
Festivités et Jours Fériés en Ouzbékistan
L’Ouzbékistan fait partie des 15 anciennes Républiques socialistes soviétiques. Les différences culturelles sur l’origine de sa population font la fierté de ce pays. Les Ouzbeks sont d’ailleurs loin des clichés qui dessinent un portrait assez grincheux de la population d’Asie centrale. Ils sont ouverts, accueillants et aiment faire la fête.
Les fêtes et festivals ouzbeks
Vous prévoyez de visiter l’Ouzbékistan ? Voici les festivités à ne pas manquer pour découvrir la facette joviale de ce pays.
Le Qurban Hait
Cette célébration festive musulmane est appelée fête du sacrifice chez les Ouzbeks. Elle commémore le sacrifice d’Abraham. Durant la festivité, on immole des animaux et la viande sera partagée avec la famille. Lors du Qurban Hait, il est également coutume de partager les viandes avec les pauvres. Si vous avez de la chance, vous pouvez participer à cette célébration lors d’un voyage d’immersion dans le pays.
La fête traditionnelle du Navrouz
La célébration de cet évènement grandiose est ancrée dans la culture en Ouzbékistan. La première mention de ce festival se trouve dans le livre saint du Zoroastrisme qui s’intitule « la fête du Navrouz Grande ». Selon la tradition, cet ouvrage trouve sa racine dans les vieux quartiers de l’Avesta. Les Ouzbeks accueillent le printemps avec la festivité du Navrouz. Ce dernier est célébré dans une grande partie de l’Asie centrale le 21mars, période de l’équinoxe du printemps. Au programme, de la musique et des jeux traditionnels comme le Bozkashi et les combats de coqs. Assister à cette fête sera une occasion pour découvrir la tradition ouzbek. Ce sera également le moment pour essayer les plats traditionnels comme le Soumalak et le khalim.
Le Boysun Bahori
Ce festival folklorique a lieu chaque année, au mois d’avril, dans à Padang. Il s’agit d’un pittoresque village situé dans la région de Boysun. L’UNESCO a reconnu cet évènement comme un chef-d’œuvre du patrimoine culturel ouzbek en 2001. Le Boysun Bahori figure d’ailleurs au titre des festivités en Ouzbékistan qui permettent de se familiariser avec les traditions du pays. Ne manquez pas ce rendez-vous avec les artistiques architecturaux ouzbeks. Durant les spectacles folkloriques, profitez des mélodies nationales interprétées par des musiciens et artistes solistes célèbres dans le pays.
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

D'Ouzbékistan au Kirghizstan, sur les traces des nomades

L'Essentiel de l'Ouzbékistan

Chine, Kirghizistan et Ouzbékistan : Caravanes de la Route de la Soie

Mythes et légendes en Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan

Made in Ouzbek

City-trip à Samarcande

La Vallée de Ferghana : une poésie Ouzbek

Tadjikistan : ciels et lacs emeraudes

Les 3 joyaux d'Ouzbékistan

En train, de la Mer d'Aral à la Route de la Soie

Architecture et nature, merveilles du monde
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
La meilleure période pour partir en Ouzbékistan
Dans le sud est de l’Ouzbékistan se situe la région montagneuse et particulièrement le Mont Tian Shan, à cheval sur le Kirghizistan et le Tadjikistan. D’une manière générale, c’est une région d’altitude. C’est également ici que se situe la Vallée de Ferghana, connue pour sa culture du coton.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Ouzbékistan se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.