Compte tenu de la situation actuelle et suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, nous ne sommes pas en mesure de proposer de voyages en Birmanie. Nous communiquerons sur la réouverture de la destination le moment venu et vous invitons à consulter d’autres destinations en attendant.

Les risques naturels en Birmanie
La Birmanie a mis du temps à ouvrir ses frontières aux étrangers. Cela se ressent à chaque instant de votre voyage, à travers les échanges avec les locaux, les possibilités d'hébergements et les sites préservés du tourisme de masse. Malheureusement, après un épisode démocratique de 10 ans, le pays se referme alors que la junte reprend le pouvoir. Il existe par conséquent des dangers à éviter lors d'un circuit en Birmanie qui pour l'instant rendent tout voyage impossible. D'autre part, des catastrophes naturelles surviennent ponctuellement dans le pays.
Quels sont les risques naturels Birmanie ?
De par sa situation géographique, la Birmanie est particulièrement sujette aux catastrophes naturelles. Les séismes sont nombreux : le pays est situé sur la ceinture alpine, la plus active de toutes les zones sismiques. La plupart du temps, les tremblements de terre en Birmanie ne sont pas destructeurs et les dégâts restent mineurs. Cependant, l'urbanisation importante et l'inexistence de normes de construction afin de garantir la sécurité vont aboutir à des impacts plus sérieux à l'avenir.
À chaque séisme, il existe un risque de tsunami à prendre en compte. La Birmanie est affaiblie par une côte basse qui permet à l'eau de monter. Les régions côtières sont les principales concernées par ce danger. Ceci dit, le tsunami de 2004 a fait relativement peu de victimes dans le pays.
De fin mai à fin octobre, Myanmar subit les assauts de la mousson. Durant cette période, des pluies parfois diluviennes s'abattent sur le pays, avec des vents allant à 130 km/h. Ces fortes pluies ont tendance à provoquer des inondations dans les villages, mais aussi dans les grandes villes. Les inondations en Birmanie provoquées par la mousson créent des glissements de terrain. Suite à l'urbanisation rapide et désorganisée du Myanmar, l'écoulement de l'eau ne peut se faire normalement.
Le Myanmar possède ses propres stations balnéaires, à Ngwesaung, à Chaungtha et à Ngapali, qui invitent à la baignade. Faites attention aux forts courants : les plages ne sont pas surveillées.
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir en Birmanie
Le Sud de la Birmanie comprend l’extrême sud de la péninsule, à la frontière thaïlandaise et remonte jusqu’au centre du pays et le golfe du Bengale à l’ouest. On y trouve beaucoup de petites cités balnéaires, des forêts tropicales et la ville de Yangon ou Rangoon. On y admire de magnifiques paysages vierges de nature sauvage.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Birmanie se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi