Compte tenu de la situation actuelle et suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, nous ne sommes pas en mesure de proposer de voyages en Birmanie. Nous communiquerons sur la réouverture de la destination le moment venu et vous invitons à consulter d’autres destinations en attendant.

Aller en Birmanie par train
La Birmanie, située en plein cœur de l'Asie, est un concentré d'authenticité et d'émerveillement. Il y a tant de belles choses à découvrir dans ce pays. Ses paysages naturels, ses temples, ses stupas, ses plages de sable blanc... Tout est rassemblé pour que votre voyage soit à la fois reposant et enrichissant. Il ne vous reste plus qu'à trouver le meilleur moyen de vous y rendre. Aller en Birmanie en train n'est pas encore possible, même si le réseau ferroviaire birman existe depuis 1877. Cependant, vous pouvez aisément vous rendre en Birmanie par un autre moyen de transport et vous déplacer dans le pays en train !
Se déplacer en train en Birmanie
Aller au Myanmar en train n'est donc pas possible. Le mieux est de prendre l'avion, afin d'atterrir dans l'un des trois aéroports principaux du pays. Une fois arrivés, vous pouvez débuter votre voyage à bord de l'un des trains. Selon les wagons et les lignes, le trajet peut être agréable comme il peut être compliqué. Les trains sont secoués dans tous les sens, les sièges sont durs et le brouhaha résonne. Cependant, vous ne trouvez pas de meilleures occasions de partager un moment avec les Birmans. Vous êtes tous dans le même bateau, à vous émerveiller devant les décors extérieurs. Alors, profitez-en pour créer des liens !
Avec ses 5 400 km de voies, le train est l'une des seules manières de rejoindre des régions coupées des routes. Le réseau est également composé de 858 gares, réparties à travers tout le territoire. Dans l'ouest et dans le sud du pays, des projets de rénovation et d'agrandissement sont prévus. Malgré son étendue, le train reste un transport lent. La plupart des trajets sont effectués en retard. Les billets sont également plus coûteux que ceux des bus. Pour un voyage entre Yangon et Mandalay, il faut compter 33 $ en train et 20 $ en bus.
Pour connaitre la destination des trains, vous pouvez repérer leur numéro. Ils sont suivis d'un Up, s’ils montent vers le nord. Ils arborent un Down, s’ils descendent vers le sud. Attention, les numéros ne sont pas toujours indiqués sur les billets.
Selon les trains que vous utilisez, il existe plusieurs classes. En général, il y a la classe supérieure et la classe ordinaire. Ils sont équipés de wagons-couchettes pour les trajets de nuits. Dans les wagons plus classiques, vous trouvez des sièges durs et droits. Alors que dans les wagons de la classe supérieure, vous profitez de sièges inclinables et confortables.
Nous vous conseillons de voyager dans des trains express qui sont bien plus agréables que les trains ordinaires. Ces derniers sont régulièrement en retard, parfois de plusieurs heures. Il est arrivé que des trains arrivent à destination 40 heures plus tard, au lieu des 24 heures prévues.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Birmanie
Le Sud de la Birmanie comprend l’extrême sud de la péninsule, à la frontière thaïlandaise et remonte jusqu’au centre du pays et le golfe du Bengale à l’ouest. On y trouve beaucoup de petites cités balnéaires, des forêts tropicales et la ville de Yangon ou Rangoon. On y admire de magnifiques paysages vierges de nature sauvage.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Birmanie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi