et sourires sincères, nos spécialistes de la Birmanie sont à votre disposition pour imaginer un itinéraire sur mesure, parfaitement aligné avec vos envies d’authenticité, de contemplation et d’évasion hors du temps.**
Il n'existe pas encore de bateau proposant de se rendre en Birmanie depuis la France. Le plus simple est donc de prendre l'avion jusqu'à l'un des pays-voisins, de rejoindre l'un de ses ports et d'embarquer dans un bateau. Cependant, il est plus aisé de débuter la croisière depuis le pays en lui-même. Avec ses nombreux canaux et cours d'eau, il propose une grande variété de balades fluviales.
Le Myanmar profite d'une grande flotte, héritée de Irrawaddy Flotilla Company. Il s'agit de l'une des plus grandes compagnies qui naviguaient sur les flots birmans, durant les années 1920. Encore aujourd'hui, naviguer en Birmanie nécessite une grande connaissance. En effet, les déplacements de sable et le faible niveau de l'eau ne laissent pas de place à l'improvisation.
Pour l'heure, les flots birmans sont traversés par les cargos, les ferries et les bateaux privés. Les cargos sont utilisés pour le transport de marchandises. Il n'est pas encore autorisé de faire embarquer des passagers dessus.
Alors, en attendant, vous pouvez vous adresser à l'Inland Water Transport. Il propose des bateaux vétustes, mais typiques de la Birmanie. Vous pouvez réserver vos billets auprès d'un des bureaux de l'IWT, situés à proximité des embarcadères. Il arrive que les ferries de longue distance soient assurés par des commerçants. Par exemple, la croisière qui passe à Yangon, à Pyay et à Mandalay parcourt 423 km. Elle est entrecoupée par des arrêts d'en une vingtaine d'embarcadères où les commerçants vaquent à leurs occupations.
Lorsqu'il s'agit de trajets plus courts, de petits ferries couverts sont mis à disposition des passagers, pouvant contenir une vingtaine de personnes. Ils sont construits en bois, dans un style typiquement birman. A force de négociation, vous pouvez aussi aller au Myanmar en bateau privé. Il est plus petit, mais vous profitez d'un vrai moment d'échange avec votre guide. Moins lourd, il est aussi plus facilement retournable pendant une tempête. Alors, avant d'embarquer, vérifiez les conditions météorologiques !
Des compagnies privées se spécialisent dans les croisières. Elles naviguent aussi bien sur des petits cours que sur des cours plus importants. Surtout, elles vous offrent un meilleur confort pour une expérience unique. Elles sont plusieurs à vous proposer leurs services : Amara Cruise, Pandaw Cruises, Paukan Cruises, Road to Mandalay...
Pourquoi se rendre en Birmanie en bateau est-il idéal ?
Parcourir le Myanmar à bord d'un bateau vous donne l'assurance de découvrir de nouveaux paysages. Vous avez une vue différente de sa nature, bien loin des sites touristiques et des routes aménagées. Au milieu des cours d'eau, vous accédez à un décor préservé, encore sauvage. Vous vous immergez dans l'ambiance des ports, où les commerçants et les pêcheurs travaillent d'arrache-pied.
Vous profitez d'un confort accru, souvent meilleur que dans les hôtels. Cela passe aussi bien par la literie que par le paysage qui défile par les fenêtres. Vous pouvez vous reposer, tout en voyageant en plein cœur du pays. D'ailleurs, selon les croisières que vous choisissez, vous vous arrêtez dans de nombreuses villes pour découvrir des lieux incontournables, pour visiter des quartiers ou pour entrer dans des temples. Bagan, Mandalay, Yangon, Bhamo... sont tout autant de villes desservies par ces croisières.
Les voyages en bateau sont bien différents de ceux que l'on peut faire par la route ou par le ciel. Vous êtes plongés dans la nature, au sein de la faune et de la flore. Où que vous posiez les yeux, vous croisez de nouvelles espèces végétales et animales. Il est impossible de rester insensible devant tant de beauté. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir pour mémoriser tous ces instants dans votre mémoire ! La Birmanie est l'un des plus beaux pays d'Asie. Maintenant, vous en avez la preuve !
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Birmanie
Le Sud de la Birmanie comprend l’extrême sud de la péninsule, à la frontière thaïlandaise et remonte jusqu’au centre du pays et le golfe du Bengale à l’ouest. On y trouve beaucoup de petites cités balnéaires, des forêts tropicales et la ville de Yangon ou Rangoon. On y admire de magnifiques paysages vierges de nature sauvage.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Birmanie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi