
Histoire de l'Ouzbékistan
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus lors de votre prochain voyage, pourquoi ne pas découvrir l’Asie centrale ? Cette région du monde a tout ce qu’il faut pour séduire même les plus exigeants. Parmi les pays incontournables, l’Ouzbékistan est une destination unique. L'histoire a marqué de son empreinte le territoire et on peut en découvrir les traces lors de son séjour.
Un pays ancien
À travers son histoire, le pays Ouzbèk s’est forgé une personnalité unique. Contrairement aux autres états d’Asie centrale, le territoire a été très tôt occupé par des populations sédentaires.
On trouve des traces d’occupation avant le VIème siècle av. JC. Les Achéménides mettent en avant le commerce et construisent des villes à travers le territoire. Cyrus le Grand est le véritable fondateur de l’empire.
Deux siècles plus tard, Alexandre le Grand pénètre dans le pays et épouse la fille d’un chef de tribu locale des montagnes – les Sogdiens. Il participe ainsi à l’ouverture de l’empire sur le monde.
Durant plusieurs siècles, le pays s’organise pour commercer avec ses voisins. La mythique route de la Soie se met en place. Lorsqu’au VIème de notre ère, le pays est envahi par les Turcs occidentaux, ils trouvent un territoire bien organisé et puissant. Ils s’y installent et adoptent les coutumes locales.
De nouveaux conquérants tentent de soumettre le pays au VIIIème siècle: les Arabes. La religion musulmane est alors introduite comme l’alphabet. Mais même s’ils sont puissants, ils ne réussissent pas à dominer la totalité de l’empire car le secteur est trop vaste. Le pays reste néanmoins un état important et réintègre les terres de la Perse dès le IXème siècle.
Sous la dynastie des Samanides, la capitale Boukhara va devenir un centre majeur dans les domaines intellectuels, religieux et commerciaux. Pendant plus d’un siècle, le pays connaît la tranquillité.
Mais au XIème siècles, une nouvelle invasion est subie. Les Ghaznévides s’installent au Sud. Peu après les Khwârazm-Shahs prennent place autour de Kounia-Ourguentch.
Au XIIIème siècle, c’est Gengis Khan qui dévaste le territoire. Il est suivi par le puissant Tamerlan qui associe cruauté et amour des arts. Celui-ci va succomber aux charmes de Samarcande et transforme la ville en capitale.
Nos suggestions d'itinéraires à personnaliser

D'Ouzbékistan au Kirghizstan, sur les traces des nomades

L'Essentiel de l'Ouzbékistan

Chine, Kirghizistan et Ouzbékistan : Caravanes de la Route de la Soie

Mythes et légendes en Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan

Made in Ouzbek

City-trip à Samarcande

La Vallée de Ferghana : une poésie Ouzbek

Tadjikistan : ciels et lacs emeraudes

Les 3 joyaux d'Ouzbékistan

En train, de la Mer d'Aral à la Route de la Soie

Architecture et nature, merveilles du monde
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
La meilleure période pour partir en Ouzbékistan
Dans le sud est de l’Ouzbékistan se situe la région montagneuse et particulièrement le Mont Tian Shan, à cheval sur le Kirghizistan et le Tadjikistan. D’une manière générale, c’est une région d’altitude. C’est également ici que se situe la Vallée de Ferghana, connue pour sa culture du coton.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Ouzbékistan se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.