
Climat du Costa Rica
En raison des caractéristiques particulières de la géographie du Costa Rica, l’ensemble du pays est sous l’influence du climat du Costa Rica, qui se traduit par deux grandes saisons principales : la saison humide et la saison sèche. Pourtant, comme l’indiquent les climatologues, on recense environ 150 microclimats dans tout le pays. Il peut en effet pleuvoir de part et d’autre d’une ville, alors que le soleil brille à seulement quelques kilomètres. Tout dépend de la position géographique et de l’altitude où vous vous trouvez lors de votre voyage au Costa Rica.
Les différents microclimats (ou secteurs climatiques)
La côte Caraïbe
Les pluies sont bien plus fréquentes au nord et au sud de la côte Caraïbe que sur la côte Pacifique. La saison sèche est quasiment inexistante, les mois les moins pluvieux sont les mois de septembre et octobre. La pluie est très importante dans cette zone, avec parfois jusqu’à 6 mètres de pluie enregistrés par endroits.
La côte Pacifique
Au nord de cette côte, la saison sèche peut toucher la région durant plusieurs mois, ce qui dessèche la végétation. Le phénomène s’intensifie à cause d’El Nino. Les températures sont très élevées, allant jusqu’à 35°C en moyenne en journée et 20°C la nuit. C’est ici que se trouvent les villes les plus chaudes du Costa Rica, notamment Liberia et Puntarenas.
Au sud de la côte, le climat est moins sec que la région au nord. Les paysages gardent donc un aspect verdoyant. Les jungles du parc de Corcovado peuvent accueillir jusqu’à 9 mètres de pluie en saison humide.
Les autres régions
Dans la Vallée Centrale et plus particulièrement la capitale San José, l’air est doux et les températures sont agréables. C’est la partie du pays où les températures sont les plus agréables. Au centre, dans les montagnes, les températures baissent à 14°C en janvier et février. A la saison sèche, il fait en général 23°C.
Choisissez votre itinéraire

Du Costa Rica au Panama

Plages et volcans du Costa Rica

Costa Rica – Nicaragua : terres sauvages

Beautés naturelles du Costa Rica

Cap au sud : le Costa Rica authentique

Le Costa Rica des enfants

Sur les routes du Costa Rica

Nicaragua – Costa Rica – Panama : secrets d'Amérique Centrale

Splendeurs du Costa Rica

Costa Rica 100% nature

Costa Rica, luxe tropical

Costa Rica durable

Ma famille au Costa Rica

Costa Rica : des Caraïbes au Pacifique
* prix par personne calculé sur une base de 2 voyageurs.
La meilleure période pour partir au Costa Rica
Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, entre le Panama et le Nicaragua. Le pays, traversé par des chaînes volcaniques dont certaines sont toujours actives, est très fertile et une bonne partie de son territoire est situé dans une zone tropicale humide, composée de forêts à la biodiversité très riche. On dit que 5% des espèces végétales et animales au monde ont trouvé refuge ici. Le Costa Rica est aussi un territoire enclavé entre deux océans : ses plages sont superbes, entourées de mangrove et il existe des sites de plongée tout simplement exceptionnels. Tout cela sur une superficie d'à peine 51 000 km² !
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Costa Rica se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi
Assistance locale 24/24 et 7/7, pour voyager bien accompagné.
Des voyages cousus main et authentiques, créés selon vos envies.
Note Avis Vérifiés : 4,9/5. L’excellence selon ceux qui sont déjà partis avec nous.
Une équipe de spécialistes à votre écoute.
Voyagez autrement, en respectant les cultures et la planète.