
Economie de l'Ouzbékistan
Les touristes sont nombreux à croire à tort que l’Ouzbékistan est un pays hostile. En fait, ce pays fait de steppes arides, de massifs montagneux et de déserts est l’un des plus pacifiques, des plus riches, mais aussi des plus beaux d’Asie Centrale. S’y rendre vous permettra de découvrir une autre façon de vivre et de vivre une expérience culturelle des plus authentiques. Si vous êtes en train de vous demander ce que vaut l’économie de ce pays, vous serez étonnés d’apprendre que le niveau de vie en Ouzbékistan est relativement confortable en comparaison aux autres pays de cette région.
Les secteurs d'activités en Ouzbékistan
Sur les 33 millions d’individus que compte l’Ouzbékistan, les 15.5 millions sont actifs selon les données réunies par la Banque Mondiale. Malgré la diversité des secteurs d’activités en Ouzbékistan, l’agriculture est la première à jouer un rôle fondamental dans l’économie de ce beau pays. En effet, l’agriculture représenterait près de 28.7 % du PIB et emploierait environ 33.1 % de la main-d'œuvre totale. Les produits grâce auxquels l’Ouzbékistan s’est bâti une réputation au niveau mondial sont le coton, les céréales, mais aussi le bétail. Le pays possède également d’immenses champs de production de soie, de laine et envisage d’orienter une partie de ses activités agricoles vers les fruits et les légumes. Aujourd’hui, ce pays compte parmi ses partenaires commerciaux la Russie, la Pologne et les Pays-Bas.
Toujours selon les données de la Banque Mondiale, l’industrie représente environ 28.4 % du PIB ouzbek et emploie 30.3 % de la population active. Les industries ouzbeks sont tournées vers la production de textiles, de produits chimiques, d’hydrocarbures, des produits agroalimentaires, des machines industrielles, des métaux lourds et des mines. Ce pays est également très riche en cuivre, uranium, argent, cuivre, zinc et charbon.
Quant au secteur des services, il représente 31.6 % du PIB et emploie environ 36.4 % de la main-d’œuvre totale. Ce secteur des services comprend principalement les transports et le tourisme. En accueillant près de 6.7 millions de touristes en 2019, l’Ouzbékistan est devenu le 4e pays qui a enregistré le meilleur taux de croissance cette année-là.
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

D'Ouzbékistan au Kirghizstan, sur les traces des nomades

L'Essentiel de l'Ouzbékistan

Chine, Kirghizistan et Ouzbékistan : Caravanes de la Route de la Soie

Mythes et légendes en Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan

Made in Ouzbek

City-trip à Samarcande

La Vallée de Ferghana : une poésie Ouzbek

Tadjikistan : ciels et lacs emeraudes

Les 3 joyaux d'Ouzbékistan

En train, de la Mer d'Aral à la Route de la Soie

Architecture et nature, merveilles du monde
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
La meilleure période pour partir en Ouzbékistan
Dans le sud est de l’Ouzbékistan se situe la région montagneuse et particulièrement le Mont Tian Shan, à cheval sur le Kirghizistan et le Tadjikistan. D’une manière générale, c’est une région d’altitude. C’est également ici que se situe la Vallée de Ferghana, connue pour sa culture du coton.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Ouzbékistan se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.